Lightroom ?

Démarré par chenuzet, 05 Février 2009, 21:05:54

« précédent - suivant »

chenuzet

bonsoir,

j'entends beaucoup parler de lightroom. N'étant qu'un petit amateur, j'utilise photoshop élément 5 (il existe la version 7). Quelles différences entre ces 2 programmes ?
Ai-je avantage à changer ?
Merci
Charles

P-F

Les deux programmes sont complémentaires. Il me semble que pour la majorité des utilisateurs Lightroom est le meilleur choix pour 90% des photos. Plus facile d'accès, des réglages plus "concrets" il permet aussi d'organiser ses images. Photoshop reste utile en complément pour certaines images qui nécessitent des retouches plus spécifiques.

Les avantages de Lightroom apparaissent plus nettement si l'on traite beaucoup d'images et que l'on travaille en raw.

Le mieux serait que tu télécharges la version d'essai et que tu regardes quelques unes des vidéos de démonstration que l'on trouve. 

RvB

Je serais de l'avis de P-F si tu utilisais Photoshop pro.

Mais tu utilises Photoshop Element... et là, Lightroom est très très très au dessus en terme de possibilités, pour peu que tu aies l'utilité de ses nouvelles capacités !

Lightroom est à comparer à un couteau suisse. Il permet de cataloguer ses images pour les retrouver facilement... mais il permet aussi le traitement et le développement RAW de ses images... ou des JPEG sans détériorer le fichier d'origine qu'il utilise comme des négatifs.
Je l'utilise, et je dirais qu'il est suffisant pour presque tout faire, mais pour le "travail de pointe", j'utilise Capture NX, étant chez Nikon.
LR permet aussi d'imprimer ses photos, de faire des diaporamas, ou de mettre en ligne des sites WEB... mais je ne l'utilise pas  pour ça et d'autres pourront t'éclairer mieux sur ces fonctionnalités.

Quant à essayer la version d'essai de Lightroom, je rejoins P-F... c'est le meilleur moyen et la base pour déterminer si ce soft peut t'apporter quelque chose.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

xololth

L'avantage de Lightroom, c'est qu'il est dédié photographe.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

chenuzet

Bonsoir,

merci pour votre passage. J'ai téléchargé une version démo. J'ai déjà une petite idée. Je vois bcp de fonctions de classement très fonctionnelles, je vois également les fonctions de traitement d'image (réglage d'exposition, etc...etc...). Il s'agit de fonctions que j'utilisais déjà plus ou moins dans photoshop élément notamment avec camera raw. LR semble cependant plus performant, plus fonctionnel. Par contre, je ne vois pas de fonctions telles que le recadrage, le tampon etc que j'utilise dans PS élément. Ces fonctions n'existent pas ou je ne les trouve pas dans ma version démo ???
Merci de votre aide
Charles

f3uill3

si si bien sûr ces fonctions existent si tu veux en savoir plus : http://www.utiliser-lightroom.fr/
++
stef

vulpes

Citation de: chenuzet le 06 Février 2009, 21:54:53
Bonsoir,

merci pour votre passage. J'ai téléchargé une version démo. J'ai déjà une petite idée. Je vois bcp de fonctions de classement très fonctionnelles, je vois également les fonctions de traitement d'image (réglage d'exposition, etc...etc...). Il s'agit de fonctions que j'utilisais déjà plus ou moins dans photoshop élément notamment avec camera raw. LR semble cependant plus performant, plus fonctionnel. Par contre, je ne vois pas de fonctions telles que le recadrage, le tampon etc que j'utilise dans PS élément. Ces fonctions n'existent pas ou je ne les trouve pas dans ma version démo ???
Merci de votre aide
Charles

il n'y a pas de version démo. Il y a seulement une version évaluation 30 jours qui peut être activée passé ce délai (en payant, bien sûr..).

Le problème avec LR c'est que quand on y a gouté on n'a plus envie de s'en passer ...

xololth

Citation de: vulpes le 09 Février 2009, 12:12:58
...
Le problème avec LR c'est que quand on y a gouté on n'a plus envie de s'en passer ...
Sauf peut être pour Aperture (Mac) :wink:
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?