[A déterminer] flore

Démarré par natrix59, 09 Octobre 2008, 11:50:29

« précédent - suivant »

natrix59

Bonjour, une fois de plus je fais appel aux experts en détermination botanique du forum pour m'aider à mettre un nom sur 4 espèces.
Merci d'avance

Grég

1 et 2

natrix59

...et 3 et 4...

P h o n a l y s

1- Aubépine
2- Molène bouillon blanc
3- Géranium molle
4- Frêne
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Didier WOLF

Natrix 59,
Tu sais il y a des guides très bien faits pour t'aider dans la détermination, et en plus il y a de la lecture qui te permet d'augmenter tes connaissances dans le domaine.
Bonne lecture.
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

natrix59

Merci Phonalys pour tes identifications rapides rytyt
Didier, j'utilise des guides pour mes identifications mais quand j'ai des doutes je préfére avoir une confirmation par l'intermédiaire de personnes compétentes sur le forum :grin:

Grég

Vince_

Salut, un bon plan pour "s'amuser" à des déterminations en hiver quand la matière me manque pour reprendre ma loupe et ma bonne vieille flore:

http://www.biofotoquiz.ch/biofotoquiz/index.php

Sympa et çà maintient en forme

A+

vince
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

opheys

KRISTOF

Aubépine (gratte cul)
Stachys (oreille d'ours)
Geranium sanguineum
Fraxinus (frêne)

diaph34

Bonjour,

le gratte-cul n"est pas le fruit de l'aubépine   fhfh mais le fruit de l'églantier, il est aussi appelé "cynorhodon"  :)

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

fragarien

Citation de: KRISTOF le 26 Novembre 2008, 23:47:55
Aubépine (gratte cul)
Stachys (oreille d'ours)
Geranium sanguineum
Fraxinus (frêne)

A part le frêne c'est a peut près tout faux !

Aubépine qui comme l'a précisé Diaph34 n'est pas du gratte-cul...dans ce cas précis il s'agit de Crataegus monogyna
Bouillon blanc (Verbascum sp. je n'irai pas plus loin à ce stade de floraison)
Le Geranium est bien mou comme l'a précisé phonalys.

Il n'y a plus qu'à réviser  :grin:

xavier31

Bonjour

D'accord avec mes petits copains

1 - Aubepine
2 - Bouillon blanc
3 - Geranium

Pour les arbres je suis lamentable  :?
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

bipbip

1. Aubépine monogyne
2. Bouillon blanc
3. Géranium mou
4. Frêne commun

stephgig

Salut
comment faites vous pour diff
C.monogyna/C.Oxyacantha
sur cette image !??
merci d'avance
Steph
o:o
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

fragarien

en zoomant on peut compter les styles  uy8

stephgig

Citation de: fragarien le 16 Février 2009, 08:21:26
ouais !!
elles sont ou les fleurs pour compter les styles !????  uy8

Steph
(pas botaniste juste curieux )
Steph

"errare humanun  est"

stephgig

trouvé sur le Web
si on se refere aux feuilles d'apres cette description
c'est monogyne qui gagne

Différences                                  Aubépine                                                                        Épine blanche
Taille 6 m 10 m
Feuilles                              petites, alternes, à 5 lobes peu profonds, dentés.                         petites, alternes, à 5-7 lobes profonds, dentés au sommet.
Fleurs                               à 2 styles, en mai-juin                                                              à 1 style, en mai
Fruits                                 comme un pois rouge contenant 2 à 3 graines.                            comme un pois rouge de 0,5 cm de long contenant une seule graine.

bonne soiree
Steph (toujours pas botaniste mais toujours curieux ) 8) 8)

Steph

"errare humanun  est"

fragarien

Citation de: stephgig le 16 Février 2009, 17:43:33
Citation de: fragarien le 16 Février 2009, 08:21:26
ouais !!
elles sont ou les fleurs pour compter les styles !????  uy8

Steph
(pas botaniste juste curieux )

Et bien les fleurs sont devenues des fruits, et comme sur une pomme (qui est de la même famille) la fleur desséchée reste à l'apex du fruit, à l'exception des pétales. Un truc rigolo avec les aubépines (et les pommes les poires, etc.), est que le fruit n'en est pas un : c'est un réceptacle charnu qui entoure les vrais vruits, c'est à dire les pépins/nouyaux et leur première enveloppe.
Dans le cas de l'aubépine ce réceptacle ne se ferme pas complètement et on peut voir les graines qui gardent leur style accroché au bout.
En zoomant dans cette image tu verra nettement les styles qui sont toujours seuls donc il n'y a qu'un fruit donc c'est monogyna...sinon il y aurait une majorité de cenelles à 2/3 noyaux.

Les caractères végétatifs sont très aléatoires avec ces deux espèces, car ils dépendent principalement de l'éclairage et des conditions édaphyques, même si une base génétique est certaine. Le seul critère fiable à 100% c'est de compter les styles...sur un grand nombre de cenelles.

Voilà, j'espère que tu es un peu plus bontaniste à présent  :)

stephgig

Steph

"errare humanun  est"

julien-c

salut salut, pour la dernière photo moi j'aimerais bien voir les bourgeon car ça ressemble bien à un fraxinus exelcior mais ressemble aussi au noyer noir " Juglans nigra" :)

Le Mago

Citation de: julien-c le 19 Février 2009, 20:24:30
salut salut, pour la dernière photo moi j'aimerais bien voir les bourgeon car ça ressemble bien à un fraxinus exelcior mais ressemble aussi au noyer noir " Juglans nigra" :)

Nul besoin ! Les follioles sont plus fines et plus écartées sur le frêne que sur le noyer noir. De plus, j'ai toujours conseillé aux élèves de s'intéresser à la phyllotaxie avant tout le reste. On voit ici que les feuilles sont subopposées. Il ne peut donc s'agir que du frêne et non d'un noyer.