Choix Longue focale sur boitier FF

Démarré par LCDI, 14 Mai 2009, 13:08:23

« précédent - suivant »

Ain-Naas

Citation de: Lyrr le 17 Mai 2009, 09:45:33

J'y crois pas trop.

J'ai lu des fils sur Chassimage ou les intervenants disaient que pour obtenir un cadrage égale avec un D3 et un D300, il faudrait recadrer l'image du D3 en 6 à 8M de pixels.

Je doute fort que sur un grand tirage (genre 60 x 90cm) un 6M de pixels du D3 soit meilleur qu'un 12M d'un D300.
Par contre si on regarde les photos uniquement sur l'écran d'ordinateur : oui.
Mais moi, j'ai tendance à penser que la finalité d'une photo c'est le tirage papier.

Bonsoir,

Juste un petit essai a faire si vous en avez la possibilite: prenez un D100 par exemple, 6,31 millions de pixels, et prenez un D3 en DX a 6 millions de pixels environ. Personne ne pourra dire que les images sorties du D100 et du D3 en Dx sont de qualite identique. Au demeurant le D100 est un fort bon boitier.
Personne et pas moi en tout cas, ayant ces deux boitiers. Alors 12 millions, 6 millions, je suis certain qu'il n'y a pas que ces millions de pixels qui comptent.
Je ne veux pas dire que la montee en pixels est inutile mais a mon avis elle fait partie d'un tout, comprenant les photosites, le processeur et que sais je encore.
Quant a la finalite de la photo, pour sur meme a l'heure du PC a gogo, le papier est bien le plus noble support d'une photo.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

livartow

Il faut préciser : A technologogie égale.
entre le D100 et D3, il y a un gouffre de technologie qui a amélioré la qualité des images : et rien que le passage du CCD au Cmos peut être une des principales raison.
Ensuite, on peut parler du passage au 14bits qui a ses avantages, la réduction du bruit en haute sensibilité largement amélioré, la réduction des espaces entre les pixels... tout cela joue en la faveur du D3.
Et en effet, le support papier est un bien plus noble support. Et dans ce cas, un 10Mpixs suffit pour qui ne va pas faire plus que du A3 (voir même du A2).
Amicalement
Nathan