Calibrage, profil couleur...... Au Secours ! ! !

Démarré par caro, 09 Mars 2009, 19:22:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caro

Bonsoir tout le monde

Voila j'ai un énorme souci : je suis complétement perdue entre les calibrages, les profils couleurs et tout le reste ! Je n'y comprends absolument rien du tout et j'aurais bien besoin de votre aide  er4

Hier j'ai calibré mon écran avec la spyder 2 express. Jusque là tout va bien ! Enfin je pense.
Mais je me rends compte que dans mes programmes liés à la photo, j'ai 36000 profils différents ! Et forcément je ne sais pas lequel prendre !

Par ex : quand j'ouvre ViewNX, j'ai un message me disant ceci : "le jeu des couleurs utilise maintenant celui de windows vista ed."
Dans captureNX - gestion des couleurs- espace colorimétrique RVB : lequel doit-on prendre ? et quel profil de séparation CMJN ?
Dans photoshop - espace travail RVB : lequel prendre ? idem pour espace CMJN - gris et ton direct ? et règles de gestion de couleur ?

Quel rapport entre le calibrage d'écran et tous ces profils ? Si je comprends bien (! ! ! ) on ne met pas le profil de la sonde dans les logiciels de retouche photo ?  er4 er4

J'ai besoin de votre aide, svp, avant que je ne m'arrache tous les cheveux !
Merci

Caro

insights

Salut Caro,

je ne suis pas très calé dans tout ça, mais une chose est sûre il n'y a aucun rapport(hormis ce que ton écran est capable d'afficher en termes de couleurs) entre le calibrage d'écran et les profils des logiciels. Le calibrage de ton écran sert à ce qu'il donne un rendu le plus proche possible des réglages de couleur appliqués à ton image. Il est donc important de vérifier que les autres profils d'écran window sont déactivés(adobe gamma sous windows)

Les profils sont des espaces couleurs plus ou moins grands(imagine ça comme une pièce de maison). Leur choix est surtout important selon ce que tu veux faire de ta photo comme le type d'impression, l'affichage web etc. Par exemple le profil sRVB(assez restreint) est utilisé pour le plus souvent pour le web et les tirages papier dont on ne connait pas le profil de la machine. L'adobe RVB est par exemple un profil parmi les plus vastes. Son avantage est que sur le principe de "qui peut le plus peut le moins" il permet de répondre à tous type d'utilisation. C'est pour ça qu'on le conseille souvent en réglage appareil photo, contrairement au sRVB beaucoup plus restreint. Selon tes utilisations il est alors facile de convertir le adobeRVB en un autre profil, alors que le sRVB non.

L'espace CMJN est en fait une conversion d'un profil de 3 couleurs primaires(le fameux Rouge Vert Bleu)en 4: Cyan Magenta Jaune Noir, utilisé en édition sous le nom barbare de "quadri" pour 4 couleur appelé aussi procédé offset.

J'espère que ça éclairera un peu ta lanterne  :wink:

GLaG

 Effectivement ce sont deux choses différentes...en deux mots :

- l'espace de travail permet de décrire à quelles couleurs correspondent les niveaux de rouge,vert,bleu de l'image. Un espace large permet de décrire beaucoup de couleurs, mais tous les périphériques ne savent pas les manipuler. Un espace plus restreint permet moins bien de rendre certaines couleurs, mais évite les surprises.
A mon avis, si tu ne maîtrises pas ces questions, le choix à indiquer est "sRVB". Travailler en Adobe n'a aujourd'hui guère d'intérêt que pour imprimer en jet d'encre sur une bonne imprimante, mais est dangereux à utiliser sur un site web, en édition, ou avec un prestataire de tirages pas spécialisé.
Cet espace de travail, ce profil, est intégré à chaque image.

- l'étalonnage permet de "corriger" l'écran, de sorte que les couleurs affichées sont celles du fichier. Le profil écran calculé est associé à un logiciel (fourni avec la sonde en général) et utilisé ensuite par le système quand une image est affichée..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

jejedudu

Quand on a lu ceci http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm
on est quand même bien informé sur la gestion colorimétrique des ordi.
Ca prend un peu de temps mais c'est nécessaire pour une bonne compréhension du pourquoi et du comment.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...