Conseil zoom Sigma 120-300/120-400

Démarré par franue, 20 Mars 2009, 10:30:52

« précédent - suivant »

franue

Un ami me demande conseil pour les 2 zoom ci-dessous. Ne connaissant ni l'un ni l'autre, j'aimerai connaitre votre avis.
Pour info, il pratique plutôt la billebaude.

SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS
SIGMA 120-300 F/2.8 DG APO

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Pitsic

Grosse différence de luminosité sur ces 2 optiques, même si
la première est stabilisée avec le 120-300 très lumineux ca
parait plus intéressant, pour la longueur de la focale il aura
tjs la possibilité de mettre un téléconvertisseur 1,4 avec
lequel il gardera une ouverture constante de f4.

Ceci dit, j'avais aussi hésité à l'époque où j'ai acheté mon
300 sur ce 120-300 et les critiques n'étaient pas très élogieuses
à son sujet donc à voir, en plus (je ne connait pas son poids exact)
mais il doit être encombrant donc pour les balades ce n'est peut être
pas l'idéale...

Sinon il reste toujours le 100-300 f4 sigma et l'excellent AF-S 300 f4 :mrgreen:
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Merops Apiaster

Salut,

J'ai le 120-300 / 2.8 et l'utilise parfois en billebaude:

+ super polyvalent grâce au zoom bien sûr mais aussi à l'ouverture et à la possibilité de rajouter un convertisseur 1,4

-/+ AF acceptable, sans plus
-/+ qualité optique correcte à pleine ouverture mais ne vaut pas le 300/2.8 , très bon à 5.6

- lourd à main levée: trépied ou monopode quasi indispensable

conclusion: super outil pour capter des ambiances du matin au soir
Frédéric

djinn

Bonjour,
j'avais un Nikon AFD 300 F4 et un Nikon AF 80-200 f2.8; j'ai tout remplacé par le 120-300 f2.8 Sigma.
Côté focale c'est le top,
Côté poids (2.6kg) c'est lourd mais finalement je l'utilise de plus en plus souvent à main levée,
Côté AF, il fonctionne bien mieux que mes 2 anciens objectifs (qui n'était pas AF-S)
Côté piqué, pour l'instant je ne suis pas convaincu, j'obtiens des résultats aléatoires et je n'arrive pas à déterminer pourquoi. Il faut encore que je fignole les micro réglages de focus (réglage possible sur D300). Je dois faire des tests en fin d'après midi, si j'ai des éléments, je les posterai.

Jamais facile de faire un choix avec 100% de satisfaction!!
Ah...Si monsieur Nikon voulait nous faire un 120-300f2.8 AF-S, qui pique très fort, stabilisé et pour moins de 3000€...
Bon courage..
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

djinn

Citation de: djinn le 20 Mars 2009, 13:36:16
Bonjour,
j'avais un Nikon AFD 300 F4 et un Nikon AF 80-200 f2.8; j'ai tout remplacé par le 120-300 f2.8 Sigma.
Côté focale c'est le top,
Côté poids (2.6kg) c'est lourd mais finalement je l'utilise de plus en plus souvent à main levée,
Côté AF, il fonctionne bien mieux que mes 2 anciens objectifs (qui n'était pas AF-S)
Côté piqué, pour l'instant je ne suis pas convaincu, j'obtiens des résultats aléatoires et je n'arrive pas à déterminer pourquoi. Il faut encore que je fignole les micro réglages de focus (réglage possible sur D300). Je dois faire des tests en fin d'après midi, si j'ai des éléments, je les posterai.
Djinn
Je n'ai pu faire malheureusement que très rapidement un test comparatif entre le 300 f2.8 Nikon VR et mon 120-300 Sigma. Photo sur pied, réglage f4 à 300 mm dans les 2 cas, à 100% du fichier raw, c'est kif/kif. J'essaierai de faire un test plus complet avec une mire de ce type (http://www.rawworkflow.com/lensalign)...A suivre donc, même si ça ne répond pas vraiment à la question de départ.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

franue

Non mais c'est intéressant  :)

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

JLJ

pas compliqué: j'ai le Nikon 200-400 mm f4 et le sigma 120-400 mmm
en billebaude, le sigma l'emporte largement: maniabilité et en possibilité de faire des photos à main levée
je réserve le Nikon à l'affut
amicalement
JLJ
JLJ

rascal

si Sigma voulais bien updater son 300/2,8 en HSM, il ferait un carton en Sony et Pentax car très bon optiquement + stab... pour "pas cher"
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.