Insecte étrange

Démarré par jm22, 20 Février 2009, 22:20:24

« précédent - suivant »

jm22

Bonsoir,

Voici un insecte observé par un ami. Il est curieux car il pointe un de ses dards profondément dans le bois , sans doute pour y pondre ses oeufs. L'autre dard vibre alors frénétiquement.

Quelqu'un a-t-il une idée de son identité?

Merci !!  :)

JM

Stong

Bonsoir,

Bon ben je donne mon avis, mais je ne suis pas sur qu'il soit valable.
Je dirais que c'est un Hyménoptère, sous-ordre des Apocrites, famille des Ichneumonidae. Jusque là je pense que c'est juste. Après c'est possiblement faux :
sous-famille des Pimplinae et genre Dolichomitus. Et pour l'espèce ...  :?

Si c'est bien ça, alors le dard est en fait un ovipositeur qui sert donc à ... poser les oeufs.

Quand on se dit que l'ovipositeur rendre dans le bois, c'est fou...
C'est encore plus fou quand on sait que les oeufs ne sont pas posés dans le bois mais sur ... une larve, détectée par la femelle grâce à des phéromones.
Et c'est (sous réserve que je ne me sois pas trompé sur l'identification) un ectoparasitoïde d'une larve d'insecte (laquelle ?).
C'est à dire que les oeufs pondus vont se développer sur la larve qui se trouve dans le bois et vont finir par la tuer.

Voilà. Mais attendez l'avis de bon entomologistes :)
Bonne soirée
GC

diaph34

Bonjour,

il doit s'agir de Rhyssa persuasoria

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jm22

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux !
En effet, il s'agit de Rhyssa persuasoria (les photos sur le net le confirment)  :grin:.
Bon dimanche

Jean-Michel