Pas de manuel dans la boite du D300, à qui la faute?

Démarré par Matys, 01 Février 2009, 12:06:07

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tous le monde  :grin:
Voilà j'ai acheté un Nikon D300 sur internet voilà un petit moment mais je n'ai pas reçu de manuel papier avec. J'ai donc écrit au vendeur pour lui signaler cet oubli. Après plusieurs relances il me dit que je dois m'adresser à Nikon. Ce que je fais et eux me dise que c'est au vendeur de me le fournir. Depuis, plus de réponse du dit vendeur.  :evil: Il s'agit du site ReflexReflex pourtant sérieux. Est ce arrivé à d'autre?
Savez vous où je peux en acheter un? Parce que à chaque fois je dois alumer le PC pour regarder le CD...

Merci

Matys

Marmotton

Je crois que tu n'es pas la seule : achat d'un boîtier sur un site Français sans manuel papier hormis le CD...à imprimer...J'ai imprimé quelques pages importantes ou intéressantes, pour le reste c'est dans la tête.

Et ça risque de devenir la règle (reçu une fois une doc dans toutes les langues sauf le français (achat sur un site en France...illégal il me semble (bon c'était un objectif, les quelques pages d'explication en anglais étaient suffisantes ; avec un produit plus complexe, je l'aurai eu mauvaise ! ).

Légalement, est ce qu'un manuel sur CD suffit ? Constructeur ou Vendeur ? Il y a quelques juristes par ici qui pourront répondre...

Marmotton.

GLaG

Comment as-tu contacté Nikon ?
Si le boitier (même acheté sur un site français) est une importation parallèle, Nikon France ne va pas être très coopératif, c'est normal.
Je ne sais pas s'il y a obligation à fournir un manuel *papier* (surtout pour un appareil photo numérique qui nécessite un ordinateur pour fonctionner).

En tout cas je pense que c'est au vendeur de fournir ce genre de choses.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

insights

Ce que dit le code de la consommation(issu du site dgccrf):

"Langue française et consommation

Le consommateur doit être informé en français

La loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française affirme un principe :

l'usage du français est obligatoire pour la désignation, l'offre, la présentation, des biens,
produits et services ainsi que dans les annonces destinées au public.

La justification de ce principe est double :

pour exercer son choix et faire jouer la concurrence, le consommateur doit disposer des
informations sur la qualité et les prix des biens et services dans la langue qui lui est
directement compréhensible, le français ;
pour utiliser un matériel à bon escient et garantir sa sécurité et celle de son entourage, il
doit disposer de notices d'emploi et d'instructions rédigées en français.
La loi prévoit que sont rédigés ou mentionnés en français :

1) Les documents destinés au consommateur et à l'utilisateur

étiquetage, prospectus, catalogues, brochures et dépliants d'information ;
bons de commande, bons de livraison, certificats de garantie, modes d'emploi, notes,
quittances, reçus et tickets de caisse, titres de transport ;
cartes des vins et les menus, contrat d'adhésion (comme les contrats d'assurance ou les
offres de services financiers, ...) ;
N.B. : doivent donc être écrits en français les modes d'utilisation des logiciels
d'ordinateurs et de jeux vidéo, qu'ils soient sur papier, affichés à l'écran ou sous forme
d'annonces sonores."

Matys,
tu as un délai légal de 7 jours pour annuler toute vente. Ce qui te permet de retourner le produit si tu le décides.

GLaG

A ce que je comprends (mais bon je ne suis pas juriste) cela oblige le vendeur a fournir un manuel en français si un manuel est présent. Mais s'il n'y a qu'un CD, et que celui-ci est bilingue, la loi est respectée, non ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Matys

Citationtu as un délai légal de 7 jours pour annuler toute vente. Ce qui te permet de retourner le produit si tu le décides.
ça fais un peu beaucoup plus longtemps  :mrgreen: mais de toute façon je l'aurais gardé, pas question d'attendre  :mrgreen:

CitationComment as-tu contacté Nikon ?
En passant sur leur site web  :wink:

Tant pis alors je vais continuer avec le cd (c'est peut être mieux pour la planète que d'imprimer les nombreuses pages?).
Le gars de reflexreflex m'avait proposé de me l'imprimer et de m'envoyer le tas de feuilles. Non merci  :?

CitationEn tout cas je pense que c'est au vendeur de fournir ce genre de choses.
Je pensais aussi mais bon...

ça va pas m'empêcher de faire des photos  :grin:

DD Phil

Bsr
le sujet a déja été traité chez CI.
la notice traduite en français ne veut rien dire : légalement cela peut tenir en 3 pages qui en fait ne sont que les 3 premières pages de la notice en jap.... et cela suffit . Eh Oui ! 8)

pas plus ni moins .