Faune aquatique normande

Démarré par RonanNormandie, 27 Février 2009, 18:35:57

« précédent - suivant »

RonanNormandie

Bonjour à vous,

Je fais mes premiers pas dans cette rubrique avec ces quelques photos :

- 1 -
Un carrelet, aussi appelé plie

- 2 -
Un Saint Pierre

- 3 -
Un petit homard

trekkeraw

la deuxième est la plus réussite, la dernière me semble floue

amicalement rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

RonanNormandie

Oui effectivement elle est bien un peu floue. En plus les couleurs sont ne sont vraiment pas naturelles. J'ai essayé de compenser la très forte dominante verte due à l'eau trouble normande et l'absence de flash, mais ce n'est pas très concluant. Ceci dit j'ai tout de même posté car ce sont des espèces rares sur le forum !

Edith

oui en effet des photos rares  :shock:

on voit plus souvent des photos de poissons exotiques dans des mers limpides

bravo pour la performance  uy8

RonanNormandie

Bon, j'avoue, elles dates de l'automne dernier car là l'eau est 6° ici. Alors z'attendrez un peu avant la suite  !!!!

JU

joli la Normandie  :grin:
J'aime bien le St Pierre:
6°c gla... et quand il fait beau c combien?
JU
Faites des bulles, plongez!

le miah

Bonjour, une préférence pour la deux également. La densité d'étoiles de mer est impressionante !
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Fabien Gréban

Salut Ronan,
dis donc, il y a du monde là dessous. Un excercice difficile mais les premiers essais sont encourageants je trouve.
Bonne continuation,

Fabien

chartier céline

Bonjour,
J'aime bien !!!

Tu fais ca en apnée ou en plongée avec bouteille ?

La mer quand on a un hiver doux est autour de 8-9 °C sinon en été ca dépasse rarement les 20°c normalement.

Céline

albertson

Sacré visi (visibilité) dans ce coin de la Manche, c'est exceptionnel et étonnant car ici à  Saint-Malo, malgré de nombreuses plongées (j'ai arrêté de compter les miennes à environ 200) j'ai eu rarement plus de 4 m devant moi et encore avec des particules en suspension et peu de clarté. Quand au Saint-Pierre on le rencontre en général sur le site dit de la "cathys" (par sur de l'orthographe), soit à environ 35m, je laisse imaginer la difficulté si on a pas de flash....(+ un bon copain qui surveille ton mano, parce qu'en plongée il est facile d'oublier le temps qui passe).
Donc bravo pour ces photos dans des conditions sans doute réellement exceptionnelles et rares! (et je suis pourtant un vieux plongeur).

Ps: juste par curiosité tu pourrais stp indiquer ton matos (blocs? détendeur?).
- temps de plongée, profondeur, paliers.
- boitier, objectif, focale, caisson = marque etc....
- indication succinte du site.

PPS: parce que si tu nous dis que c'est en apnée, alors la.......je m'incline plus bas que le sable du fond car cela frôlerait l'exploit.

Bien Cordialement.

RonanNormandie

Merci pour vos commentaires. Voici des détails sur les conditions de prise de vue.

Cela a été pris en apnée. J'espère ne choquer personne ici en vous disant que je pratique la pêche sous-marine, et ce avec le maximum de précaution vis-à-vis de cet environnement.

Dans le cas présent, il y avait à peine 4-5m d'eau lors d'une journée de petits coefficients en automne. C'est la période où l'on peut trouver des visibilités supérieures à 10m, même à cet endroit de la Manche réputé "sale" (les plages du débarquement). Les cadrages sont un peu olé-olé mais le gros caisson étanche est difficile à manipuler avec la forte flottabilité positive des faibles profondeurs.
Côté matériel, il s'agit en fait d'un caméscope numérique HD (Canon HF100) dans son caisson, le tout appartenant à mon coéquipier. Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté un caisson étanche pour mon réflexe, mais j'y pense. La principale raison qui me retient de le faire, outre le prix exorbitant, est que je ne sais pas comment se comportera mon appareil dans les eaux sombres des profondeurs plus importantes. Nous sommes en train de réaliser des vidéos sur les bars qui vivent dans les épaves du débarquement et à 20m, l'atmosphère est très sombre, bien plus que lors d'un petit matin brumeux en sous-bois. Je ne sais pas comment se comportera l'appareil photo dans ces conditions. De plus, pas question d'embarquer des projecteurs/flash sur le caisson, c'est beaucoup trop encombrant en apnée. Je pratique également la plongée avec bouteille avec assiduité, mais la faune rencontrée n'est pas la même qu'en apnée, c'est un autre plaisir.

Pour ce qui est du Saint Pierre, il a déjà été observé sur des hauts plateaux rocheux comme ici mais de manière très occasionnelle. C'est la deuxième fois en 4 ans que l'on en croise un.

Voici un petit "snapshot" de banc de bars à ~20m pour illustrer les conditions extrêmement difficile de prise de vue :

J'espère néanmoins pouvoir vous ramener de belles images cette année !

Nér!c

:shock: Les photos sont superbes et l'exploit pas moins, j'adore la manche pour en être originaire et je suis ravi (et peut-être partial :) ) d'en voir des images depuis que je m'en suis éloigné pour des raisons professionnelles ...
Je conseille à tous les motivés d'aller faire un tour en basse Normandie, plus particulièrement le Cotentin, même si l'eau y est par fois froide :)

Pour répondre l'eau y frôle les 19°C les bonnes années, en pleine canicule on peut atteindre 21°C  :mrgreen: Mais au moins on est pas envahi sur les plages :mrgreen:

Modification pour précision: les températures annoncées sont relevées sur les plages je ne pratique pas la plongée :)
Eric

Une station de métro c'est un endroit où les métros s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail ...

albertson

Alors .....chapeau.
A bientôt peut-être.....au fond.
...

chartier céline

Ok merci de ses précisions
Peut être qu'on se rencontrera un jour sur les plages du debarquement  :grin:, je suis du coin ...
Actuellement je suis plutot sur la terre ferme, mais j'apprends l'apnée depuis quelques mois, ( pour l'instant en piscine mais j'espère faire ca dans la mer après ), donc possible qu'on se rencontre un jour sous l'eau ...
On m'a dis qu'on pouvait voir de belles choses sous l'eau dans la Manche ( mon mono actuel ), je vois qu'on m'a pas menti

C'est bien les t° qu'on y trouve Nér!c mais en pleine canicule je crois que c'est monter plus haut ( autour de 23° je crois )

Céline

albertson

Photographier à 2Om en apnée.....alors la!
../..re chapeau. :grin:

RonanNormandie

Merci, merci ! Bon, il faut tout de même être indulgent avec la compo et le cadrage parcequ'on ne reste pas 3 plombes au fond :mrgreen:

@CelineC : Je m'entraine à Caen et je plonge entre Ouistreham et Port-en-Bessin la plupart du temps.

JU

Faites des bulles, plongez!

-Eric-

Citation de: RonanNormandie le 04 Mars 2009, 21:03:57
Merci, merci ! Bon, il faut tout de même être indulgent avec la compo et le cadrage parcequ'on ne reste pas 3 plombes au fond :mrgreen:

Je veux bien te croire !!

Belles images, préférence pour la première.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon