16-35 canon?

Démarré par Sam, 02 Février 2009, 21:48:02

« précédent - suivant »

Sam

Est-ce que quelqu'un le connait un peu? Mon grand problème, c'est que j'ai un 17-40mm canon. Objectif qui est sorti sur le marché avant la sortie du 5D, donc pas adapté au 5D. En gros, il vignette à fond dans le basses lumières, à faible sensibilité (iso), avec une fermeture max et un plein format. Du coup, il ne me va pas et je n'ai pas envie de passer mon temps sur toshop à dévignetter mes photos.

Est-ce qu'il serait plus adéquat sur un plein format?

Merci d'avance!

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Pudro

Si tu utilises habituellement ton objectif à pleine ouverture, faut pas rêver, le 16-35 vignette aussi.
En diaphragmant un peu, les choses s'arrangent et DPP est vraiment très efficace pour corriger le problème dans des limites raisonnables.
L'autre alternative c'est une focale fixe, en général meilleure à pleine ouverture.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

XavC

ça vignette en basse lumière et faible iso?... pas grand chose avec l'optique...
Comme dit Pudro, ce sera pas mieux avec le 16-35, et même sans doute pire (j'ai pu tester les 2 en même temps qq jours).
Xav

P-F

Je trouve qu'il vignette plutôt raisonnablement... le 16-35 I ne sera pas mieux, le II peut-être, pas testé. Mais à moins d'avoir besoin de l'ouverture de 2.8 il ne me semble pas que le 16-35 t'apportera grand chose.

ben33

Bonjour,
Il faut investir dans le 5D mkII car il corrige automatiquement le vignetage.
:grin: c'est génial!!!

insights

+1 avec les copains, le 16-35 à un vignettage bien plus prononcé à pleine ouverture que le 17-40, et est aussi moins homogène sur les bords sur tous les diaphs intermédiaires(jusqu'à 5.6 environ). Si c'est vraiment le vignettage qui te gène, tu peux automatiser sa correction sous toshop(script avec ptlens par exemple ou sous dpp).
Le 16-35 II a été nettement amélioré sur ce point, mais il faut aussi relativiser, des photos faites au 16-35I+1ds ont été publiées à des millions d'exemplaires et exposées mondialement sans que personne ne trouve à redire sur le vignettage(la terre vue du ciel de yab notamment).

Enfin pour ce qui est de la correction auto du vignettage du 5DII, c'est pas le fait que ça vignette qui est gênant mais la bouillie de pixels due aux défauts de l'optique, bien pire sur 5dII que sur 5d.

GLaG

Le 5DmkII ne corrige automatiquement le vignettage que pour les jpeg : pour ce qui est des raw, DPP sait gérer aussi les RAW du 5D de ce point de vue (et un simple script sous Photoshop aussi si on ne veut pas utiliser DPP).

Sur le reste je rejoins les copains : le 17-40 n'est pas parfait mais le 16-35 n'apportera pas grand chose de mieux, surtout à f/4, pour un prix largement supérieur.

Et pour avoir utilisé le 17-40 pendant quelques années en dia 24x36, plus d'un an sur un 5D et depuis 2 mois sur un 5DII, je trouve qu'il est très loin d'être inutilisable y compris en édition ou pour des grands tirages...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

xavier31

Bonsoir
Entierement d'accord avec mes petits copains
Le problemes risque d'etre pire avec le 16-35 f2,8 qu'avec 17-40 f4
Le 16-35 I n'etait deja pas genial en argentique(comme sont grand frere le 17-35 f2,8) alors sur un capteur exigeant  :?
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein