chat sauvage ou haret ?!?

Démarré par mariel, 08 Février 2009, 12:39:11

« précédent - suivant »

mariel

Voici mon 1er post (étant nouvelle et débutante en photo),à la recherche de traces de renards près de chez moi (ariege)... J'ai rencontré ce chat qui sortait d'un bois,plus costaud et trapu qu'un domestique, avoisinant les 7 kilos, queue bien touffue et terminée par un manchon noir. Tant qu'il ne m'avait pas reperée,il s'approchait doucement vers moi,j'ai pu faire quelques clichés,il s'est arrete en entendant le bruit du déclenchement,puis s'est enfui quand il m'a découverte!

Est-ce ou non un vrai felis sylvestris?

Merci pour vos commentaires qui m'aideront surement à en savoir + car j'ai fait beaucoup de sites sur le chat sauvage et je dois dire qu'ils sont tous + ou - differents.

Marielle
canon450d+18-55 is usm+sigma70-300mm

flo31hg

si tu as des photos, cela pourrait aider pour l'identification,  :grin:
au vue de ta description cela peut en être un mais on a souvent des surprise avec les chats
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

mariel

pour voir la queue...

Vosgestrotter

Citation de: Chris52 le 08 Février 2009, 14:00:26
Rien qu'à la tête très large, et quelques indices sur la queue, il se pourrait bien que ce soit un forestier.

Je pense aussi que c'est un chat sauvage, vue la tête et ce que l'on peut voir de la queue.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

fab21

Il a l'air "maousse costaud" le Matou  :mrgreen:
Une belle obs, mais je ne veux pas me prononcer  :wink:
Essaies de le coincer une autre fois !
@+ fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

sebou83

Citation de: Vosgestrotter le 08 Février 2009, 21:30:05
Citation de: Chris52 le 08 Février 2009, 14:00:26
Rien qu'à la tête très large, et quelques indices sur la queue, il se pourrait bien que ce soit un forestier.

Je pense aussi que c'est un chat sauvage, vue la tête et ce que l'on peut voir de la queue.

je pense aussi mais peux tu mettre tes photos en format un peu plus grand du style 800x600
15ans ;)

mariel

J'ai fait un recadrage en espèrant que ça passe en le voyant mieux,car 800X600 ça passe pas!

Vosgestrotter

Oups, la je suis plus sûr c'est quoi ce poil  :shock:

T'en as pas une ou on voit mieux la queue il me semble pas avoir d'anneaux?
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

RvB

Silvestris... je dirais probablement pas au vu de la dernière photo.
Haret possible... ou perdu, ou abandonné vu l'état du poil... (à moins que ce soit dû à un vent important) ?

Forte hybridation possible... mais avec quoi...?
Main Coon vu le gabarit et la densité de poil, ou Norvégien, mais là je suis perplexe vu la taille des  pattes arrières, et la queue ne semble pas assez longue... ou un autre gros chat type Garfield (humour inside)  :mrgreen:

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Cedric Jacquet

Citation de: RvB le 09 Février 2009, 00:31:08
... Main Coon vu le gabarit et la densité de poil, ou Norvégien

Les Main Coon mâles (et dans une moindre mesure le chat des forêts Norvégiennes) sont grands (ce qu'on ne sait pas voir sur ces photos), pas 'gros' (sauf manque d'exercice). Il faudrait demander à Cédric Girard (éleveur de Main Coon) pour voir ce qu'il en pense, mais moi je ne vois pas trop de ressemblance avec mon Main Coon, ni avec mon vieux Norvégien (forme de la tête, stature, poils, ...).

Pour en revenir au chat de la photo - je n'ai pas l'impression que cela soit un Silvestris, mais je ne suis pas expert !

farouk5

Bonjour à tous,

pour ma part je possède un maine coon et je connais pas trop mal cette race donc. En plus je suis souvent en Ariège pour tenter de voir le chat forestier dont on soupçonne le retour (et je dis bien soupçonne). A ma connaissance, il n'y a pas ou que très peu de photos déjà réalisées sur le sujet... en tout cas pour moi, y'a pas de doute, ce n'est pas un char forestier... il y a peu être de la descendance avec un maine coon ou un norvégien en revanche.
cordialement

oxie

C'est pas un forestier mais pour en être totalement sur il faudrait la longueur des intestins  :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Superbe chat,une belle gueule,mais sylvestris,non à 99.999999999999999999999999999999999999 %

Fabien Gréban

comme les copains, ce n'est pas un sylvestris selon moi

ESTOS

Un très beau matou mais certainement un chat haret...

jeff ^^
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

mariel

merci à tous pour vos réponses,ça confirme mon impression aussi car je trouve que le poil est bien long et dans la région le chat forestier n'est pas représenté(on soupçonne son retour? ) à voir...... mais je retournerai le voir qund meme :grin:

RvB

Pour le Main Coon, je parlais d'une hybridation possible, pas d'une possible reconnaissance de la part du LOOF :lol:  :mrgreen: (encore que... dans la catégorie outcross...  :mrgreen: )
La taille du standard est très variable, et il y a de petits individus trapus, comme des géants... quant à la morphologie, difficile d'en juger sous cet angle, mais là aussi, ça dépend de l'hybridation, et avec quoi.

Pour le Norvégien, je suis quasi sûr que non en revanche, mais par rapport au gabarit, suivant le degré d'hybridation, et la pureté de la souche hybridante... ça reste une éventualité... faudrait voir s'il a du sous poil, quant à le caresser, il a pas l'air commode  :mrgreen:

il a une sacré gueule en tout cas.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

kira

un chat sauvage qui a mal supporté le passage dans le séchoir...