Nettoyage capteur....

Démarré par lebon-zimages, 30 Octobre 2007, 13:44:20

« précédent - suivant »

lebon-zimages

Bonjour,
Pour un nettoge de capteur facile voici un lien concernant un produit que vous avez pu voir pu voir au salon de la photo.
Produit utilisé par Canon et Nikon sur le stand de nettoyage de capteur! :mrgreen:
Je pense que ce petit kit va nous faciliter la vie à tous.

http://www.lenspen.com/?cPath=1&products_id=SKK-1&tpid=146

jckat

Heu... Utilisant des lenspen quasi quotidiennement au boulot pour des produits pas vraiment "fragiles", je ne m'amuserais pas à appliquer à sec ce genre de produit sur mon filtre IR d'appareil photo...  :?
Des solutions comme les Visible Dust ou Liquide Eclipse+Sensor swab sont à mon avis plus adaptées et surtout... Moins risquées...
Enfin je n'ai pas vu ce kit de près mais à ce qu'on peut lire dans la composition, j'ai peur que quelques amateurs se retrouvent avec des rayures et autres problèmes...  :shock:
Le Lenspen a la malencontreuse habitude d'étaler plutôt que de retirer...  :sad:

lebon-zimages

J'ai fais nettoyer mon capteur au salon par les soins des agents Canon qui utilisait ce produit et pour l'instant je n'ai rien a redire! Efficace et propre!
Et vu la file d'attend qu'il y avait.....

D'ailleur j'ai la gamme pour ecran et lentille d'objectif que j'utilise assez souvent et je suis trés satisfait!

On ne doit pas parler du même produit!!! Enfin je pense  fhfh

jckat

Si c'est ça le kit alors je ne l'utiliserai pas... À la longue il va forcement y avoir des problèmes, surtout en l'appliquant à sec.

Le tampon utilisé pour "nettoyer" n'est ni plus ni moins qu'un tissu à base de microfibres collé sur un tampon de caoutchouc. N'aie pas le malheur d'attraper quelque chose de trop dur avec, rayures garanties d'autant que les traitement du filtre IR de l'appareil photo sont en surface normalement. Et ce n'est pas la petite poire qui va faire vraiment autre chose que de remuer les poussières (abrasives pour certaines) qui va aider...
Et que dire de "50 nettoyage par tampon"  :shock: Autant dire que la crasse récoltée au cours du premier nettoyage (si tout se passe bien) sera gentiement étalée sur les 49 suivants...
En tout cas merci pour l'info mais je passerai mon tour.  :mrgreen:
Ce qui est étonnant aussi c'est de voir que Canon ait "officiellement" fait la promo de ce kit sachant qu'ils n'ont JAMAIS voulu créditer de quelque manière que ce soit aucune des méthodes éprouvées auparavant. Était-ce le stand officiel CANON qui proposait ce service ?

lebon-zimages

Citation de: jckat le 30 Octobre 2007, 19:34:14
Était-ce le stand officiel CANON qui proposait ce service ?

Tout à fait, les deux stands officielles CANON et NIKON concernant le nettoyage de capteur!!! Ils nous l'ont même conseillé!  er4

Et je peux te dire qu'y avait bcp de monde qui y sont passé vu que g t quasiment tous les jours au salon!

De plus bcp attendent avec impatience l'arrivée de ce kit en Metropole prévu en fin d'année (au dire de l'exportateur http://www.xptrade.com/ )!

Bizar bizar cette affaire!  fhfh er4

trintrin

Pour avoir bien observer sur le stand Canon leur façon de faire ( le premier jour du salon et le matin ) ce n' était pas avec ce matériel que les deux techniciens procédaient.
Je les ais vus utiliser une bombe à air sec ( dont je n' ai pu relever la marque ) et des sensor swab ( quand c'était nécessaire )!
Par contre , et en plus , ils avaient un système d'éclairage de la chambre reflex avec une loupe montée sur une baïonnette avec trois LED d' éclairage, qui leur permettait de bien voir l' état du capteur.

:)
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

lebon-zimages

On douterait de mes dire?????  :? :mrgreen:

= Sébastien Delehaye =

Personellement j'utilise un principe décrit sur naturapics (aspiration des poussières), apres une premiere aspiration je passe un coup de microfibre si il y a une tache grasse et j'aspire de nouveau. Je ne compte plus de nombre de nettoyage et le nombre de capteur different nettoyé, et je n'ai jamais eu le moindre soucis !
L'avantage .. çà ne coute absolument rien :p

Seb.

shaggie

Salut Seb

C'est quoi comme microfibre que tu utilises.

Shaggie

= Sébastien Delehaye =

shaggie

= Sébastien Delehaye =

lebon-zimages

J'avais bien vu cette article!!! Mais quand on te présente un produit plus facile béééé..... un petit coup de crayon et hop!
Mais bon  fhfh

jckat

Et hop une rayure irréversible sur mon bel appareil à 1500 € (ou plus) !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lebon-zimages

Citation de: jckat le 01 Novembre 2007, 05:21:02
Et hop une rayure irréversible sur mon bel appareil à 1500 € (ou plus) !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien plus...... :wink:

pmoret

est-ce que quelqu'un a pu utiliser ce système, des retours ?
Photoblog : https://pmoret.ch/

Olivier_S

Olivier Simon

antoine_c78

je n'avais pas vu ce fil mais je confirme que Canon utilise un systeme equivalent ou le meme a savoir :

Poussiere : Detection des poussieres avec une loupe puis crayon en graphite pour retirer la poussiere.
Graisse : loupe puis batonnet avec tissu spécial de course avec eclipse

j'ai vu cette opération sur un 5D.

Je pense donc investir dans une loupe et ce crayon graphite

Antoine