Endroits où aller en RP (fontainebleau ?)

Démarré par BZHades, 01 Février 2010, 19:24:06

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous, étant en recherche d'emploi, j'ai du temps à tuer entre les entretiens, et étant nouveau en région parisienne (je sais, c'est pas le pied pour de la photo nature, sauf à aimer les pigeons), je cherche des endroits accessibles dans la journée (quitte à prendre la tente pour avoir les belles lumière du matin/soir en petite randonnée) où faire un peu de photo animalière. C'est vrai que ca contraste pas mal avec le tchad (où je posais la voiture en rentrant de chantier, et hop, tout plein de magnifiques piafs à observer), et je suis un peu perdu.
Je sais que la forêt de fontainebleau n'est pas particulièrement loin, cependant, j'y avais été une ou deux fois... quelqu'un connaitrait des endroits reculés/avec moins de monde et plus de faune ?

Voilà, j'espère poster dans le bon endroit, car bon, je viens d'investir dans le 7D... faut bien que je commence à l'utiliser désormais :)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Lluciole

J'habite aussi en région parisienne vers Versailles (à la Celle St Cloud plus précisément), près d'ici il y a l'espace Rambouillet.

Je n'y suis jamais allée (C'est pas très pratique pour moi, en Yvelines, faut avoir une voiture, sinon on est obligé de passer par Paris...Ridicule quand on sait que je ne suis pas très loin.), et je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu recherches (ça dépend déjà d'où tu habites en région parisienne) puisque c'est pas vraiment un endroit reculé (je crois que c'est quand même assez visité, faut voir).

Comme je commence à m'intéresser à la photographie de nature, je m'étais un peu renseignée.
Le parc qui me faisait vraiment envie, c'est celui de la Vallée de la Chevreuse, c'est pas très loin non plus. A mon avis, c'est peut-être l'alternative la plus intéressante à la forêt de Fontainebleau.

Voilà, j'espère que ça t'aidera :)

alexetmarie

bonjour,
je te conseille la foret des trois pignons, c'est assez sympa bien que toujours des promeneurs.
la foret de Fontainebleau n'est pas une foret tres riche a l'intérieur.
si tu cherches bien, tu as quelques sites d'amateurs et amoureux de cette foret qui ont fait des choses assez motivantes.
il faut plutot chercher en périphérie, coté Barbizon.
Alex

BZHades

ok, merci à vous.

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la forêt de fontainebleau ne soit pas très riche à l'intérieur, j'ai pu y faire un ballade... en quelques heures de marches, outres les innombrables traces sur la neige, j'ai peu observer plein d'oiseaux (pic épeiche, sittelle, mésanges diverses, et plein d'autres passereaux).

En tout cas, je prends bonne note de vos conseil ! je cherche surtout des lieux accessible sans voiture (que je n'ai pas), c'était aussi pour ça que je trouvais la forêt de fontainebleau, sinon idéale, du moins très bien desservie avec une gare en lisière.
Ã" breizh ma bro

honeybadger

Bois de Boulogne
Bois de Vincennes
Parcs des Chanteraines
Parc de Sceaux
Plaine de Sorques (bagnole obligatoire)
Bases de Loisirs de SQY, Cergy, Jablines, Vaires sur Marne
Parcs et jardins de Paris (attention si objectif pro ou trépied tu vas te faire enquiquiner, mp moi 8) )

Bref une foultitude d'endroits "péri urbains" où l'on trouve un foule bien plus variée que l'on ne pense et surtout acclimatée à la présence de l'homme :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Jemo

En fait, je pense que tu connais mal la RP car en matière d'animalier, il y a beaucoup à faire, à voir et à découvrir
En plus des sites précédents, je rajouterai la forêt de Sénart et les étangs de fontenay le Vicomte par exemple
Tu peux aussi aller poser la question sur notre petit forum Ile de France Photo Nature

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

M@kro

Tu pars de Paris même ?
Effectivement, Fontainebleau en partant de Paris même est surement plus rapidement accessible.
Mais dès qu'il fait beau, avec une t° agréable, c'est l'émeute ...
Enfin, n'oublie pas que c'est l'ONF qui gère la forêt en IDF, et je ne suis pas sur que tu es le droit de camper à la sauvage.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

BZHades

merci à tous pour vos réponses, et sinon, effectivement, je ne connais pas la région parisienne (petit breton exilé au tchad durant deux ans... et je me retrouve dans cette superbe ville... où la campagne n'est plus à 10minutes de vélo :sad:). C'est aussi pour ça que je viens demander des conseils, et de toute évidence, j'ai bien fait  uy8

Pour le camping sauvage, au pire, j'ai des cousin sur avon, je peux donc sans trop de souci squatter chez eux pour partir tôt le matin. Sinon, en règle générale, je pars de paris (15ème). C'est surtout le fait de ne pas avoir de voiture/moto qui me gêne, car je suis conditionné par les transports en commun, qui sont généralement bien tard le matin pour aller affûter.
Ce que je cherche, c'est surtout pouvoir me ballader dans un endroit sans rencontrer personne qui m'intéresse, car quand je fais une ballade nature, j'aime bien justement être dans cette nature, avec un ami ou seul, mais pas avec trop de monde ! (une réaction allergique aux situation vécues au tchad où il est particulièrement difficile d'être seul), pouvoir observer la nature (durant ma dernière ballade à fontainebleau, j'ai pu voir plusieurs espèces de mésange, pic épeiche, sittelle etc., un véritable enchantement dont je me contente largement, même si un goupil ou un cervidé ne m'aurait pas déplu  8) )

En tout cas, je prends bonne note des lieux, si certains veulent sortir pour me faire découvrir leur région, je suis preneur (j'ai déjà repéré un affût à fonteainbleau... va falloir que je fasse le mien )
Ã" breizh ma bro

M@kro

Citation de: BZHades le 28 Février 2010, 11:33:43Pour le camping sauvage, au pire, j'ai des cousin sur avon, je peux donc sans trop de souci squatter chez eux pour partir tôt le matin. Sinon, en règle générale, je pars de paris (15ème). C'est surtout le fait de ne pas avoir de voiture/moto qui me gêne, car je suis conditionné par les transports en commun, qui sont généralement bien tard le matin pour aller affûter.
Tu peux partir le vendredi soir, squatter à Avon, et te faire des affûts le samedi matin et dimanche matin, et repartir le dimanche après midi. (ca rentabilise au moins le temps perdu dans les transports, et possibilité d'avoir 2 matinées à la fraîche)
Le problème en IDF ca sera plus à 2 niveaux : "tourisme" & chasse. Soit tu as l'un et pas l'autre, soit l'inverse (voir les 2 dans certains endroits) Après, il y a pleins d'endroits intéressants, mais sans véhicule, ca risque d'être difficile. (je sais, je l'ai fait pendant 10 ans, et avec ma moto, ca m'a permis quand même de visiter plusieurs sites et de mieux faire des suivis et d'aller où je voulais) Sinon, tu as tout l'ouest parisien, qui me semblerait plus accessible vu ton lieu d'habitation, mais ca reste tjs pareil, on est vite bloqué sans véhicule. (bon ceci dit, quand on voit aussi les bouchons sur l'A6 quand on revient de Fontainebleau, je pense que ca motive plus de prendre le train quand on habite à Paris même ...)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif