quel insecte?

Démarré par Phill, 12 Avril 2009, 21:49:41

« précédent - suivant »

Phill

Bonsoir,

Mon père a préparé la terre et semé dans un pareterre et ce matin le dit pareterre ressemble à une ile volcanique. J'ai jamais vu ça, des dizaines de petites cheminées et une tête d'insect que sort légèrement, mais dès que je m'approche, il rentre dans le trou. Voici deux photos, si vous savez me dire de quoi il s'agit.

Phill

2e photo

ticadus

Slt,
Je crois que c'est une forme de guêpe solitaire, mais je ne peux pas aller plus loin...
Je sais qu'il existe des espèces inféodées aux dunes, mais je n'en ai jamais vu!

bouguy

C'est une colonie d'abeilles du genre Lasioglossum sp. Chaque entrée est gardée par un individu qui contrôle les entrants... Site à préserver si c'est possible.
Un cliché personnel fait il y a quelques années sur lequel on devine le gardien.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phill

Merci de m'avoir éclairé Guy, on essayé de préserver le site dans la mesure du possible. C'est un pareterre qui juste devant la maison, donc on espère qu'il y poussera malgré tout des fleurs.
C'est étonnant comme cela est sorti de terre sur une nuit et j'ai remarqué que ce soir, les cheminée on été fermée. Je tacherais de faire un suivi de cette colonie, merci encore.

ticadus, tu n'étais pas loin mais elles sont loin d'être solitaires  :mrgreen: je prendrai une photo de l'ensemble.