colorimétrie, toujours et encore :-/

Démarré par Kiva, 04 Mars 2009, 20:51:37

« précédent - suivant »

Kiva

Bonjour à tous,

insatisfait depuis des mois de la correspondance écran/papier alors que j'ai une expo comme projet, j'ai pour une n-ème fois besoin de vos conseils.

J'utilise un écran lacie 321 calibré avec sonde Spyder 2, et les profils icc fournis par un imprimeur sérieux sont correctement utilisé dans PS.
Certains tons ne correspondent pas (notamment les bleus fonçés affichés sur l'écran sortent clairs sur le papier)

J'aimerais savoir si le fait d'avoir modifié la carte graphique de mon ordi (Dell) et d'avoir installé les drivers correspondants peut affecter la colorimétrie.

Merci d'avance.

patrickD

si tu as changé de carte graphique il faut que tu recalibres ton écran.

Après tu peux voir sous PS si tes couleurs sont imprimables sur ton couple papier-imprimante, en du soft-proofing (epreuvage d'écran).
en gros tu choisi ton profil ICC à simuler, puis tu affiches les couleurs non imprimable.
en même temps tu dois avoir à l'écran le rendu sur l'imprimante.

patrick

Kiva

Citation de: patrickD le 04 Mars 2009, 23:06:43
si tu as changé de carte graphique il faut que tu recalibres ton écran.

Après tu peux voir sous PS si tes couleurs sont imprimables sur ton couple papier-imprimante, en du soft-proofing (epreuvage d'écran).
en gros tu choisi ton profil ICC à simuler, puis tu affiches les couleurs non imprimable.
en même temps tu dois avoir à l'écran le rendu sur l'imprimante.

patrick

l'écran a été calibré plusieurs fois après le changement de carte graphique.
les couleurs à problèmes ont été simulées avec le soft-proofing et elles sont imprimables.

Merci quand même.

P-F

T'as essayé un autre imprimeur pour comparer ?

Kiva

Citation de: P-F le 05 Mars 2009, 15:42:46
T'as essayé un autre imprimeur pour comparer ?

Non. Je n'ai tiré chez qu'un seul imprimeur, le seul que j'ai trouvé qui respectaient minutieusement les profils.

Effectivement, je devrai essayer ailleurs, mais je suis pourtant persuadé que l'erreur vient de chez moi...