Besoin de vos conseils: D300 ou D700

Démarré par pedroalves06, 10 Février 2009, 15:04:21

« précédent - suivant »

pedroalves06

Bonjour a toutes et tous.

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum mais je voudrais également vos conseils car ma pratique de la photo se rapproche plus (beaucoup plus même) de la votre.

Je ne suis pas encore passé au numérique (si si, ça existe encore oui), mais je voudrais franchir le pas d'ici un mois environ.
Je suis équipé en Nikon, avec un F6 et sa poignée, un 70-200 VR acheté sur ce forum Benelux, un TCx1,7, un 105 VR, un 60 macro acheté d'occas ici aussi et un sigma 17-35 qui ne m'a jamais trop convaincu finalement...
Mon style de photos, c'est surtout de la macro dans mon jardin ou au cours de mes balades de l'animalier quand je vais en rando dans le Mercantour.

Voilà donc la question que vous attendez tous: alors D300 ou D700  :sad:
Techniquement, est-ce que pour de ma macro un reflex DX convient mieux qu'un FX ? Flous plus beaux, moins beaux ? Pour de l'animalier je vais gagner en longues focales avec le D300, mais est-ce que ce sera moins beau au niveau rendu ?
Voilà, j'hésite encore mais je me dis qu'avec le prix d'un D700 je peux m'offrir un D300 et la poignée aussi...

Enfin voilà, le numérique je me suis documenté, mais j'ai jamais pratiqué, alors si vous pouviez me donner un coup de pouce...

Pedro

adrien.

Bonjour,
il y a eu il y a quelque mois un article dans chasseur d image sur ce sujet bien précis.
Quel capteur est le meilleur pour la macro DX ou FX? l article était signe monsieur Simard (un crac en terme de macro).
même lui n arrivait pas a une réponse franche. chacun ont leurs avantages.
DX: le prix et surtout la distance entre le sujet et l objectif qui augmente grâce au plus petit capteur. appréciable pour certains sujets.

FX: la qualite d image en haute sensibilité est bien meilleur (3200 iso encore valable). la visée est plus confortable sur un FX mais le viseur du D700 ne couvre que 95% alors que le D300 couvre +- 100%.
autrement la construction des 2 boitiers est identique (chassis, autofocus,...)
pas facile c est vrai. :sad: :sad: de toute façon ce sont 2 très bons boitiers.
bon courage.
adrien

Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

adrien.

encore une petite chose,
au niveau des flous d arrière plan le D700 par son plus grand capteur fera des arrières plans plus effacés et plus doux mais le d300 te fait gagner un peu de PDC qui est aussi un avantage par moment en macro.
:grin: :grin:
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Luigi

Bonjour Pedro,

J'ai un D700 et un D300. Un post dans ce sujet est probablement un peu court pour débattre des intérêts comparés de ces deux boîtiers. Je travaille plutôt en longue focale (400 mm), mais j'ai aussi un 105 VR et je fais un peu de macro.

Perso, depuis que j'ai le D700, je n'utilise plus le D300 (je le garde comme boîtier de secours). Pourtant, le D300 est un boîtier formidable mais il est clairement un cran en dessous du D700 et ce cran suffit à mes yeux à faire le choix du D700, sans hésitation. Le rendu capteur est vraiment beaucoup plus propre. Il monte en iso de manière très spectaculaire. Le viseur est plus confortable. Et finalement, l'avantage du facteur 1,5 du capteur du D300 est très relatif. Il peut jouer mais c'est tellement rare que je préfère recadrer un peu ou élargir mon champ et sortir une photo impeccable, plutôt que de grapiller un peu de grossissement ...

PS : n'hésites pas à passer par un MP, on échangera par téléphone si tu veux plus de détails.

Luigi

michel hilt

apparemment tu fais que de la macro et du paysage si j ai bien compris ;sur ces activités je preconise le D700 tu aurais fais des oiseaux et autres mammifères je t aurais préconisé le D300 pour le coefficient que représente le capteur.
Cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

lucky-one

si tu as un F6 et l'habitude de travailler avec , c'est définitivement le d700 qu'il te faut , comme cela tu reste en terrain connue , le format DX c'est surtout indispensable pour l'animalier de loin et une fois goûté c'est difficile de s'en passer pour cette utilisation , pour la macro c'est de loin pas indispensable   :grin: ( j'ai les deux et le D700 est ... différent pour moi qui fait principalement de l'oiseau , c'est un peu court , mais quelle qualité d'image  :shock:

luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

olivierrychner

Salut!

Dans ton cas, je vais également abonder dans le sens "D700".  J'ai essayé le 700 et je possède depuis peu le 300 (si l'occasion de rêve s'était présentée sur le 700, je possèderais le 700, mais en occase, on ne choisit pas toujours ;) ). Le 700 a l'avantage des hauts ISO, le 300 le viseur 100%, sinon c'est franchement kif-kif à mon sens.

Et puisque tu as l'habitude du film en 24*36, le FX représente un choix logique, tu es en terrain connu au niveau de ce que t'offrent tes focales - même si le calcul est simple, il faut s'y faire au début.

Et la bonne nouvelle, c'est que quand tu voudras aussi un D300, la poignée est identique...

Bon choix!

Olivier