Vautours du Pays Basque apres la tempete

Démarré par martinb, 02 Février 2009, 15:16:14

« précédent - suivant »

olivier59

Belle série de ces oiseaux assez impressionants à mes yeux.
Olivier59

ROMU

très beau reportage même si toutes les photos ne sont pas parfaites techniquement, je comprend que l'émotion prend le dessus devant de telles scènes )))
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

François Diemert

François

cerf de bleau

La une est superbe et les regroupements spectaculaires!!

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

martinb

merci a vous tous , oui les critique sont bien utiles
le problème c'était bien les branches d'une aubépine à 15 m avant les vautours , même en étant au plus haut point impossible de les éviter, les scènes avec le mouton sont dans une clairières de broussaille.. j'ai essayé au 300 2.8 seul puis j'ai essayé au doubleur pensant les flouter en désepoir de cause. mon 1.4 était dans le coffre de la voiture je ne pouvais aller le chercher.
quand une partie des vautours a extrait l'agneau c'était plus facile, et la aussi bêtise j'avais laissé les iso auto sur le 50d mais je n'ai pas pensé que ces iso auto basculaient au 1/600eme au 300 seul, le 1/1000 eme aurait eté utile mais accessible uniquement avec le doubleur, ainsi les bagarres sont floues au 300 seul, le 1/600 eme n'étant pas suffisant.
la première photo est faite au doubleur, j'en avais une autre qui aurait pu etre super c'est quand ils se posent  mais la c'est une branche à 3 m avant qui a dévié l'autofocus
Pour Alban et Jean Michel , on risque de voir ces scènes plus souvent, certains charniers seront à nouveau autorisés mais le temps que les pouvoirs publics....jean Michel on peut faire une sortie Iraty ou Urkulu par exemple on est sur de voir des vautours . A urkulu un petit gypaète s'est envolé en 2008 , mais interdiction de photographier... il y a des "gardiens du temple" dans le coin à juste raison mais des fois c'est de l'excès quand ils empêchent les bergers qui vivent avec ce couple de gypaète depuis 20ans, de circuler ...
Ce n'est pas la première curée que je vois mais c'est la première fois avec un bon éclairage et assez près , c'est un coup de chance je n'étais pas censé être dans ces lieux pour faire de la photo, c'est une opportunité.

cette photo au 300 seul est evocateur de la gène des branches

Bonne soirée
martin

orca

GYPAETE MYOPE

Comme tout le monde,préférence pour la 1,tres bien cadrée.
La difficulté avec ce genre de situation,c'est qu'on ne trouve la carcasse qu'une fois dévorée le plus souvent.
Ici tu as eu de la chance.
En fonction de la topographie,il n'est pas impossible de la déplacer et de revenir à la voiture,puis de faire semblant de partir.10 mn apres les oiseaux sont de nouveau dessus en général.
Un jour,en dessous de l'endroit que tu indiques (et que tu devrais effacer),j'ai trouvé 3 cadavres.Les gens du secteur ont gardé l'habitude des charniers de D ARDOUIN.
Je me suis avancé pour en planquer 2 dans un buisson sous une bache et revenir le lendemain.
Les oiseaux se sont à peine éloignés.
Je n'etais pas dans la voiture qu'ils etaient deja revenus sur la dernière brebis.

martinb

Oui dans le charnier d'Ardouin c'est possible, car c'est c'est dégagé, mais dans mon cas je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux.
pour l'endroit que j'ai indiqué , ce n'est vraiment pas suffisant comme indication et on peut rester des journées sans voir autre chose que des vautours et autres milans. De plus les meilleurs gardiens ce sont bien les bergers , et contrairement à Iraty ou l'estive se trouve dans les communaux du pays de Cize , là c'est privé.
Petite anecdote, après les photos de vautours , j'avais un repas entre amis du meme âge , et parmi il y avait un berger qui a son etxola au plus proche du lieu, son épouse qui va aussi très souvent en estive , n'a jamais vu le gypaète, ou plutôt n'a jamais fait attention.
Ce couple de gypaete a produit un petit il y a 9 ans et l'an dernier un autre , on comprend que c'est tres protégé. Le gypaete peut quitter le nid a la suite d'un dérangement et l'oeuf est à la merci des prédateurs comme le grand corbeau, ou les faucons. C'est ce qui est arrivé a cineaste en vallée d'Aspe qui s'est trouvé au tribunal.
bonne journée
martin

Chrisp

Salut,
Je crois que je vais pas être très original, la première est de loin celle qui se détache du lot. Elle est superbe pour les raisons déjà invoquées. Une rencontre que j'aimerai bien faire....
Chris.