libellules de Fonscolombe

Démarré par pierr07, 13 Mars 2009, 19:05:20

« précédent - suivant »

pierr07

Et voici une libellule assez connue: Sympetrum fonscolombii; 2 mâles  avec des maturations différentes;

à bientôt

Pierre

jp60

Le contraste couleurs/fond gris est très bien vu sur la une  :grin: Il manque un peu d'espace en bas sous la libellule à mon avis.
La 2 est jolie mais (trop) classique.

Jean-Pierre

*Lise95*

Un peu serré et centré toutes les deux, j'ai une préférence pour la première pour la disposition de ses ailes et le fond.
Amicalement
Lisette

_Steph

j'aime bien la libellule colorée sur son fond noir et blanc !!! Bien que la 2 ne soit pas mal non plus !!
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

lebon-zimages

Dommage pour les cadrages sérrés, une perf pour la 1 tout de même!

albertson

Citation de: *Lise95* le 13 Mars 2009, 19:42:47
Un peu serré et centré toutes les deux, j'ai une préférence pour la première pour la disposition de ses ailes et le fond.
et comment voulais tu la décentrer?

sebou83

Citation de: lebon-zimages le 13 Mars 2009, 21:09:13
Dommage pour les cadrages sérrés, une perf pour la 1 tout de même!

même avis

15ans ;)

jmh

Moi j'aime bien les cadrages serrés  :mrgreen:

Bravo pour la première en tout réussie: parfaite mise au point, opposition judicieuse de l'arrière plan « noir et blanc » avec l'insecte coloré, mouvement des ailes très esthétique, belle composition!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

jose1209

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

Evinrude

Les deux sont un peu trop centré et je trouve un manque de netteté sur les yeux...

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

astrodav68

la première est vraiment jolie !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

albertson

Magnifiques photos très réussies. :shock:
M'étant essayé  récemment à la macro et étant devenu de ce fait l'auteur de clichés quand même assez.........insuffisants :mrgreen: Je serais heureux de connaître les détails de tes prises  de vue, sensibilité, vitesse, diaph, objectif......enfin si tu veux bien.
Merci. :grin:

Merci Mademoiselle (je viens de regarder ton profil et je n'avais pas vu, avant,  que tu étais f.... uy8)

oxie

Jolie photo, mais une chose m'échappe dans la nomenclature, tu écrit fort correctement le sympetrum de fonscolombe et tu mets le nom latin fonscolombii si c'est le génitif de fonscolombe c'est fonscolombEi. Excusez c'était mon peit coup de gueule de latiniste en colère face aux imprécision de la langue de Tacite!  :mrgreen:
Je pourrais vous en citer des dizaines d'autres, curtisi et pas curtisii puisque c'est curtis etc...

pierr07

bonsoir Oxie,
entièrement d'accord avec vous. Fonscolombei, curtisi...etc au lieu de fonscolombii , curtisii. Harald HEIDEMANN est partisan de la première version et en France la liste "officielle" est celle de la SFO, liste à partir de laquelle le GRPLS  (dont je fais partie) vient de publier l'Atlas des libellules de la région Rhône-Alpes. Dans cette liste vous trouverez fonscombii et curtisii...Loin des batailles de linguistes les naturalistes passionnés comme je le suis doivent s'accorder sur une systématique commune et les décisions sur l'orthographe la plus juste nous échappent quelquefois.
Pierre

PatrickCroix

ah vivement qu'elles remontent sur le sud de la Belgique... voici 2 ans, véritable invasion par centaines...

la 2 est superbe, la 1 lui manque la netteté sur l'oeil

Vincent-P

LEs 2 sont bluffantes! Mais présentées enssembles je ne peux que préfférer la 1° pour le fond. La 2° fait un peu "fade" à coté je trouve.
En tous les cas, chapeau bas !!!!

oxie

cher Pierre je suis à 1000% d'accord avec vous mais là on ne parle même plus de querelle linguistique on parle tout bonnement de fautes! que dirais les gens si vous faisez ci ou ça! tout le monde va réagir, mais ici, les erreurs se pérpétuent et je ne comprend pas pourquoi!
ps: dans ma région càd nord du sillon Sambre et Meuse, grosses remontées depuis deux ans aussi, surtout il y a deux ans, un peu moins l'année passée.