Y a t il des critères qualitatif de différence entre un Nikon 500 4 et un 600 4

Démarré par stufly, 03 Février 2009, 21:25:46

« précédent - suivant »

stufly

Je suis toujours un peu à la traine le plus souvent pour des raisons budgétaire.

Mon équipement actuel en télé se résume à un Nikon 300 2.8 AI (modèle des années 70). Couplé à un TC-16A, il me donne entièrement satisfaction.

Reste que souvent, je suis un peu court (surtout avec mon capteur 4méga qui ne permet pas beaucoup de recadrage).

J'ai trouvé sur le net plusieurs offres pour des Nikon 500 4 AI et des Nikon 600 4 AI (même génération). J'ai le souvenir qu'ils ont bonne réputation (malgré leur grand age).

Ma question est la suivante : y a t il une différence qualitative entre le 600 et le 500 ?

En d'autres termes, si pour 400 euros de plus, j'ai l'opportunité d'avoir un 600mm en lieu et place d'un 500, est ce que je rate quelque chose en profitant de cette aubaine ?

Merci pour votre aide

Thierry

albatar

S'il y a une différence au niveau de qualité optique, ça métonnerait que ce soit très sensible.

En général, la qualité de ce type d'objectif est tellement élevée que je trouve dommage de limiter son choix sur ce critère.

Couleurs Evasion

Tu parles probablement du 500 AI-P ?
Si c'est le cas, ton boitier le verra comme une optique moderne (mais sans AF bien sûr) car il est équipé d'une puce.
Cela peut faire une différence si tu comptes le monter sur un boîtier "amateur" car tu garderas tous les automatismes.

Ce qui n'est pas vrai avec un AI classique qui nécessite une boîtier pro ou semi pro pour bénéficier du confort des automatismes.

karim

Pourquoi ne gardes-tu pas ton 300/2.8 et à la place du 500 ou 600 tu pourrais remplacer to 4 Mpix par un D300 qui te permettra de recadrer tes images ( donc grace au recadrage tu aura l'équivalent d'un 600 ) tout en gardant l'AF et en étant plus léger.

stufly

Merci pour vos réponse.

En fait, l'idée de passer à un appareil avec un capteur plus "dense" me paraissait excellente également.

Sur base des informations captées ici et là, il apparaît que le TC-16A (ce qui donne l'autofocus) n'est supporté (piloté) que par des appareils de la série D2qcq chose et donc incompatible avec un D300.

Au mieux, il faut que je vise un D2X et là je ne suis pas convaincu que cela en vaille vraiment la peine par rapport à mon D2H.

Thierry

Down_Under

Je n'ai jamais travaille avec les 500mm MF, mais recemment j'ai teste le 600mm/4 AI-S et le 600mm/4 AF-I cote a cote sur mes D2Hs (avec comme sujets les oiseaux biensur !).
Pas de surprise, la qualite optique est tres elevee meme avec un doubleur. Malgre la MAP manuelle, le 600/4 AI-S est optiquement un peu meilleur que le AF-I, AMHA.
Seul inconvenient : le poids, 6.3kg ! Alors que le 600/4 VR ne fait que 5kg.