Cerfs de Tronçais

Démarré par morege, 11 Février 2009, 21:26:39

« précédent - suivant »

vivi

Trés beau cerf et trés belle forét Tronçais

Antoine E.

Daguet très prometteur sur la 1.
Il doit faire pas loin des 50 cm

Antoine E.

esthétiquement, la 2 :shock: :shock: :shock: :shock:
superbe posture, même si le cerf est bien jeune

morege

Sony Alpha 700 + Grip, Minolta 300 2.8 G HS + TC 1.4 APO 2, Sony 16-105, Minolta 50 1.7 rs, Tamron 90 2.8 Macro

morege

Sony Alpha 700 + Grip, Minolta 300 2.8 G HS + TC 1.4 APO 2, Sony 16-105, Minolta 50 1.7 rs, Tamron 90 2.8 Macro

Rém41

Magnifique série et très beaux cerfs

CERNUNNOS

Belle série, avec de beaux spécimens auvergnats.  ))))
Canon EOS 400D / Canon 17-40L / Sigma 50-500

phil valois

Vraiment pas de pot pour la dernière avec cette maison en fond

j'aime pas trop la 3 et la 7
mais la 6 est pas mal
et les autres sont top de top

Antoine E.

m'étonne qu'Allen n'ait pas encore émis des doutes sur la pureté génétique du daguet :mrgreen:

tom77

La 2 pour moi !! Tres belle ambiance matinale .. Et puis le portrait noir et blanc du cerf vient ensuite ..
Bravo a toi !! ... Joli coin de brame que tu as trouvé là !

Allen

Antoine E. :
Citationm'étonne qu'Allen n'ait pas encore émis des doutes sur la pureté génétique du daguet
On m'a appelé ?  uy8
Le terme de pur n'est pas le bon, il faut réserver la notion d'impur par ex. au croisement avec le maral ou le wapiti.
En revanche la problématique est celle du : cerf indigène ou pas ?
Or à Tronçais le vrai indigène a disparu. Les 3 sources de la population sont les cerfs picards (eux bien 'enrichis' au moins dès le XVIII° s.), centraux (autrichiens notamment entre les 2 guerres) et Chambord (après guerre). Vers 1964 j'avais entendu les maîtres d'équipage d'alors vouloir relâcher des centraux, je ne sais pas s'ils l'ont fait, et clandestinement ou pas...

Il n'y a donc rien d'étonnant, partant de ces origines, à avoir des daguets à très longues dagues comme ici. Qui, en plus, ne sont nullement l'indicateur du futur grand trophée comme beaucoup le pensent.
Simplement pour moi ça plaide pour l'indice d'une baisse de densités sérieuse, j'en ai connu de tels il y très longtemps, ensuite la forte croissance de la population à partir de la fin des années 60 a changé la donne.