rapaces mais lequel ?

Démarré par sebou83, 10 Mars 2009, 19:21:33

« précédent - suivant »

sebou83

juste par curiosité je n'ai pas réussi a identifier ce rapace.
j'espere que vous y arriverait :mrgreen:

photo prise au bord de l'étang de berre (bouche du Rhône) vers 11heures
la dernière semaine de février
15ans ;)

Roland RIPOLL

Dommage que tu ne précises pas la date... Le lieu, c'est plus certainement l'étang de Berre
Pour l'identification, 3 possibilités:
- Epervier d'Europe ?
- Autour des palombes ?
- Circaète Jean le Blanc ?

Je n'arrive pas à trancher....
"être simple pour être vrai"

onyx

pour moi,je dirai un epervier

daguet

L'image est un peu sombre...j'ai modifié un peu la luminosité ...j'élimine le circaète, reste épervier ou autour.

sisoulou26

Epervier, peut-être autour mais franchement pas un circaete pour moi
A+

steph65

je penche pour l'épervier

helvé

OK pour l'Epervier !
Amicalement !
Luc

arno7

Bonjour,

epervier d'europe, c'est certain!

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

sim

doudou

daguet

Quels critères vous font penser plus à l'épervier qu'à l'autour?
A+

la-taupe

on manque de photos pour trancher vraiment.
Un petit mâle d'autour est encore possible.
Si c'est un épervier, c'est une bonne grosse femelle.

sebou83

pardon mais je n'ai qu'une photo...
merci à tous pour vos réponses!!!

sébastien
15ans ;)

Phoxinus

Il y a davange de chances pour que ce soit un épervier volant au-dessus de l'étang de Berre (Bouches du Rhône) qu'un autour . D'abord l'épervier est beaucoup moins rare, ensuite l'autour est un oiseau forestier, qu'on peut voir près du sol ou entre les arbres et que je n'ai jamais vu tourner dans le ciel, surtout au dessus d'un aussi vaste plan d'eau . Dernier argument : cet oiseau ressemble vraiment beaucoup à un épervier, mais bon, le critère de la taille qui est déterminant n'est pas évaluable .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

daguet

Merci Phoxinus, ce sont donc plus les indications sur le lieu de prise de vue qui permettent de se prononcer que l'aspect de l'oiseau avec un caractère particulier.
A+

Phoxinus

P.S. Je n'avais pas regardé la date . Au printemps (fin févrierà fin mars) et à l'automne (fin Août début octobre) des milliers d'éperviers passent au dessus de la france en migration . Les Français sont sédentaires, mais tous ceux de Norvège, Dannemark, Finlande etc.. sont migrateurs. Ils passent en général un par un mais on peut facilement, selon les lieux, en voir une trentaine dans la même journée .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)