journée de m.....

Démarré par Meije73, 08 Mars 2009, 10:11:54

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

Après affut hier par temps froids (-6°c) je viens de m'apercevoir ce matin que j'ai de l'eau dans mon objectif entre les 2 premieres lentilles!!!!  :shock: . Je suppose que c'est du à la condensation
C'est un 300 2.8 nikon, que dois je faire ? A l'aide !!

Je vous remercie ... je suis à 6 semaines d'un départ en Finlande !! :sad:
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

JRC

Bonjour,

Desole pour ce qui arrive a ton 300 2.8. Personnellement je l'enverrais illico-presto au SAV Nikon. La presence d'eau entre lentilles peut aussi avoir occasione ou pourrait occasioner quelques degats au niveau du moteur de  mise au point et au module VR si ton objectif en est equipe.

Bonne chance
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

danielhphoto

Tu places ton objectif dans un sac étanche avec du riz sec que tu auras préalablement placé au four à 80 degrés pendant 30 minutes puis refroidi. Le riz étant très sec il absorbera l'humidité. Un de mes amis a sauvé sa lunette d'observation avec un tel procédé.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

JRC

A mon avis la solution du riz (ou du silicagel, plus efficace car pouvoir d'absorption de l'eau sensiblement plus grand que celui du riz aussi sec qu'il soit) ne peut etre que temporaire. La presence d'eau entre 2 lentilles est anormale, je ne serais pas surpris si le joint d'etancheite entre la lentille frontale et le fut de l'objectif est endommage. Si c'est le cas, il doit etre remplace, sinon le probleme se reproduira a coup sur.

Cordialement
JRC
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Meije73

Citation de: JRC le 08 Mars 2009, 11:04:53
La presence d'eau entre 2 lentilles est anormale, je ne serais pas surpris si le joint d'etancheite entre la lentille frontale et la 2eme lentille est endommage. Si c'est le cas, il doit etre remplace, sinon le probleme se reproduira a coup sur.

J'ai peur que tu ais raison. Je viens d'absorber l'eau grace à mon aspirateur au niveau du joint de ma lentille frontale!!

Y a des jours ...

Pour le SAV, vous connaissez le cout et le delai pour ce genre de reparation ?
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

JRC

Je ne connais pas le 300 2.8, mais s'il est concu comme le 200-400mm, le 400 2.8, le 500 4.0 ou le 600 4.0, sa lentille frontale n'est rien d'autre qu'un verre de protection. Si tel est le cas l'intervention du SAV devrait etre de courte duree. Quant au cout d'une telle intervention je n'ai pas la moindre idee.Le SAV Nikon a Singapour ne m'a jamais facture ses interventions sur boitiers ou objectifs. :grin:

Bonne chance
JRC

P.S: si tu fais part de ton projet finlandais au SAV Nikon, ils feront sans doute un effort quant aux delais.
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

insights

Salut Philippe,

quand tu parles d'eau, t'entends eau liquide(genre grosses goutes) ou juste de la condensation? Si c'est de la condensation, c'est peut-être dû au retour au chaud trop rapide de l'objo. Par temps très froid, tous mes objos ont eut plus ou moins ce problème de "buée", que ce soit canon ou nikon.

Si le retour sav est indispensable, pense à vérifier si tu remplis les conditions pour le service nikon pro(NPS), si oui, l'intervention est garantie en 72h.  :grin:
http://www.nikon.fr/nikon_Spirit/form.nsf/Espace_NPS?openform

Christophe.

Meije73

Bonjour,

vu la quantité d'eau à l'interieur, je suppose que c'est plus que de la condensation.
Y a t-il eu un peu de neige sur l'objectif en rentrant qui a fondu ? ... je ne sais pas.

En tout cas, merci pour vos conseils ...
www.hymne-sauvage.com

Meije73

re,

je suis arrivé à sécher l'ensemble. Malheureusement, il reste des taches sur les lentilles interieures.
Une possibilité pour les nettoyer ? ... sans recourir au SAV

Merci
www.hymne-sauvage.com

patrickD

c'est quand même risqué de vouloir le démonter. c'est surement faisable mais avec un outil (qui peut être très simple).

mais ton objo doit avoir un problème, car ce n'est pas normal d'avoir de l'eau dedans mais encore moins de pouvoir la faire sortir (même en l'aspirant)

prend contact avec le SAV, ils pourront peut être faire quelque chose rapidement, on croise les doigts pour toi  jururur

patrick