Achat objectif

Démarré par paulo21, 10 Avril 2009, 14:54:56

« précédent - suivant »

paulo21

Bonjour à tous

Passionné de nature, cela fait quelques semaines que je parcours ce site et bien sur à force de passer des heures à remonter les fils je crois bien que j'ai attrappé le virus.
Je me suis donc fabriqué un affut naturel en bordure de forêt qui donne sur une jachère fréquentée par des chevreuils. Résultat en trois séances d'observation, trois fois les chevreuils sont passés par là, à des distances variants de 40 à 70/80 metres.

Le problème est qu'avec le materiel que j'ai : boitier canon EOS 40D et zoom 70/200 f:4 j'ai du mal à faire des photos dignes de ce nom (sujet pas assez rapproché et photo ternes) en plus je précise que je suis une vraie buse en photo mais là j'espère bien progresser.
J'ai donc décidé d'investir dans un objectif avec une plus grande focale et plus lumineux en l'occurence le SIGMA 300mm f:2.8 APO DG EX HSM et le convertisseur SIGMA EX 1.4 APO
Ma question est, pensez vous que mon choix est bon et comme j'ai besion d'être rassuré avant de faire le (gros) chèque, la compatibilité de l'ensemble boitier/objectif/convertisseur est elle bonne.

A plus

cg21

salut a toi
ton choix pour un 300/2.8 sigma plus TC 1x4 est bien

moi perso la  photo je connait un peu j'en fait depuis 6ans mais dans l'animalier cela fait 2 semaine lol :mrgreen:

et j'ai acheter un 300/2.8 mais canon suite a une occassion et unTC 1.4

sinon tu est dans le 21 ? autour de dijon ?

chris du 21

P-F

Quelques petites remarques :

- un 300 2.8 c'est relativement gros et lourd. Pas de souci depuis ton affut mais tu ne seras pas toujours dedans j'imagine.
- toujours chez Sigma, le 120-300 f2.8 a plutôt meilleur réputation que le 300 fixe.
- un choix plus raisonnable et très complémentaire de ton 70-200 serait le Canon 300 f4 IS. Moins lumineux c'est sûr, mais il est plus pratique à avoir tout le temps avec soi, il est stabilisé, moins cher et il supporte aussi bien le multiplicateur 1.4x.

Herve LDS

Bonjour,
J'avoue être un peu surpris de cette question. Si je fait le bilan, vous débutez en photographie animalière et vous êtes déjà près à débourser quelques milliers d'euros...
Ne pensez-vous pas qu'il serait peut être plus sage d'investir progressivement dans une équipement qui permettra de répondre à votre attente, certes sans avoir le plaisir "'en avoir un plus gros que les autres" mais surtout sans grever le budget familial ?
Je m'explique : penser à une plus longue focale est une idée par laquelle nous sommes tous passés. Mais autant investir dans un objectif raisonnable afin de prendre le temps d'analyser si cela correspond réelement à votre besoin, à votre pratique de la photographie. Vous dites débuter en photographie, prenez donc le temps de maîtriser votre équipement.
Ainsi, pour disposer d'une focale plus longue, regardez donc tout simplement vers les modèles 300 f/4 ou 400 f/5.6. Ceux-ci restent dans des prix encore raisonnables, et vous apporteront les mm de focale que vous sentez vous manquer. Le 300 est stabilié, alors que le 400 ne l'est pas. Si vous ne travaillez pas sur trépied, favorisez donc le 300 mm.
De plus avoir une ouverture de 4 au lieu de 2.8 sera sans problème compensée en numérique par l'augmentation d'un cran en sensibilité.
A bon entendeur...
Hervé.

julien-68

Pour débuter en animalier, j'hésiterai à ta place à prendre d'entrée de jeu un 300 f2.8 sigma (excellent cependant mon père l'ayant eu quelques années avant de passer au canon). Il n'est pas trop lourd (comparé à un 500 f4 is ou à un 400 f2.8 is) mais reste quand même une charge pour quelqu'un qui débute dans cette discipline, sans parler du prix, de l'exclusivité et des connaisances nécessaires pour exploiter ce genre de caillou, sans parler des achats annexes (trépied, rotule...)
Je te conseillerai davantage le 300 f4 is: stabiliser, ouverture raisonnable, possibilté d'y ajouter un tcx1.4, léger,polyvalent, maniable, idéal en repérage (ou billebaude c'est selon).

Alors investir dans le sigma n'est pas un mauvais choix en soi étant donné la qualité, cependant il mérite peut être davantage de réflexion, et d'expérience sur le terrain.

paulo21

Merci pour les conseils, je vais réfléchir encore un peu même si avec le 200mm je suis vraiment trop limité.

Citation de: cg21 le 10 Avril 2009, 15:16:43
sinon tu est dans le 21 ? autour de dijon ?
chris du 21

Oui je suis de la ville de la moutarde et du pain d'épice  :grin:

babass

j'ai le 400 f5.6 et c'est que du bonheur sans que cela m'est couté un bras.. certe il n'est pas stabilisé et n'ouvre qu'a 5.6 mais c'est un 400 de plus comme tu possede un 40d donc capteur APSC rajoute le x1.6 et du coup tu te retrouve avec une focale plus longue que les 5D avec un 500. bon maintenant, attention ce n'est pas parceque tu aura une focale plus longue que tu fera de meilleur photo  :? cela t'apporte plus de confort certe mais si les conditions ne sont pas reunis pour un 200 elle ne le seront peut etre pas plus pour un 400 ou 300. de plus sache que le plan serré ne veut pas forcement dire belle photo. il n'y as qua regardé les photos des artiste présent sur ce site et tu verra que beaucoup integre le cadre ambiant pour rendre la magie encore plus belle.. ;)

A+

et bonne photo
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

-Jérèm-

AMAURY BERTELS

Citation de: -Jérèm- le 12 Avril 2009, 21:31:42
Je te conseil vraiment le 300 f4 is usm couplé au convertisseur 1.4x. 

Quelques fils réalisés avec ce couple pour te convaincre  :

Par Olivier Simon :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,29025.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,11754.0.html

Par mon frère :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67499.0.html

Par moi-même :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79644.0.html

Jérémie.
A chaque fois tu remue le couteau dans la plaie  :mrgreen: ,je l'aurai ce 300,je l'aurai  :shock:  uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

albertson

Tant que vous "n'aurez" vos chevreuils qu'entre 40 et 8O mètres, inutile d'investir dans du matériel photo. :grin:
Quand votre affut vous permettra de voir ces mammifères entre 1O mètres (ou moins) et 20 mètres (ou moins), cela démontrera que vous avez acquis une certaine connaissance du milieu...alors la vous pourrez commencer à penser au matériel.
La photographie animalière, c'est avant tout la connaissance du milieu.
Sinon, il y a l'Afrique, au point d'eau d'une land-rover, pas de problème vous réaliserez des photos impressionnantes pour vos amis :mrgreen:

-Jérèm-

Citation de: albertson le 12 Avril 2009, 21:38:11

Quand votre affut vous permettra de voir ces mammifères entre 1O mètres (ou moins) et 20 mètres (ou moins), cela démontrera que vous avez acquis une certaine connaissance du milieu...alors la vous pourrez commencer à penser au matériel.

Je crois donc qu'il peut se permettre de penser au matériel :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80014.0.html

albertson

Citation de: -Jérèm- le 12 Avril 2009, 21:47:10
Citation de: albertson le 12 Avril 2009, 21:38:11

Je crois donc qu'il peut se permettre de penser au matériel :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80014.0.html

Ah ok pas de problème, j'ai été trompé par son post introductif  ou il indique des distances de l'ordre de 4O à 7Ométres.
[/b]
Donc Mea culpa

Plates excuses.

PITOUX56

Bonsoir,
Si je peut me permettre, ton 70/200 ainsi que ton boitier sont de bon outils! Même si tes sujets sont loing, tu peux déjà faire des photos d'ambiance de très bonne qualité! Je ne connais pas le Sigma 300 2.8, mais ceux qu'ils l'utilsent sont assez satisfaits.
Personnement j'ai le 70/200 en 2.8, je ne vendrais jamais car il reste un fidèle compagnon, et un 300 mm f4 IS USM depuis tois mois ( satisfait dans l'ensemble quand il y a du soleil :))
Tout ce matériel à un cout! :shock:, je comprends ta réflexion avant un futur achat.
Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

alf21

Je vais essayer de te comprendre ,ne le prends pas mal c'est juste pour essayer de mieux t'orienter :

Qu'entends-tu par passioné de nature ? Depuis toujours ? Tu connais les animaux et leurs habitudes ? Tu es souvent sur le terrain à observer ?

Et au niveau photo ,tu as déjà du bon matériel mais depuis quand tu fais de la photo ?

Perso cela ne fait que 3 ans que je pratique la photo animalière et j'en suis déjà à mon 4 ème objectif faute de moyen et de patience  ,donc c'est un invetissement qu'il faut bien réfléchir ,pas comme moi  :mrgreen:.

Un sigma 300 f:2.8 c'est très bien mais après il faut que le trépied et la rotule suivent ..........
Voilà pour ce soir ,à bientôt.
@+ :wink:

paulo21

Citation de: alf21 le 13 Avril 2009, 00:49:10
Je vais essayer de te comprendre ,ne le prends pas mal c'est juste pour essayer de mieux t'orienter :

Qu'entends-tu par passioné de nature ? Depuis toujours ? Tu connais les animaux et leurs habitudes ? Tu es souvent sur le terrain à observer ?

Et au niveau photo ,tu as déjà du bon matériel mais depuis quand tu fais de la photo ?

Perso cela ne fait que 3 ans que je pratique la photo animalière et j'en suis déjà à mon 4 ème objectif faute de moyen et de patience  ,donc c'est un invetissement qu'il faut bien réfléchir ,pas comme moi  :mrgreen:.

Un sigma 300 f:2.8 c'est très bien mais après il faut que le trépied et la rotule suivent ..........
Voilà pour ce soir ,à bientôt.

Pas de soucis ALF

Je pratique la rando depuis pas mal de temps et il y a très peu de jour dans l'année ou je ne passe pas au moins une heure par jour à sillonner la cambrousse avec mon chien, donc au point de vue repérage des animaux et connaissance de leurs habitudes je n'ai pas trop de soucis. La preuve en est qu'en six  ou sept séances d'affût je suis à 100% de chevreuils observés, deux lièvres, un chat sauvage (un vrai), et hier soir, un renard.
Coté matos, je prend celui de mon épouse : boitier canon eos 40d , zoom 70/200 f4 + trèpied et je m'appercois qu'avec le 200 je suis souvent trop juste en focal et je passe plus de temps à observer les animaux à la jumelle ou au camescope.
Oui à la maison jusqu'à présent maman faisait les photos et moi je filmais.

Mon gros problème est que même si je connais les  bases et la théorie photo je n'ai pas encore les réflexes sur le terrain à trouver les bons réglages pour une situation donnée (manque de lumière important, animal en mouvement, animal que l'on voit au dernier moment etc..) ce qui implique des photos pas toujours tip-top, mais je progresse !

Tu me dis que tu as changé 4 fois d'objectifs en 3 ans et c'est justement ce que je voudrais éviter, c'est pourquoi je pensais investir directement dans un truc qui tient la route et le sigma 300 f:2.8 + convertisseur 1.4 me paraissait bien (éventuellement un doubleur pour plus tard)
Bien sur il y a le prix, le poids, l'encombrement et peut être la difficulté à dompter l'animal ( pas sur) qui lui sont en défaveur
Le prix ne sera pas le critère d'achat primordial j'arrive à un age ( 52 balais) ou ma vie est faite et je préfère me faire plaisir plutot que de laisser dormir l'argent sur un compte qui ne rapporte rien.
le poids et l'encombrement : c'est vrai que c'est un critère de poids  :grin: mais pour la chasse en affût c'est déja moins important de plus je garderais le 70/200 pour la billebaude.

Je suis bien conscient que le matos ne fait pas tout mais au moins je n'aurai pas d'excuse si je n'y arrive pas, ce sera forcement le bonhomme.

Voila ou j'en suis de mes interrogation.
A plus philippe

alexboudet

bonjour,

Suite a ton dernier message je me permets de donner mon opinion.
Alberson a raison, la première chose si tu veux réussir tes photos c'est te rapprocher de ton sujet. Cela dit même à 20 mètres a 200mm tu ne feras pas de portrait.

Pour moi l'achat du 300 2,8 est un très bon choix j'y réfléchi aussi, même si je commence à avoir un sac pas très raisonnable.
Son prix est certes conséquent mais un achat vaut mieux que trois ou quatre en perdant à la revente à chaque fois. Et puis un autre facteur est celui du plaisir de posséder un bon matériel... Des fois c'est lui qui vous fait sortir du lit à 4 ou 5 heure du mat.( et n'oublions pas cette replique des tonton flingeurs: le prix s'oubli la qualité reste!) Car effectivement on se sent prêt au niveau matériel et on ne peut reprocher une photo ratée à un caillou d'une petite qualité.
Quant au poids n'exagérons pas combien sorte en billebaude avec ce 300! Ca m'arrive bien de le faire avec le 500... Alors un monopode pourrait te suffire à mon avis.
Par contre ne pense pas qu'un 300 et meme un 500 te dispensera de proximité... c'est pas des telescopes!!!

Ps: juste une petite remarque, les repérages avec le chien c'est bien mais ne t'approche pas trop... car toutou risque de laisser son odeur sur place!

Bonne chance dans ta démarche

Amicalement

Alex

alf21

Merci d'avoir répondu à mes questions.
Bon tu connais le terrain et les animaux et comme tu le dit tu as envie de te faire plaisir ,je ne vais rien "t'apprendre" là-dessus.
J'ai aussi le 70-200 f:4 et effectivement c'est un peu trop court pour la photo animalière car on a pas tout le temps les chevreuils ou autres dans les pattes à moins de 20 mètres ,cela arrive mais le plus souvent ils sont au-delà de 30 mètres et dans ces cas là il faut au minimum un 300mm pour obtenir un bon résultat sans avoir recours au recadrage.

Pour un 300 ,pour moi tu as 3 solutions : le 300 f:4 IS L USM de Canon ,qui est très bon niveau piqué ,et encore très bon avec un TC1.4  et surtout qui te permet de travailler à main levée et d'un bon raprt qualité/prix puis le Sigma 300 f:2.8 qui va te permettre de pratiquer quand les conditions lumineuses sont très mauvaises et en sous-bois avec un TC 1.4 tu auras une focale de 420mm f:4 sans compter le coefficient multiplicateur du capteur Canon soit 1.6 où alors si tu as le budget le Canon 300 f:2.8 L IS USM qui est le top des 300 mm que ce soit avec le TC 1.4 ou le TCx2.

Je possèdes le sigma 300 f:2.8 + TC 1.4 et il est très bon .Bon piqué ,moteur HSM rapide et silencieux bref un objectif de qualité avec un poids conséquent.Il faut au minimum un bon monopode ou alors pour l'affût un bon couple trépied+rotule pour le maitriser.

Voilà pour ces quelques renseignements et si tu veux essayer le sigma , je suis sur Plombières donc un petit Mp pour mettre cela en place sans problèmes.