Canon 30D - mode de mesure - sujets en mouvement

Démarré par dwarf, 04 Février 2009, 13:00:57

« précédent - suivant »

dwarf

Quel est le meilleur mode de mesure sur le 30D pour les sujets en mouvement pour obtenir le meilleur piqué ?
Animaux en mouvement : cervidés, chevreuils...
Oiseaux en mouvement
Merci d'avance !!
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

sebrr600

Mode de mesure ? piqué ? rien à voir à mon avis...

Pour ma part, an animalier, je suis souvent sur le collimateur central pour l'AF et en mesure centrale (9%) pour l'expo. ça marche souvent bien. Avec correction d'expo. en s'aidant de l'histogramme. (calage à droite).

J'utilise aussi la fameuse fonction perso CFn04 pour "désolidariser" map et expo (la touche * permet la map, le déclencheur mi-course l'expo)...cette fonction est hyper pratique et je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui.
l'AF est en Ai servo bien entendu.

Le piqué va dépendre de la bonne exposition, c'est sûr, mais cela est indépendant du mode de mesure.

Globalement, pour que ça pique, il faut :
- de la lumière !
- une netteté irréprochable du sujet (vitesse d'obtu suffisante)
- une bonne expo
- une bonne optique
- une map nickel
:wink:

dwarf

Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Antoine E.

Sebr04: je comprends pas la différence entre ta Cfn04 et l'utilisation de * pour le verrouillage de l'expo.
ca t'ennuirait d'expliquer à un amateur? :?

T90

Citation de: Antoine E. le 13 Février 2009, 22:25:42
Sebr04: je comprends pas la différence entre ta Cfn04 et l'utilisation de * pour le verrouillage de l'expo.

Je me permet de répondre à sa place : la fonction Cfn04, si elle est mise à 1, va verrouiller la mesure de l'expo et la MAP lorsqu'on appui à mi-course sur le déclencheur, permettant un recadrage sans avoir à refaire le point et en conservant l'exposition. Si elle est mise à 0, alors l'appui à mi-course du déclencheur ne verrouille que la MAP et l'expo est recalculée en temps réel. Il faut appuyer sur la touche * si on veut verrouiller l'exposition (très utile en mesure spot pour exposer la bonne partie de la photo).
En espérant avoir été clair...

A+
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

sebrr600

Citation de: T90 le 16 Février 2009, 13:46:52
Citation de: Antoine E. le 13 Février 2009, 22:25:42

Je me permet de répondre à sa place : la fonction Cfn04, si elle est mise à 1, va verrouiller la mesure de l'expo et la MAP lorsqu'on appui à mi-course sur le déclencheur, permettant un recadrage sans avoir à refaire le point et en conservant l'exposition. Si elle est mise à 0, alors l'appui à mi-course du déclencheur ne verrouille que la MAP et l'expo est recalculée en temps réel. Il faut appuyer sur la touche * si on veut verrouiller l'exposition (très utile en mesure spot pour exposer la bonne partie de la photo).
En espérant avoir été clair...

A+

merci à toi, mais je reprends car ce n'est pas tout à fait ça ;)

Par défaut, la fonction personnalisée Cfn04 est à 0, c'est à dire que c'est le déclencheur qui permet d'effectuer et la MAP et la mesure d'expo. en appuyant à mi-course. Si tu veux mémoriser ton expo. avant de déclencher parce que, par exemple, tu décentres ton sujet à la prise, il te faut appuyer sur la touche "*". Jusque-là, est-ce que je suis clair ? C'est le réglage par défaut des boitiers Canon.

Maintenant, lorsque tu es en "Ai-servo" (Autofocus continu), tu ne peux pas "décentrer" ton sujet à la prise puisque la MAP bougera dès que tu décaleras le cadrage. Pour ce faire, on peut utiliser, lorsqu'il y en a un, le bouton situé sur l'objectif qui permet de "débrayer" l'AF. Mais, premièrement, tous les objos ne disposent pas de ce bouton (il me semble que seuls les télé haut de gamme Canon le possèdent) et deuxième, personnellement, je ne trouve pas pratique d'aller agir avec la main gauche (pour un droitier) sur l'objo.

Donc, on peut, pour avoir "la même" fonction, passer la fonction Cfn04 à 1 (il faut être ne "Ai-servo" pour que ça fonctionne):
- Dans ce mode, le déclencheur mi-course permet de faire la mesure d'expo et la mémorise tant que tu restes appuyer mi-course (l'étoile * apparaît alors dans le viseur).
- La MAP se fait maintenant en appuyant (avec le pouce) sur la touche *.

De ce fait, MAP et expo. sont dissociées. Tu peux ainsi, dans le cas d'un sujet statique :
-  MAPPER avec  appui sur *.
- Appuyer mi-course sur le déclencheur pour mémoriser ton expo (en visant à ce moment la partie de ta scène que tu exposes).
- Relâcher le bouton *, ce qui débraye l'autofocus (ta MAP est en quelque sorte "vérouillée").
- Décentrer le cadrage toujours  en maintenant mi-course le déclencheur pour ne pas perdre l'expo faite auparavant.
- Déclencher (appui complet) pour prendre la photo.

L'intérêt de cette fonction est que tu n'es plus obligé de passer du mode "One-shot" au mode "Ai-Servo" mais tu peux rester en "Ai-servo" en permanence.

Quand le sujet est en mouvement, bien souvent, tu feras et la MAP et l'expo au même endroit (c'est à dire sur le sujet avec le colli. central) et donc tu utilises conjointement les 2 boutons (* et déclencheur) simultanément.

Quand le sujet est statique et que tu veux composer à la prise de vue, tu peux le faire sans changer de mode avec la technique donnée ci-dessus.

Par exemple, cas fréquent  : pouvoir shooter quand tu suis un oiseau perché sur une branche de façon relativement statique et, dans la seconde qui suit, shooter lors de son envol et effectuer le suivi)

Il faut un peu d'habitude au début pour manipuler cette fonction mais avec l'usage, perso, je n'utilise que celle-ci et elle me rend bien des services.

Je ne sais pas si c'est clair car ce n'est pas forcément facile d'expliquer ça comme ça sur un forum mais en réalité, ce n'est pas si difficile que ça à comprendre.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)