Lagopède hivernal

Démarré par Seb, 03 Février 2009, 11:30:38

« précédent - suivant »

Dominique.D

Deux superbes images qui me plaisent toutes dans leur genre.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

jeremyyy

Somptueux et la 1 est  :shock: .
Jérémy

Greg31

Hello Seb,

Sublimes ces deux images, ça me donne envie d'aller voir ceux de mes montagnes bien que les coins que je connais soient un peu scabreux avec la neige en ce moment !
Félicitations en tous cas et n'hésite pas à en mettre d'autres !

Greg

Maupassant

La première est splendide. Bravo.

cerf de bleau

La première est splendide, la deuxième superbe!!!

Eric Sch.68

C'est beau, voir plus !

Eric

jf990224

bm

Sont toutes les deux superbes.

Mais je pense que tu as du prendre beaucoup de plaisir à les découvrir et à les approcher, la photo en étant la finalité.

Perso, j'ai fait énormément de sorties au Lago, et je crois que j'ai, à chaque fois, pris beaucoup de plaisir car les conditions sont toujours différentes.

Encore bravo

Tu dois en avoir encore quelques unesssss sous le coude

Bernard

onyx

superbe! :shock: :shock: avec une preference pour la 1,bravo et quel courage

mutus

Ca envoie du gros... j' espère que tu as récupéré de ta grande sortie, c'est souvent le tarif pour pouvoir profiter de ces oiseaux.
Concernant ta question concernant l'âge des lagopèdes, d'après ce que j'ai pu lire le moyen pour différencier un jeune d'un adulte est l' examen des rémiges primaires.
Je n'avais jamais entendu parler d'une quelconque différence au niveau des pattes...

Bonne continuation et encore félicitations

Seb

:shock: ouah, je vois que c'est un sujet qui plaît, c'est le moins qu'on puisse dire !
Par contre, je m'aperçois qu'il reste assez méconnu car je n'ai eu que peu de réponse avant cette dernière de mutus au sujet de la différenciation des oiseaux...va falloir que je fouine dans la littérature...
Pour mutus, ll me semble que la différenciation jeune/adulte peut se faire grâce à la couleur des pattes, mais je ne suis pas sûr...je connais mieux les tétras tous noirs !

Pour l'exposition, j'ai quasiment prospecté à la boussole : versants Nord, Nord-Ouest, pour finir à l'Ouest (dernière image), j'ai l'impression qu'ils fuient la lumière du soleil !
Pour l'altitude, si je me fie à mes fiches de sortie, ça oscille entre 2075 et 2575 pour être précis  :mrgreen:

Et pour finir, et bien j'ai bien peu d'images : l'intérêt pour moi, je l'ai trouvé dans l'observation et la compréhension des comportements de l'espèce...j'ai laissé de côté pendant un grand moment le télé...rien que pour le plaisir des yeux et profiter de l'instant !

Pour le matériel utilisé : Nikon D200+200-400

Une dernière de fin de journée

oseydoux

:shock:  Magnifiques, j'irai jusqu'à dire magiques et ce n'est pas souvent ! La première et la dernière surtout ! Chapeau pour ton abnégation, les résultats s'en ressentent.  !!!!

insights

Salut,
j'étais tenté de dire "encore" aux deux premières photos, là je me tais et je savoure... J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette série, et une préférence pour la 3. Merci du partage...

tonio

salut
Terrible la deuxième  :shock:
Tonio

Jonathan P

belle oiseau jamais vu la 1 superbe )))

Denis38

la 3 est splendide!

concernant la différence jeune/adulte, d'après ma littérature le plumage hivernal est en tout point identique. Quand à la taille, il atteint sa taille adulte dès l'automne, donc la différenciation en hiver entre jeunes et adultes semble bien difficile...
Si BM passe par là, ce serait bien d'avoir ton avis  :wink:

bgabbud

L'ambiance sur la dernière est vraiment de toute beauté!!!
Concernant les différences adultes-jeunes, selon Couturier " chez le sujet de l'année, la huitième rectrice primaire, numérotée de dedans en dehors, est plus courte que la septième....le plumage blanc d'hiver sera définitif au début de novembre, chez le jeune comme chez l'adulte. Mais assez souvent chez les jeunes de l'année cette blancheur immaculée est souillée par une ou plusieurs taches beiges ou brunes, surtout au niveau des deux rémiges primaires externes et de leur couverture."

Pour en savoir plus: " Le gibier des montagnes françaises" Dr Marcel Couturier
                          " La vie sauvage dans les Alpes " Eric Dragesco
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

alban66

Citation de: NatViv le 03 Février 2009, 12:56:59
Citation de: ppradier-25 le 03 Février 2009, 12:53:47
...., dommage qu'il y ait se voile blanc sur un gros quart inférieur de l'image.
PascalP
Au contraire, je trouve qu'il participe à l'ambiance éthérée de la photo.

je prefere la deuxieme aussi,le voile blanc en bas de l'image me géne un peu sur la 1ere. la 3eme wahou tres sympa!!!
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Campio

La première et la dernière ..... M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E   !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!

René

Seb

Euhh, jveux dire... :o..Merci pour vos retours instructifs et vos commentaires bien sympa
Pas toujours évident de voir le détail des rémiges  :?...Je pensais que d'autres détails auraient pu être utilisé (taille du lorum...)
Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur  !

jlduc

La troisième pourrait-être une affiche de Samivel. Excellente initiative d'avoir choisi une courte focale.
Donc voila je suis toujours jaloux et "envieux", la convoitise est un vilain défaut, j'assume !!!  (Il ne me reste que cette forme d'humour pour plébisciter ce genre d'exploit).

Isardpasagile

un détail sur ta rando: es tu monté là- haut en raquette où ski de randonnée? sinon, superbe rencontre et photographies magiques; oiseau tellement difficile à voir, la chance se provoque encore une fois bravo

jlduc

Seb : le « lore » noir des adultes est plus prononcé chez les sujets plus âgés, à mon avis les pattes sont un peu plus fournies en plumes également mais la taille est  bien souvent différente de par l'air emmagasiné dans le plumage et ils acquièrent leur taille d'adulte dès l'automne.
Les compétences actuelles (accessibles)  parmi les scientifiques : JF Desmet (conférence la semaine dernière à Grenoble) : Ariane Bernard-Laurent et il existe beaucoup de publications comme les travaux effectués par les différents parcs : Vanoise, Pyrénées et les cahiers thématiques des Ecrins où l'on peut trouver pas mal de renseignements.A+
ps Il existe une plaquette du parc national des pyrénées (carnet de terrain) excellente sur le comportement.

bouguy

Bravo Seb pour le partage de ce grand moment de plaisir vécu avec ces lagopèdes...Pas grave le peu de clichés.
Je fais la même chose avec les hirondelles de rochers qui m'entourent de leurs vols et acrobaties, surtout quand ça va trop vite !  :)

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

chartier céline

Genial,
Blanc sur blanc ca doit pas être facile

Céline