Je suis perdue ! j'ai besoin d'aide pour faire mon choix

Démarré par caro, 18 Janvier 2009, 11:16:41

« précédent - suivant »

caro

Voila je vous explique mon cas : j'ai un D200 et sigma 50-500. Je fais de la macro (mais ce n'est pas le problème ici !) et de la photo animalière, principalement animaux en parcs et beaucoup d'oiseaux, notamment en vol.
Je précise que je fais toutes mes photos à main levée pour être entièrement libre de mes mouvements et le poids du 50-500 est supportable (1.8 kg).
Mon problème est que je trouve que mes photos, dans l'ensemble manquent de piqué, à part certaines qui sortent vraiment du lot mais elles ne sont pas majoritaires ! Je souhaite donc améliorer la qualité (piqué) de mes photos. mais je ne sais pas si je dois changer de boitier ou d'objectif* !

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
1°/ Garder mon 50-500 : + D300 toujours à main levée
OU + D300 + tête pendulaire (wimberley ou Dietmar) pour garder le maximum de liberté dans les mouvements pour suivre les oiseaux en vol.

2°/ Garder mon D200 : et changer d'objectif*. Et là ça se complique encore plus ! Car j'hésite avec les zooms plus lumineux + TC (je rappelle que j'ai l'habitute d'une grande amplitude 50-500) ou focales fixes lumineux + TC (mais là j'ai peur de perdre cette liberté d'amplitude zoom*) + trépied et tête pendulaire ou du même genre obligé vu le poids des objectifs !

Mes possibiliés zooms :
2-1°/ sigma 120-300 f2.8 + TC 1.4 mais total 420 focale* maxi ( par rapport à 500)
2-2°/ sigma 100-300 f4 + TC 1.4

Mes possibilités fixes :
2-3°/ sigma 300 f2.8 + TC 1.4 mais toujours focale* un peu courte pour moi
2-4°/ nikon 300 f4 + TC 1.7 où je retrouve ma focale* d'origine mais quel sera le piqué et quelle ouverture ?
2-5°/ nikon 300 f2.8 + TC 1.7 : là c'est le budget qui explose !!!

Dernière possibilité :
3°/ garder D200 + 50-500 avec juste un trépied et tête en plus ! Mais cela sera-t-il suffisant pour augmenter la qualité des photos ?

J'espère avoir bien expliquer ce que je recherche : améliorer le piqué de mes photos tout en conservant une focale* maximum (et variable si possible) et un AF rapide (car il a parfois du mal à capter l'oiseau dans le ciel et patine !) Peut-être est-ce dû à un mauvais réglage sur mon boitier !

Voila. J'attends votre aide car je ne sais plus quoi faire, je suis dans le doute le plus total.
Merci à vous tous   :wink:
Caro

insights

Salut Caro,

le 50-500 est clairement plus limitant que ton d200 pour les sujets en mouvement. Passer à un objectif avec ouverture 2.8 est l'idéal et t'apporterai un très gros gain d'efficacité, bien plus que de passer du d200 au d300. L'idéal serait évidemment changement de boitier+objectif.
Si comme tu le dis conserver la flexibilité d'un zoom est importante, alors le 120-300 est fait pour toi. Il restera plus performant que le 50-500 pour le suivi des sujets mobiles et ce même avec le 1.4x. Si la qualité et l'efficacité est plus importante, alors opter pour un 300 nikon, mais c'est beaucoup plus cher, et le gain par rapport au sigma sera loin d'être proportionnel à la différence de prix.

Une fois ton changement fait, ne te décourage pas si les résultats ne sont pas toujours parfaits, le taux de réussite selon les exigences de chacun peut-être de moins de 1% et ce malgré du matériel de pointe. On attend les images!  :grin:

coccinelle

Pour le 300mm2;8 le budget explose mais le piqué :shock:par contre le poids et là aussi et à main  levée au bout d'un moment ça pése, certains on le 300mm 4 et il en sont très content et a main levée il est plus maniable

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Kiva

Bonjour,

il y a quelques mois j'étais exactement dans la même situation, d200 et 50-500, gêné par le manque de luminosité, et en général du piqué (en général, car à distance minimum de mise au point, sur trépied et télécomande, au 1/30 de sec j'avais, entre autres, une hermine super piquée).

J'ai craqué pour le 300 2.8 vr et tc 17. C'est super polyvalent et très maniable. Quand on a peu de lumière, on fait sans tc et vice versa.
En général, le piqué est très bon, je trouve que c'est une très bonne solution.

Par contre :
- le trépied est un indéniable avantage, rien que pour nous décharger ou nous permettre de mieux cadrer.
- avec le tc17 et d200, l'af est (relativement, car c'est bien bien mieux que le 50-500) lent et parfois capricieux. Il faudra donc jouer avec le limitateur de course, ou bien se contenter d'une focale plus courte.

kramer

Citation de: caro le 18 Janvier 2009, 11:16:41

Mes possibilités fixes :
2-4°/ nikon 300 f4 + TC 1.7 où je retrouve ma focale* d'origine mais quel sera le piqué et quelle ouverture ?

Dernière possibilité :
3°/ garder D200 + 50-500 avec juste un trépied et tête en plus ! Mais cela sera-t-il suffisant pour augmenter la qualité des photos ?

Pour le peu que je m'y connaisse, le nikon 300 f4 se conjugue plutôt avec le TC 1.4.  On n'obtient une excellente (la meilleure du moment?) combinaison pour un budget raisonnable (surtout si on trouve un 300 d'occasion).

Tu peux aussi tester ton 50-500 sur pied avec ton matos actuel pour voir la différence avec tes photos à main levée. Essentiel le pied pour les photos piquées.
Hulot président!

Eric Sch.68

Avant de changer ton matos, je pense que tu devrais dans un premier temps revoir ta façon de l'utiliser . Les fois ou tes images sont nettes viennent sans doute du fait que tu avais une vitesse d'obturation assez élevée, en plus d'une mise au point correct, pour un déclenchement à main levée.
Pour rappel, sans support, la vitesse d'obturation doit au moins être égale à la longueur focale ; soit dans ton cas lorsque tu es à fond de zoom : 1/750 ème de seconde (500 mm + la conversion de focale de 1,5 avec le D200 = 750 mm). Certe de nos jours les stabilisateurs arrangent un peu les choses mais 750 mm entre des mains peut-être pas encore assez expérimenté ; ça fait long ! Si tu souhaites conserver ta mobilité, avant de passer au trépied avec rotule spécial, essaie déjà le monopode ; c'est pas cher, léger et ça aide déjà pas mal.
Perso je suis passer au 500 mm il y a peu, un aip sur d200 également, avec une expérience du maniement du 300 mm derrière moi.  Premières constatations : à main levé c'est vraiment pas évident de tenir le cadrage, avec le monopode ç'est nettement plus facile et je peux déclencher jusqu'à 1/125 sans soucis ; en-dessous ça devient plus délicat. Ce qui fait que j'utilise, selon les cas, momonopode ou trépiep.
Voila pour moi, bon courage !

Matys

Salut,

Je te conseil de garder ton D200 qui est un bon boitier, c'est sans aucun doute le 50-500 qui fait défaut... il faut privilégier une bonne optique.

Après il faut voir si tu as forcement besoin d'un 500mm? Un bon 300f4 (ce que j'ai, la version afs) permet déjà de faire de très beau clichés!  uy8
Si tu veux plus que 300 je te conseil le 300 f4 AFS (ou un 300 f2,8 afs si ça se trouve?) + TC 1,4 car l'afs aide beaucoup!
Après on passe au 300 2,8 AFS VR et là c'est plus le même budget...

Si tu préfère un zoom, le 120-300 Sigma à bonne réputation quand même  :grin:

Sinon, ne pas oublier un bon trépieds (pas obliger de se ruiner  :wink:). Pour le piaf en vol pas besoin si tu bosse au 300mm il est léger.

Matys

diaph34

Citation de: Eric Sch.68 le 18 Janvier 2009, 12:18:27
Avant de changer ton matos, je pense que tu devrais dans un premier temps revoir ta façon de l'utiliser . Les fois ou tes images sont nettes viennent sans doute du fait que tu avais une vitesse d'obturation assez élevée, en plus d'une mise au point correct, pour un déclenchement à main levée.
Premières constatations : à main levé c'est vraiment pas évident de tenir le cadrage, avec le monopode ç'est nettement plus facile et je peux déclencher jusqu'à 1/125 sans soucis ; en-dessous ça devient plus délicat. Ce qui fait que j'utilise, selon les cas, momonopode ou trépiep.
Voila pour moi, bon courage !

Bonjour,

Je suivrais pour débuter la piste fournie par Eric car ayant vu des photos prises avec le 50-500, le manque de piqué ne vient pas nécessairement de l'objectif.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

P-F

Comme il a été dit, il faut commencer par comprendre pourquoi certaines images sont bonnes et d'autres pas. Après après avoir identifié le problème tu pourras essayer d'y trouver une solution adaptée.

djinn

Citation de: caro le 18 Janvier 2009, 11:16:41
J'espère avoir bien expliquer ce que je recherche : améliorer le piqué de mes photos tout en conservant une focale* maximum (et variable si possible) et un AF rapide (car il a parfois du mal à capter l'oiseau dans le ciel et patine !) Peut-être est-ce dû à un mauvais réglage sur mon boitier !
Voila. J'attends votre aide car je ne sais plus quoi faire, je suis dans le doute le plus total.
Merci à vous tous 
Caro
Bonjour,
je trouve que tu as très bien résumé ta situation et celle de beaucoup d'autres... Finalement il n'y a pas de solution idéale. J'étais dans une situation similaire il y a quelques semaines: comment résoudre l'équation piqué, focale variable, budget? Soit tu ne t'attaches qu'à un seul critère et le choix devient évident, soit tu prends en compte les 3 critères et tu aboutis forcément à un compromis. Je souhaitais dans l'ordre une focale variable, du piqué et un budget raisonnable, j'ai choisi le 120-300 f2.8 sigma qui m'a semblé répondre le mieux à mon besoin et être le meilleur compromis par rapport à mes critères. Objectif que j'utilise très peu à main levée (2.6kg). Si ton budget n'est pas un point de blocage tu as aussi le 200-400 f4 Nikon qui peut répondre à tes questions; avec le 1.4 ça doit le faire aussi. Je l'ai écarté pour cause de budget. Essaie de mettre des priorités à tes critères et tu devrais arriver à faire ton meilleur choix...
Bonne réflexion à toi.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Lyrr

Salut caro.

J'ai lu sur Chassimage que le Sigma 120-300 f/2.8 était un excellent objectif sans doute avec le meilleur rapport qualité prix.

hub1970

salut CARO

tu as fait ton choix ?
es-tu allée voir sur les liens que je t'ai envoyé ?

@+

hub'
[Nikon D4] + [Nikon D300]  18-200 VR nikon + SIGMA HSM APO DG EX 300 f2.8 TC x1.4 et TC x2.0

caro

un GRAND MERCI à vous tous pour ces précieux conseils.  !!!! !!!!

Mon choix est pratiquement fait ! je pense opter pour le sigma 300 2.8 neuf ou d'occas, (ou alors le Nikkor 300 2.8 si je trouve une super occas !).
Je parcours donc les petites annonces afin de trouver LA bonne occas !

En attendant je vais très prochainement passer commande d'un trépied Benro (le A 258 N6) avec tête pendulaire Benro GH2. POur le GH2 je suis tentée par la proposition de commande groupée.  uy8

Encore un trés grand merci à vous  :wink:

Caro

sebrr600

Citation de: caro le 29 Janvier 2009, 20:41:11
En attendant je vais très prochainement passer commande d'un trépied Benro (le A 258 N6)

je t'envoie un mp à ce sujet  :wink: