pouillot

Démarré par aurélien47, 16 Février 2009, 18:09:20

« précédent - suivant »

aurélien47

salut à tous
pouillot fitis ou véloce?

Roland RIPOLL

Eternelle question: véloce ou fitis ? Ces 2 pouillots ne sont jamais faciles à identifier...

Sur ton image, et sans autre précision (date ? lieu ?) je me hasarde à dire Pouillot fitis sur les critères suivants:  les pattes qui paraissent claires, la forme de la tête légèrement aplatie, un sourcil  plutôt net et évident et enfin une projection des primaires qui paraît assez longue. Mais tout cela est sans garantie...
"être simple pour être vrai"

aurélien47

photo prise au bord d'un lac dans le Lot et Garonne le 7 février 2009

bouguy

Citation de: aurélien47 le 16 Février 2009, 18:30:05
photo prise au bord d'un lac dans le Lot et Garonne le 7 février 2009

Pouillot véloce à cette date.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

aurélien47

ce qui me fait douter c'est la couleur de ces pattes (noir chez le véloce)

Stong

Bonsoir,
j'aurais plutôt tendance à dire véloce, à cause de l'impression générale et de la silhouette de la tête.
Mais en même temps, la tête est en contre-jour.
Et en ce qui concerne les pattes, il faut se méfier. Surtout sur une photo où l'oiseau n'est pas spécialement prêt, en contre jour et avec un piqué moyen.
Bonne soirée

vulpes

7 février ça me semble bien tôt pour un fitis (il arrive fin mars en Normandie si je ne me trompe pas)

de toute façon, quand on demande une identification, il est bon de préciser l'endroit, la date et souvent le milieu...

Phoxinus

Bonjour, je pense que c'est un véloce, non seulement lieu et date, mais les pattes brun rougeatre ne l'excluent pas du tout . Il y en a beaucoup dans mon coin tout l'hiver et les pattes vont du noir au marron rouge . Un fitis a presque toujours les pattes plus claires que ça . Le même oiseau photographié à l'ombre aurait donné l'impression d'avoir des pattes presque noires.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)