Les meilleurs sites pour photographier les oiseaux migrateurs

Démarré par Yvan Normand, 24 Février 2009, 14:44:12

« précédent - suivant »

Yvan Normand

Bonjour,

Originaire de Normandie je suis à la recherche des meilleurs endroits pour photographier le gibier d'eau en général. Y a t'il des gens qui connaissent la réserve de Beauguillot (50) et qui peuvent donner leur avis par raport au Parc du Marquenterre? Pour ceux qui connaissent la baie de somme et le Parc vos conseils seront bon. Les réserves ornithologiques sont t'ils toujours les meilleurs endroits? Personnelement je suis équipée d'un canon 300mm is um avec tc1.4 donc il faut que je sois bien souvent le plus pret possible des sujets.

le miah

Bonjour, je pense que vous devriez modifier le titre de votre fil, le terme de "gibier d'eau" n'ayant pas vraiment sa place ici... en tous cas ça n'est probablement pas le meilleur moyen d'obtenir des réponses  :mrgreen:
miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Yvan Normand

Désolé si certains sont restés sur des clichés et stéréotypes du chasseurs. Il ne faut pas généraliser et cataloguer sur des loisirs vraiment pas si loin. Lorque que tout les passionnés de la nature (photographe, ornitho, chasseurs,...) seront un peu plus ouvert et arréterons de regarder leur nombrils alors là, l'environnement aura plus de poids dans notre société.

le miah

Je disais ça uniquement pour que ton fil soit susceptible d'obtenir des réponses... pas la peine de s'affoler  :mrgreen:
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Yvan Normand

Ne t'inquiete pas, je ne m'affolais pas. Je te remerci d'ailleur pour ton conseil; j'ai de suite corriger d'ailleur mais j'ai quand même voulu dire 2-3 mois sur ces 2 mondes qui ont malheuresement beaucoup de mal à s'entendre.

vulpes

je connais (très) bien la réserve de Beauguillot  :grin: :grin: et je vais continuer à regarder mon nombril  :mrgreen:

Yvan Normand

vulpes

bon puisque tu n'es pas si méchant que ça, je vais te dire ce que je pense de Beauguillot.

C'est une réserve où l'accès est strictement interdit. Donc rien à voir avec le Marquenterre. Il n'y a pas de poste(s) aménagé(s) pour la photo.

En périphérie, sur un chemin public qui mène à la mer, il y a 2 observatoires très bien placés pour observer les oiseaux (intégrés dans la digue).

J'y ai vu souvent des photographes, plutôt munis de (très) longues focales (il y a des posteurs sur ce forum mais je ne me rappelle plus de leurs pseudos).

La photo avec le matériel que tu as (j'ai le même ! Finalement ça nous fait des points communs  :grin:) me semble possible si tu n'es pas inconditionnel des plans serrés. Les oiseaux sont relativement proches des points d'observation.

Le chemin d'accès est orienté est/ouest, ce qui permet d'avoir une lumière plutôt favorable tout au long de la journée.
Les espèces sont très variées et abondantes, notamment en anatidés de surface  et aussi en limicoles (vanneaux, courlis...),de novembre à mars ; les canards plongeurs sont rares (peu de profondeur). Après la mi-mars la  réserve devient "méconnaissable", plus d'oiseaux hivernants...

C'est une des plus belles réserves ornitho de la région. Il m'arrive d'y animer une sortie pour une association locale.

tu peux y aller observer tu ne seras pas déçu. Le spectacle en hiver est fascinant.

Yvan Normand

merci des renseignements. Je connais également trés bien cette réserve . La question que je me poser était plutot tourner par raport au parc du Marquenterre qui lui je ne connais pas. Une autre question que je me posé était: n'est-il pas plus facile de faire des photos dans un marais communale qui ne fait pas partie de réserve? Bien évidemment je supose que beaucoup garde ces endroits secrets.