Conseil Affût Grand froid

Démarré par Meije73, 04 Mars 2009, 08:31:58

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

j'ai cherché un fil se rapportant à cette notion, mais je n'ai pas malheureusement pas trouvé.

Quels sont vos conseils que ce soit au niveau vestimentaire (plutot les extremités), au niveau matériel ?

Par exemple, si vous utilisez des chaufferettes, quelles marques ? les réutilisables apparemment ne durent qu'une 1 heure?
Les gants, matiere néoprène ? ou gants de soies + gants polaires ? comment conserver de la sensibilité au niveau de l'index ?
Au niveau du materiel, apparemment, le passage entre le chaud et le froid peut etre assez néfaste ?

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

flo31hg

qu'appelles tu grand froid?  -10 -20 ??

je parlerais uniquement au niveau vestimentaire car je n'est pas eût l'occasion de faire des photos dans ces conditions, peut être cette année...

si tu n'est pas en affût n'hésite pas à chercher dans la gamme suppérieure, (millet, eider ...) un maillot de corp, un sweet une polaire une bonne veste gortex 3 épaisseurs et une grosse doudoune en duvet t'isoleront du froid et tu pourra resté immobile pendant un bont mment, pour le bas, un cycliste long plus un gros pantalon de ski (si tu ne doit pas marcher) suffiront emplemant, une grosse paire de chaussette et une très bonne paire de chaussure fourré sont nikel, rien n'est plus désagréable que d'avoir les pieds engourdis.  pour les gants, j'utilise une petite paire de gant en soie plus des de chasse en néopréne avec le bout du doigt de l'index entrouvers pour garder un toucher et une sensibilité nickel

flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Meije73

Merci pour vos réponses,

Pour le froid, je reste dans le raisonnable,  :mrgreen: , j'entends entre -5 et -15°c, à l'affut pendant une 10zaine d'heures

Merci Pudro pour les liens, je connaissais celui de aube-nature mais pas l'autre ... je vais voir de ce pas
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

DD Phil

Slt
Un vieux conseil que j'ai retenu : si tu as froid aux pieds ,commence par mettre un bon bonnet .
la principale perte de chaleur humaine se fait par la tete , je croie que cela approche 80°/° .
j'aime bien mettre un collant de ski de fond sous le pantalon .
pour les calories : c'est bananes séchées.

clm

Ne pas lésiner sur les chaussures même laides  :mrgreen: pour conditions extrèmes :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

bgabbud

Salut, pour ma part en affût hivernal je prends un vieux sac de couchage et je me mets dedans sans enlever mes chaussures. Pour les mains j'ai une sous-couche polaire puis une seconde en polaire windstopper, mais le plus important comme déjà souligné, un bon bonnet polaire et winstopper.
Voilà bon affût..et ramènes nous de belles images de ces contrées froides!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

GYPAETE MYOPE

J'ai trouvé des titanium ice field de columbia au vieux campeur,combinées avec les mega chaussettes recommandées par la vendeuse,c'est d'enfer.
Prévoir d'acheter grand.

JUL21

Pour les mains sous gants en soie + gants néoprene l'ensemble est très efficace.
D'ailleurs Cédric Girard à aussi un article spécial protection des mains
http://blog.aube-nature.com/?2008/11/05/288-protection-des-mains-et-grand-froid

Julien

Michel d'Oultremont

je remplace les bottes par des monn botts, gand, cagoule, chaufrette main réutilisable (acheter chez casa) thermos et un grand bol de courage  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Meije73

En fait, c'est surtout aux extrémités que j'ai besoin de conseil.

Bonnet, cagoule + écharpe, c'est le trio que j'utilise pour la tête

Par contre, pour les mains et les pieds, c'est un peu le souci ... je tiens 3h-4h avant l'onglet.
www.hymne-sauvage.com

Michel d'Oultremont

avec moons boot pas de souci et pour les mains tu tien une tasse de thé chaude et c'est regler
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

AMAURY BERTELS

Je précise  :mrgreen:  : soit les moon boots normales soit seulement l'intérieur sans la couche impermèable (hein michel  :mrgreen:   ) dans le sac de couchage.
A noter que moins tu met de paires de chaussettes dans les moon boots,au plus tu as chaud car il y a alors de l'espace vide qui te permet de bouger des orteils et donc de crée  de la chaleur et l'air qui y est naturellement chauffe avec et reste a température,or que quand tu met beaucoup de paires de chaussettes,tu sais pas bouger tes orteils et là tu sens le froid (malgré le sac de couchage et les moons boots !!!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

olivierd

Pour les pieds, j'ai trouvé des surbottes d'expédition en solde au vieux campeur prévues pour -70° , et quand je suis en place , je les mets par dessus mes chaussures de marche . Cela tient très chaud, sans poser de problème pour la montée car j'ai alors les chaussures seules aux pieds .
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

sylvain74

Salut,
je pense que pour la tranche de froid qui nous intéresse, à savoir -5/-15°c, c'est peut-être pas la peine d'avoir des chaussures d'expés (millet Everest ou Sportiva Olympus Mons) mais une bonne paire de chaussures de montagne, pas trop petites. Je reviens sur les chaussettes: comme ça l'a déjà été dit, il ne faut pas en empiler plusieurs, ça compresse le pied et entrave la circulation, d'où froid rapide. Donc de bonne chaussettes qui évacuent bien l'humidité (type coolmax) dans des bonnes chaussures bien imperméable mais respirante (toujours pour ne pas garder d'humidité), donc type avec membrane goretex.
Je ne reviens pas sur la tête, tu semble avoir ce qu'il faut.

par contre j'imagine que tu sera à l'affût sur de la neige? . Si c'est le cas, il faut savoir que la couche de neige "garde" le froid de la nuit. Ainsi, même si une fois le soleil levé, il fait par exemple -10°, mais que dans la nuit il a fait -20°, tes pieds seront en contact avec la surface de la neige, elle aussi aux environs de -20°! Deux solutions: soit tu t'isole du sol par un tapis mousse, ou tu creuse dans la couche de neige pour atteindre le sol, en général dans des valeurs très légèrement positives dès qu'il y a au moins 50cm de neige (paradoxalement, le manteau neigeux isole et la terre "garde" sa chaleur).
C'est à mon avis, pour un affût une bonne solution,tu auras les pieds vers 0°c et en plus tu sera bas sur l'horizon de neige, avec un point de vue à hauteur d'animal et déjà en bonne partie camouflé.

Bonne chance!

-Sylvain-

Meije73

Merci pour vos remarques, toujours très intéressant de connaitre les astuces de chacun.

Michel, je n'ai pas de thé ... mais du genep, et bien meme avec, l'onglet arrive !!!! ... c'est pourtant du traditionnel :mrgreen:
www.hymne-sauvage.com