Musique ou non dans un site web?

Démarré par Zieux, 04 Mars 2009, 15:10:48

« précédent - suivant »

Zieux

:grin: Coucou,

Suite a une petite recherche concernant l'introduction de son sur des site web avec dreamweaver, j'ai remarqué que plusieurs personnes n'étais pas partisant de musique d'accompagnement.
Pourtant on dit que la musique détend et adoucit les moeurs?!
Qu'en pensez-vous?
Donnez-moi votre avis?
Merci de m'aidrer à réaliser le site "prèsqueparfait"  :mrgreen: d'un photo club!

Gene.

:: Ben ::

Personnellement, je suis plutôt contre. La musique sur un site photo sollicite deux fois l'appréciation du visiteur : un fois pour l'image et une fois pour le son. Cela amoindrit les chances d'emporter l'adhésion du visiteur, ou tout simplement de lui procurer un sentiment agréable.

Parfois, ça peut très bien passer, quand il y a cohérence de style. Par exemple le site "Earth Pilgrim" : http://www.sachabiyan.com/flash.htm, un de mes tout préférés, et il date, pourtant.  uy8

Pour un photo club, différentes sensibilités sont censées s'exprimer : non seulement c'est difficile de trouver une cohérence de style, mais certains adhérents ne se retrouveront pas dans le fond musical choisi.

Ce n'est que mon avis, c'est ton choix qui sera le bon !  :grin:
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

dadoorun

Je suis assez d'accord avec Ben...
Les visiteurs qui n'apprécient pas la musique que tu auras choisi vont rester moins longtemps voir vont fuir.

De plus, tu as 4 cas de visite :
- depuis un ordi qui n'a pas le son (depuis le travail apr exemple) : ils vont pas l'entendre
- ont le son mais déjà de la musique (PC ou chaîne stéréo) ou la télé en "bruit de fond": vont couper ta musique.
- sans son mais n'apprécie pas ton choix de musique : vont la couper au mieux, au pire vont fuir ton site.
- sans son et vont apprécier ta musique : vont rester, pas plus longtemps qu'il ne le ferait sans (sauf s'il tombe amoureux de la musique et cherche le moyen de la piquer depuis ton site  :mrgreen:)

Autant dire qu'à mon avis tu ne gagnes rien à mettre de la musique.

Perso les musiques des sites je les coupe toujours car j'ai déjà de la musique (ou la télé) derrière.

voilà, c'est juste mon avis.

Zieux

Merci, je commence à avoir une opignion quand à mettre de la musique ou pas.

-Eric-

Perso je trouve que c'est très délicat car il faut vraiment trouver la musique qui va bien avec les images. Pas facile.

Je n'en mettrais pas non plus.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Denis38

Je trouve ça très énervant, et si je ne trouve pas immédiatement le bouton "music off", je fuis.....

nbphoto

Je rejoins le cote ours de Denis :grin:
Avoir la musique qui plait a tout le monde et qui est en accord (personnel) avec le site est a mon avis difficile.
Si en plus on sait pas comment enlever le musique, les photos ont beau etre belles la probabilite de faire partir le visiteur me semble elevée.
Personnellement c'est non.
nicolas

etienne.be

Citation de: Denis38 le 07 Mars 2009, 20:11:12
Je trouve ça très énervant, et si je ne trouve pas immédiatement le bouton "music off", je fuis.....

...idem ( et ne pas oublier la problématique des droits d'auteurs)

GLaG

Je rejoins ce qui a été dit : personnellement si un site lance une musique sans que j'ai rien demandé, je ferme immédiatement.
Et par ailleurs, attention à bien avoir les droits de diffusion...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Marmotton

De la musique...je coupe le son ! (surtout au boulot  :grin:).

Marmotton.

smeys

De la musique sur un site cela signifie plein de chose:
- Que le visiteurs dispose des moyens et d'un environnement lui permettant d'en profiter.
- quelle soit suffisamment longue et varié pour ne pas saturer l'utilisateur.
- elle doit aussi être de qualité (pas un fichier midi façon bontempi).
- La conséquence si elle est longue et varié et quelle est nécessairement lourde (à charger). Cela grêve donc nécessairement la navigabilité général.
- cela signifie que l'on doit disposer des droits concernant sa diffusion.
- ergonomiquement il est impératif d'avoir une commande utilisateur pour contrôler le son (et on s'apercevra vite que à minima les 2/3 des gens la coupe).
- les transitions entres les ambiances sonores doivent être soignées et non perceptibles consciemment pour être qualitative ce qui pose de gros problèmes techniques à la réalisation.

Sur le plan ergonomique la sonorisation d'un site web est rarement efficace (je n'en ai jamais vu d'ailleurs). Peu de gens ont une perception auditive dominante d'une part et surtout au contraire d'un programme tv ou d'une projection la consultation d'un site web est un processus actif et dynamique qui mobilise l'attention du visiteur et une ambiance sonore permanente non parfaitement adaptée est vécue comme une gêne.

djinn

Citation de: Zieux le 05 Mars 2009, 20:36:11
Merci, je commence à avoir une opignion quand à mettre de la musique ou pas.
Je pense aussi qu'il faut regarder les droits d'auteur... S'agissant d'un site du photo club, il vaut mieux que tu choisisses de la musique libre de droit, et du coup ça limite aussi les possibilités.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

albertson

etienne.be

mais pourquoi pas des chants d'oiseaux en illustration ? ( je peux en fournir libre de droits...)

Dylan Koller

Personne n'a voté pour... Mais moi je vote contre aussi pour les raison qui ont précédement été dites.

Dylan