Format image sauvegardé

Démarré par Mat, 01 Mars 2009, 18:54:13

« précédent - suivant »

Mat

Bonjour,

En relisant le tuto de Cédric sur DPP, et le raw, je me suis arrêté la dessus:

CitationAu titre des inconvénients, nous en citerons 3 essentiels :
-le format propriétaire (les questions de possibilité, dans 10 ou 15 ans, d'utiliser ces fichiers se pose, les boîtiers et donc les versions de ces formats de fichiers évoluant avec le temps !)

Je sauvegarde mes images au format, RAW....? Qu'en pensez vous ? Comment procédez vous ?
Je risque d'avoir des soucis d'ici quelques années ?

Merci d'avance pour vos réponses et expériences  :grin:

Matthieu

Couleurs Evasion

Je n'ai pas lu le tuto de Cédric mais on conseille souvent de ne jamais modifier un fichier RAW.
Les constructeurs veilleront très longtemps à assurer une rétro-compatibilité avec les anciens fichiers.
Par contre, cela ne sera pas le cas si ces mêmes fichiers ont été modifiés par une application X ou Y.

C'est pour cela que des applications comme Lightroom utilisent des fichiers "sidecar" où sont externalisés les changements par rapport à l'orignial.

Mat

Merci JP pour ta réponse.

Tu penses donc qu'il y aura une rétro-compatibilité.
Par contre d'après Cédric....
CitationEn réalité le format RAW est un "négatif numérique", qui offre aussi une autre particularité que j'apprécie par-dessus tout : il est non modifiable !
Normalement il est toujours possible de revenir à l'image "brute" de capteur, non ?

Merci à vous.

Matthieu

djinn

Citation de: Mat le 01 Mars 2009, 18:54:13

CitationAu titre des inconvénients, nous en citerons 3 essentiels :
-le format propriétaire (les questions de possibilité, dans 10 ou 15 ans, d'utiliser ces fichiers se pose, les boîtiers et donc les versions de ces formats de fichiers évoluant avec le temps !)
Je sauvegarde mes images au format, RAW....? Qu'en pensez vous ? Comment procédez vous ?
Je risque d'avoir des soucis d'ici quelques années ?
Merci d'avance pour vos réponses et expériences 
Bonsoir,
il s'agit de fichiers numériques que l'on sait lire aujourd'hui. Si d'aventure ce format disparaissait (et il disparaîtra!), il y aura toujours (pendant un temps) un moyen d'utiliser un outil pour faire une conversion dans un nouveau format. Ça représentera du volume et du temps, de l'argent aussi mais ce sera possible. Il en va de même pour les supports qui sont encore plus éphémères: quid des bandes magnétiques, des disquettes, bientôt des CD... J'ai envie de dire qu'aujourd'hui on sait lire des écrits vieux de plus de 2000 ans et qu'on saura encore le faire longtemps mais qu'effectivement ce sera pas forcément vrai pour des supports magnétiques dans 100 ans (sauf à faire les migrations de support à chaque évolution).
C'est une question qui dépasse largement le cadre de la photo et de ce forum mais qui se pose pour tous les documents de notre société numérique. Imagine le contenu de tous les serveurs qui sont sur l'Internet: c'est toute la mémoire de notre civilisation, comment la sauvegarder et la restituer aux générations futures et aux historiens...
Pas de panique et bonne soirée.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

GLaG

Citation de: jp le 02 Mars 2009, 12:28:36
Je n'ai pas lu le tuto de Cédric mais on conseille souvent de ne jamais modifier un fichier RAW.
De toute manière on ne modifie jamais un fichier raw : au plus certains logiciels (souvent les logiciels de la marque, en totu cas chez Canon) écrivent dans une zone du fichier des infos de traitement, mais on peut toujours les ignorer, et de toute manière elles ne sont pas lues par les autres logiciels ; les données du capteur, elles, ne sont pas modifiées..

Sinon, le format raw a plus de potentiel que le jpeg mais comme le format est souvent propriétaire et peu répandu (chaque marque, voire chaque appareil de sa marque, a un format propre) on peut craindre que les logiciels capables de le lire disparaissent un jour : pas rentable, pas intéressant de maintenir cette possibilité si quasiment plus personne n'utilise le format.
Ce n'est pas du raw, mais essayez par exemple de relire un format "photoCD" kodak aujourd'hui, dans lequel certains ont pu numériser des tas de dias vers 1998-2002 environ : 5 ans à peine après la disparition du format, il faut chercher un petit peu pour trouver un logiciel qui l'ouvre, dans 20 ans ou 30 ans ça sera sans doute mission impossible.

Au final, difficile d'avoir des certitudes : je pense qu'il n'y a pas de crainte à avoir pour les raw canon ou nikon dans les dix ans à venir...pour des marques plus rares, pour une durée plus longue en revanche ???
Il est certainement bien plus prudent (et pas beaucoup plus lourd) de stocker systématiquement un développement jpeg de chaque raw..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Mat

Merci à vous deux pour ces informations.
Citation de: djinn le 02 Mars 2009, 21:26:35
Pas de panique et bonne soirée.

Tu as raison restons calme.  :)
CitationImagine le contenu de tous les serveurs qui sont sur l'Internet: c'est toute la mémoire de notre civilisation, comment la sauvegarder et la restituer aux générations futures et aux historiens...
Ça fait réfléchir ce que tu dis.

Ma méthode de sauvegarde n'est donc pas si mauvaise : RAW+JPG des clichés les plus intéressants.

Encore merci à vous deux.
Mat