[identifiés]"crabe" et "grenouille"maj du 23-03

Démarré par alain33, 22 Mars 2009, 19:08:08

« précédent - suivant »

alain33

pour identification
crustacé trouvé au bord de la plage du Porge en Gironde
4 photos sous tous les angles
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

suite
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

et ce batracien sur un arbuste au parc du Teich (33)  actuellement
merci

Pitsic

Pour la grenouille, c'est une rainette verte, très chouette, je rêve d'en croiser une, mais par ici c'est pas commun, belle obs'
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

kiff_nature

Bonsoir

Pour la "grenouille" il s'agit plutôt d'une rainette méridionale mâle (gorge jaunâtre)...y'avait-il des chants ce jour-là?

Cordialement

K_N

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

alain33

merci pour vos avis
pour la rainette (verte ou méridionale?) il y en avait un groupe d'une dizaine, muettes montant sur les branches d'un saule ou sur des tiges de roseaux
Alain

Pitsic

Citation de: alain33 le 23 Mars 2009, 06:09:47
pour la rainette (verte ou méridionale?) il y en avait un groupe d'une dizaine, muettes montant sur les branches d'un saule ou sur des tiges de roseaux

La taille pourrait te permettre d'être sûr de l'espèce; 30 à 40mm pour la R. verte, 65mm pour la R. méridionnale.
C'est un mâle, c'est sûr. On ne distingue pas bien la ligne brunâtre sur le flanc... si elle s'arrête au tympan
c'est une R. méridionnale, si elle va jusqu'à la hanche, c'est une R. verte, cette ligne remonte sur le bas du dos
chez la R. verte et sur ta photo le dos a l'air uniformément vert donc plutôt méridionnale (mea culpa), mais cette
fois je ne m'avancerai pas :?
Yoda.

alain33

pour compléter pour la rainette, 2 photos
quant à la taille,je pense que c'est moins de 5 cm au coup d'oeil

Pitsic

Voici une rainette verte où l'on voit clairement les tâches marrons au niveau des hanches:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.karch.ch/karch/shared/amp/ha/ha07.jpg&imgrefurl=http://www.karch.ch/karch/f/amp/ha/haco.html&usg=__DF8x-PSjnKmZfvrJskK6CvGv5Ok=&h=150&w=365&sz=11&hl=fr&start=41&um=1&tbnid=5uyWObyTB3HKNM:&tbnh=50&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Drainette%2Bverte%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D36%26um%3D1

ce qui n'est pas le cas sur "ta" rainette, si en plus tu nous dis qu'elle
mesurait plus de 4cm, je pense qu'on peut conclure; rainette méridionnale.
Yoda.

kiff_nature

Bonsoir!

Super photos!

Pitsic, juste une petite remarque concernant l'utilisation de critères de tailles qui ne sont pas toujours pertinents en fonction de l'âge des individus. La taille peut renforcer l'idée certes mais dans ce cas précis même pas besoin de parler de taille...l'absence de bande latérale comme tu l'as souligné suffit.

Cordialement

K_N

Pitsic

D'accord pour le critère de taille pas toujours évident
surtout chez les batraciens, mais dans ce cas précis
cette grenouille avez déjà dépassé la taille maxi de la RV
donc critère pertinent. N'en ayant jamais vu et suite à l'erreur
de mon premier post je préfèrerais trouver 2 critères plutot qu'un
seul, en plus ça me permettra de ne pas me planter le jour où
j'en croiserai une :grin:

Conclusion: la ligne latérale est un excellent critère ;)
Yoda.