Question sur le changement d'ouverture avec multiplicateur.

Démarré par ben33, 10 Février 2009, 09:31:14

« précédent - suivant »

ben33

Bonjour,
Je me pose la question suivante:
Pourquoi sur mon 70/200 f4 lorsque je monte un convertisseur x1,4 je ne peux ouvrir au-delà de 5,6?
Je pensais que l'on avait juste une perte de luminosité qui correspondait à une perte de 2 diaphragmes.
Le plus bizard, mais je n'en suis plus très sûr,  c'est qu'avec le 70/200 f2,8 il me semblais que je restait à f2,8.

Fabien Gréban

Tristan_C

avec un tc tu perds 1 diaph.
donc de 4 à 5.6 ou 2.8 à 4.

avec un doubleur tu perds 2 diaph
donc de 4 à 8 ou 2.8 à 5.6
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

Nico72

Citation de: Tristan_C le 10 Février 2009, 11:00:34
avec un tc tu perds 1 diaph.
donc de 4 à 5.6 ou 2.8 à 4.

avec un doubleur tu perds 2 diaph
donc de 4 à 8 ou 2.8 à 5.6

Le doubleur est un TC (teleconverter); TCx1,4, TCx1,7, TCx2 ...
Et avec le TC 1,7 nikon tu perds 1,5 diaph; de F4 tu passes à F6,7
Il n'y a qu'avec les bagues allonges où la perte de diaph est moins significative,
mais il y a également une perte de luminosité.

Nico

ben33

Merci pour vos réponse, car je croyais que la perte de diaph n'était que idirecte et que l'on pouvais ouvrire à f 4 pour le 70/200 f4 IS + teleconvertisseur 1,4 mais que cela correspondait à la luminosité de f5,6 sans teleconvertisseur.
Dernière question: à f5,6 est ce que j'ai la même luminosité pour le 70/200 f4 IS seul et avec tele x1,4?
merci

Tristan_C

Citation de: Nico72 le 10 Février 2009, 11:24:46
Le doubleur est un TC (teleconverter); TCx1,4, TCx1,7, TCx2 ...
Et avec le TC 1,7 nikon tu perds 1,5 diaph; de F4 tu passes à F6,7
Il n'y a qu'avec les bagues allonges où la perte de diaph est moins significative,
mais il y a également une perte de luminosité.

Nico

Arf oui, je suis en canon. Pour moi un TC c'est seulement 1.4. J'ai pas l'habitude du x1.7:D

Citation de: ben33 le 10 Février 2009, 11:51:47
Merci pour vos réponse, car je croyais que la perte de diaph n'était que idirecte et que l'on pouvais ouvrire à f 4 pour le 70/200 f4 IS + teleconvertisseur 1,4 mais que cela correspondait à la luminosité de f5,6 sans teleconvertisseur.
Dernière question: à f5,6 est ce que j'ai la même luminosité pour le 70/200 f4 IS seul et avec tele x1,4?
merci

C'est un peu ce qu'il se passe avec des bagues allonges. Tu peux ouvrir au max de l'objectif mais tu verras que tu perds pas mal. Donc ça revient quasi au même.

Citation de: ben33 le 10 Février 2009, 11:51:47
merci

Bien sur.
si tu te mets à 5.6, que tu sois à 200 ou 320mm ça sera pareil.
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

feanolas

Petit rappel: le diaph, c'est la distance focale divisée par le diamêtre de la lentille; un 300mm ouvert à f/2.8 à une lentille frontale de 107mm, i.e. 300/107=2.8. Si tu rajoute un TC, tu augmentes la longueur focale sans augmenter le diamêtre, donc tu diminues ton diaph.
Chez Canon, le boitier recalcule (ou est ce le convertisseur?) le nouveau diaphragme effectif en fonction de la focale résultante (bref, il divise le diaph de l'objo par son rapport de grandissement).
Ce n'était pas le cas avant les objectifs électroniques (Canon FD), où le boitier affichait toujours le diaph sélectionné sur l'objectif. J'avoue que ça m'a perturbé quand je suis passé en EF... d'ailleurs ça me perturbe toujours! :?

ben33

Merci pour la réponse.
Si je comprend bien, avec le tele x1,4 à f4, l'objectif ouvre toujours à f4 mais sur l'écran du boîtier il s'affiche f5,6 car l'effet obtenu correspond à une ouverture  de f5,6 sans tele?

jejedudu

ouais, j'avais un doubleur Kenko (que j'ai encore, d'ailleurs, et qui dort depuis longtemps, tant mieux :mrgreen:), et l'affichage au bôitier restait quand même f/4 même si physiquement il était passé à f/8 (avec le doubleur)...
(le diaphragme restant grand ouvert dans les deux cas...)

J'en déduit que le multiplicateur doit transmettre l'info au boîtier pour afficher la valeur réelle f/.

Avec le 1.4x de Canon, l'info est transmise et la valeur de diaph affichée est la valeur réelle du couple objo/multiplicateur.

Voilà ce que j'en sais.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

marc17

ben33

feanolas, je ne comprend pas trop ton explication sur le diaph.
Comment explique tu qu'un 24-105 f4 soit à f4 à toutes les focales avec une lentille de 77mm qui elle est constante.
24 / 77 = 0,31
105 / 77 = 1,36
:? :? ?

Ou encors j'ai le 150 mm f2,8 qui devrait avoir une lentille de 150 / 2,8= 53,5mm alors qu'elle est de 62mm.

feanolas

Ca marche pas pour les grand angles en général, je soupçonne que c'est lié au système rétrofocus, mais si quelqu'un peut confirmer/infirmer, ça m'intéresserait bien!
Pour ton 150mm, il doit défier les règles de base de l'optique et créer de la lumière :grin:
Ou alors tu n'as pas bien mesuré! Quand je dis diamètre de la lentille, je ne parle pas du diamètre du filetage pour filtre, bien sûr, mais du diamètre effectif de la lentille.

ben33

Oui effectivement, tu as raison. J'ai mis le diamètre du porte filtre et non le diamètre de la lentille.
Mais par exemple pourquoi SIGMA fait un 50mm f1,4 avec une lentille proche du diamètre 77 et que celui de canon fait un diamètre inférieur à 58mm?
C'est bizar.

jejedudu

Là, vous confondez les choux et les poires... que c'est malheureux...
Le diamètre dont il est question, c'est celui du diaphragme, bien sûr, et pas celui de la lentille frontale... mais vous ne pourrez pas le mesurer.
Halalala... ça m'a fait sourire au début, puis, maintenant, j'en pleure...

Quand on ajoute un TC, on change la longueur focale, mais pas l'ouverture du diaph (en mm)... d'où le scalaire f/ change (rapport focale/diaph en mm)...CQFD.
Si le TC ne transmet pas l'info de sa présence au boîtier, ce dernier ne peut qu'afficher la valeur f/ donnée par l'objo, et non par le couple TC+objo.

Ca y est, on y est ?

ben33

Je comprend mieux pourquoi lorsque je regarde dans l'objectif, je vois le diaph s'ouvrir ou fermer lorsque je zoom ou dézoom.
Merci pour l'explication, car cela me semblait bizard de voir des objectif à focale et ouverture identiques mais avec un diamètre de lentille différent.

P-F

Citation de: jejedudu le 12 Février 2009, 09:10:40
Le diamètre dont il est question, c'est celui du diaphragme, bien sûr, et pas celui de la lentille frontale... mais vous ne pourrez pas le mesurer.

Ce n'est pas tout à fait vrai...

Tout irait bien si on parlait d'un système optique simple à une lentille mais un objectif est beaucoup plus compliqué que ça et le diamètre du diaphragme ne correspond pas à grand chose non plus.

En pratique le diaphragme sera (nettement) plus petit que la valeur théorique et le diamètre de la première lentille va quand même donner un bon indice sur la luminosité maximale possible. Mais la construction interne va influencer beaucoup, mais quand même sans pouvoir "créer" de la lumière.

Et après il faut encore savoir que les chiffres des fabricants sont arrondis, f2.8 est peut-être f3 et 300mm est peut-être 280mm... et cela varie aussi en fonction de la distance de mise au point.

jejedudu

P-F

Non... mais ça reste de la théorie pour un système simple. Mesure quelques objectifs pour voir... (même si tu ne peux pas mesurer précisément le diaphragme tu peux assez facilement estimer sa taille maximum)

feanolas

Sur NikonPassion, c'est vraiment n'importe quoi!  :shock:
Pour info, regarde où se trouve le diaphragme dans la plupart des téléobjectifs super-lumineux, et tu verras bien qu'il ne peux pas être du diamètre requis, sinon il sortirait du fût de l'objectif!!!
C'est la lentille frontale qui est le facteur limitant: il ne peut pas passer plus de lumière que ce qui passe cette lentille! Après, je ne dis pas qu'on ne peut pas en perdre (par exemple mettre un filtre ND dans le tiroir à filtre), mais on ne peut certainement plus en gagner!  :grin:

ben33

Je ne veux pas remettre en causes qui que ce soit, mais j'ai pu constater sur de multiples site internet que la valeur du diaph est le rapport entre la longueur focal et le diamètre de l'iris du diaph.
Mais ce qui est bizard c'est quand on se panche sur le cas du CANON 500mm f4 qui doit avoir une ouverture de diaph de 125mm, mais se qui est dure à imaginer c'est de mêtre un diaph de 125mm dans un fut de 100mm.

jejedudu

Effectivement, (je m'endormirai moins bête ce soir encore) il ne faut pas confondre le diamètre du diaphragme et celui de la pupille d'entrée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Entrance_pupil Désolé pour les non adeptes de Shakespear.

Donc, finalement, l'ouverture=focale/pupille d'entrée. Et convenons que la pupille d'entrée peut être assez grossièrement confondue avec la lentille frontale... à la pleine ouverture...

Dans le cas du 500/4, le diamètre de la pupille d'entrée est bien 125mm, et n'est pas celui du diaphragme... mais à peu près celui de la lentille frontale.

Ben voilà, on y arrive :grin: