Laridés (au vue de la confusion, j'aimerais d'autres avis svp) !!!!

Démarré par birdshoot, 11 Février 2009, 12:54:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

birdshoot

Bonjour à tous,

En ces temps prolifique en Laridés de tous bords, j'ai photographié celui-ci sur le site de Berre l'Etang (13) hier vers 15h00 (les photos ci-après sont brutes).

Je ne suis pas un spécialiste des Laridés mais je dirais Goéland bourgmestre (en tout cas je suis à peu près sur que ce n'est ni un argenté ni un leucophée et c'est un grand Laridé !!!).

S'il s'avère que c'est un bourgmestre ce serait mon premier donc pouvez vous me dire quels sont vos critères d'identification svp ???

Merci à tous

birdshoot


birdshoot


jumeaux 87

#3
Bonjour,

Désolé, mais il semble bien s'agir d'un goéland... leucophée...un immature en début de 3eme année civile.
Les détail visibles, excluant le bourgmestre sont:
1) bec jaune a pointe noire, ( rose chez un bourgmestre immature, jaune vec tache rouge au gonys chez l'adulte)

2) gris des parties superieures bien trop foncé pour un bourgmestre.

3) pointe des ailes bien trop foncée ( presque blanche chez un bourgmestre, quel que soit l'age...)

4) motif sous alaire, foncé, ( tres clair chez le bourgmestre)

C'est probablement un goeland leucophée, identifiable notamment par la couleur grise assez foncée du dos, la blancheur assez avancé a cet age,  et la couleur du bec.

fabrice

birdshoot

Merci pour les infos ....
La confusion est venue de ce ventre grossièrement strié par endroit ....

Mais merci quand même

Mika L

Salut,
Je suis pas expert en goéland mais après avoir consulté un guide ("Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidentale"), le Goéland de Sibérie (Larus heuglini) en plumage de 2ième hiver présente beaucoup de similitudes avec le tien. Entre autre, il y a ce ventre sombre vraiment étonnant (jamais vu ça sur un leuco, argenté ou brun), le dos d'un gris bien sombre même si la photo peut être trompeuse (+sombre que chez leuco, - que chez brun), l'allure générale, le dessous des ailes très sombre sauf au niveau des primaires internes+ clairs, ...
En tout cas, c'est pas un bourgmestre, sûr à 100%.

Mika


jumeaux 87

Bonjour,

Le goéland de Sibérie ( larus heuglini) n'est pas identifiable en France, dans l'etat actuel des connaissances.
le stade de mue illustré sur un guide n'est pas fiable, tant chez les immatures de goelands, l'aspect peut etre variable. Il est coutume de dire qu'aucun goeland du meme age et de la meme espèce ne se ressemblent...
Pour ton goel, il est vrai que cette presence de brun sur le ventre est etonnant...
Je ne pense pas qu'elle soit totalement incompatible pour un leucophée, mais il est vrai qu'elle évoque davantage certains goelands argenté par exemple, notamment la race argentatus du nord de l'Europe.
Mais ça reste difficile a affirmer, car en plus, nos ecran n'etant pas reglés de la mème maniere, le gris du dos devient difficile a analyser objectivement.
Alors, pour revoir mon premier jugement a la prudence, je dirais argenté ou leucophée.
dans tous les cas, pas bourgmestre.

Fabrice

Pouillot pouilleux

L'identification des goélands est un art extrêmement délicat à cause des nombreux plumages évoluant avec l'âge, des plumes qui s'usent et changent donc de motif et surtout de l'impressionnante variabilité individuelle... Donc avant de penser avoir trouvé une rareté, il faut rester très très prudent. Et ne jamais oublier de se remettre en question! Après, c'est l'expérience qui permet d'avoir de moins en moins de cas douteux et de plus en plus d'identifications certaines.
Je ne suis pas un spécialiste non plus, mais je pense que ce goéland est du "groupe" leucophée/argenté/brun/pontique. Bourgmestre ou Audouin (comme écrit ailleurs) en tout cas pas...

Il faut en général commencer par l'âge avant d'identifier l'espèce. Ici, on dirait bien que c'est un ind. de deuxième hiver, avec le peu de gris qu'on voit sur son dos, mais les ailes encore largement juvéniles.
A mon avis, ça pourrait bien être un Goéland brun, avec le dessous de l'aile autant sombre et ça expliquerait en partie ces traces très marquées sur le ventre, héritées des premiers plumages (1er hiver/été). En plus, il a une tête petite et "ronde", il me semble un peu trop peu allongée pour un Leucophée. Le dessus de l'aile (mal visible sur ces photos) me semble en plus extrêmement uniforme, sans "fenêtre" claire sur les rémiges primaires internes, et avec des grandes couvertures qui semblent très sombres et uniformes.

Mais comme je l'ai dit, restons prudent, et sur ces photos, moi je ne me prononce pas avec certitude (mais peut-être que certains y arrivent)! Peut-être bien que c'est un "bête" Leucophée, simplement un individu très sombre...

Cordialement

Anarber

marc17