combinaison de plongé dangereux ?

Démarré par Michel d'Oultremont, 20 Février 2009, 20:33:55

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Voila j'ai une combi de plongé et je voulais savoir si rester dedans pendant plus de 8h pouvait être dangereux ?
car la peau ne peux plus respirer ?

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

chartier céline

Normalement non

A part des démangeaisons et rougeurs peut être au niveau des articulations. C'est du au frottement, il parait.
Je suis en combinaison de voile ou de plongée regulièrement et plusieurs heures  ( nage en pleine mer, et autres imbécilités du genre ... ) ca m'est jamais arrivé. Eh oui par contre la peau a un peu de mal à respirer dedans :grin:, mais tu sais j'arrive même à faire des footings sur le sable avec ..., par contre je te dis pas l'état dans lequel je suis quand je l'enlève :?
Mes formateurs m'ont quand même donné le remède, de la vaseline aux endroits irrités.

Céline

rascal

t'as une pissette ? parce que 8 h sans se soulager, c'est long...

sinon, 2x4h en combi j'ai déjà fait mais pas tous les jours !
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Alliez Bernard

Tu parles de combi. pour l'utilisation en affût flottant, dans ce cas :

Ce qui peut être dangereux, c'est de baigner dans une eau souillée par des petites bêtes qui ne penseront qu'à te pénétrer (en tout bien tout honneur  :mrgreen: ) si tu as sur le corps des coupures ou blessures qui peuvent être une voie d'accès.

"La leptospirose autrefois transmise seulement par les rats d'égouts, était une maladie spécifique des égoutiers parisiens.
Depuis quelques années, il a été mis en évidence par des travaux de l'École Vétérinaire de Nantes que 60 % des ragondins et rats musqués sont porteurs de leptospires proches de celles du rat d'égout.
La contamination à l'homme se fait par contact de la peau avec l'urine du ragondin dans laquelle sont véhiculées les leptospires.
Lorsque l'épiderme humain se trouve en contact avec de l'herbe souillée, de la paille, la fourrure de l'animal, les leptospires pénètrent dans l'organisme humain par les pores de la peau et affecte gravement les reins et le foie.
Cette pathologie étant rare, le diagnostic est souvent retardé et difficile à établir. D'abord de la fièvre, ensuite des symptômes qui ressemblent à ceux de l'ictère (jaunisse) d'où source d'erreur de traitement. Ensuite très forte fièvre et le décès peut intervenir rapidement.
Même guéri le patient conserve souvent de graves lésions irréversibles sur le foie et les reins. Il semble que la maladie soit en expansion.
Chaque année, plus de 30 morts sur les 300 cas déclarés (source Institut pasteur).
C'est une zoonose contrôlée par l'observatoire des maladies parasitaires."

Michel d'Oultremont

c'es pas pour le flottant mais pour me coucher sur la vase sans être trampé ou boueux  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

RonanNormandie

J'ai déjà fait de nombreuses fois 8h dans une combinaison de plongée et il n'y a pas de soucis. Par contre, si tu la garde aussi longtemps, il ne faut pas l'enfiler avec du savon mais à sec ou avec de l'eau claire. Si possible, évite de transpirer. Si tu es hors de l'eau, la chaleur sera intenable en été.

La remarque de Rascal sur la pissette est d'une grande importance si tu ne peux pas te lever pour aller uriner dans un coin pendant ton affût !!! En plongée en hiver, sans pissette, c'est risqué  :mrgreen:

-Eric-

Bonjour. A part en période de forte chaleur, il n'y a a priori aucun problème. Je te conseille quand-même de mettre un tee-shirt fin qui colle bien à la peau, pour éviter les irritations dues à la transpiration.

J'ai déjà porté ma combi durant plusieurs heures. En plongée, c'est souvent une bonne heure avant d'embarquer, deux ou trois heures de bateau aller-retour, trois-quart d'heure sous l'eau, et encore un peu de temps pour débarquer le matériel.

Par contre je n'ai jamais testé huit heures dans la boue  :shock: :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

insights

Salut michel,
aucun risques pour la peau de ne plus respirer! La preuve dès qu'il fait un peu chaud, tu transpires à grosses goutes dessous.
En été ou par temps chaud, le plus grand risque est la déshydratation justement par excès de sudation lié à la "surchauffe". Pense donc à boire régulièrement et abondamment parce que selon les conditions et ton activité physique tu peux perdre jusqu'à 1 litre à l'heure.

Citation de: Alliez Bernard le 22 Février 2009, 20:02:18
"Lorsque l'épiderme humain se trouve en contact avec de l'herbe souillée, de la paille, la fourrure de l'animal, les leptospires pénètrent dans l'organisme humain par les pores de la peau et affecte gravement les reins et le foie."

Bernard
peux-tu citer ta source stp, parce que je doute fort que les leptospires - qui sont des bactéries - ne pénètrent directement par les pores de la peau si elle est en bon état, mais par la voie de plaies ou des muqueuses. L'infection est aussi possible si la peau séjourne longtemps dans l'eau et qu'elle devient alors "macérée" (un peu comme le bout de vos doigts après un long bain).

rascal

c'est une combi lisse à l'intérieur (combi apnée) ou doublée "tissu" (combi bouteille) ?

Sinon combi étanche!  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

michel hilt

Citation de: Alliez Bernard le 22 Février 2009, 20:02:18
Tu parles de combi. pour l'utilisation en affût flottant, dans ce cas :

Ce qui peut être dangereux, c'est de baigner dans une eau souillée par des petites bêtes qui ne penseront qu'à te pénétrer (en tout bien tout honneur  :mrgreen: )

OH ! Bernard !!!!! :mrgreen:
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

oxie

Sans pissette pendant 8 heures! pas grave en hivers on fait pipi dedans comme ça on est au chaud!  :mrgreen:

A propos de leptospirose, ne pas boire aux canettes en allu directement, il semble que l'on ai trouvé de l'urine de rat sur certaines! toujours utiliser une paille parce que le leptospire est une belle saloperie. ne pas se faire mordre par un brochet non plus!

bouguy

Citation de: Michel d'Oultremont le 22 Février 2009, 20:32:38
c'es pas pour le flottant mais pour me coucher sur la vase sans être trampé ou boueux  :grin:

Je te conseille plutôt des waders de pêche et une bonne veste imperméable pour la spéléo ( ou l'équipement complet sans les waders )...

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Bluezoom

Vous me foutez la trouille avec la leptospirose, je vais dans un endroit ou il y a plein de ragondins. En plus j'ai un copain qui avait failli y rester il y a un douzaine d'années à cause de ça. Il avait perdu plus de 20kg et était costaud et en pleine forme quand il a chopé cette merde.