bague allonge

Démarré par Murios, 26 Janvier 2009, 20:36:12

« précédent - suivant »

Murios

Bonsoir a tous,
A l'heure d'aujourd'hui je possède un objectif tamron 90 mm  F2.8 rapport 1:1, j'ai vu que l'on pouvait augmentait ce rapport grâce a des bagues allonges, seulement je n'arrive pas a trouve comment reconnaitre une BA compatible avec mon objectif il existe plusieurs marques doit je prendre la même marque que mon appareil ? il existe plusieurs modeles du 0.8 mm au 52 mm quel est la différence ?
Et quel effet aura mon tamron au niveau du rapport de grossissement avec par exemple un 37 mm ?

Voila je vous en remercie par avance

-Eric-

Il faut des bagues compatibles avec la marque de ton appareil photo.

Le jeu KENKO est très intéressant en rapport qualité/prix avec trois bagues de 36, 20 et 12mm. C'est plus modulable.

Question rapport de grossissement, je ne me lancerai pas dans des calculs savants.  8)
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

danielhphoto

Comme une bague allonge se place entre l'objectif et ton boîtier. il suffit d'en avoir une compatible avec ton boîtier, Canon, Nikon ou autre. Le nombre qui caractérise la bague est l'épaisseur de celle-si. Plus elle est épaisse, plus elle est efficace et augmente le rapport de grossissement. Mais ça varie suivant chaque objectif. Tu trouverais peut-être ce rapport sur le site internet de Tamron.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Murios

Le Mago

Comme les autres, je confirme qu'il faut une bague de la même monture que ton boîtier. En ce qui concerne le grandissement, pour une bague donnée (par exemple, une 20 mm), il sera d'autant plus important que la focale est courte. Autrement dit, une bague de 20 mm te permettra de te rapprocher plus avec un 50 mm Sigma 1/1 qu'avec un 90 Tamron 1/1. Par exemple, je n'ai pu faire cette photo qu'avec le 50 Sigma et une ou plusieurs bague allonge.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73638.0.html

Sinon, plus on allonge (avec une ou plusieurs bagues), plus on perd de lumière. Cela peut devenir vite limitant pour faire la mise au point, ou sur des sujets mobiles. De plus, la profondeur de champ est millimétrique avec de forts grossissements.

danielhphoto

Citation de: Le Mago le 29 Janvier 2009, 12:16:20
En ce qui concerne le grandissement, pour une bague donnée (par exemple, une 20 mm), il sera d'autant plus important que la focale est courte. Autrement dit, une bague de 20 mm te permettra de te rapprocher plus avec un 50 mm Sigma 1/1 qu'avec un 90 Tamron 1/1.

Il faut quand même se méfier car il y a d'importantes différences d'une lentille à l'autre. Par exemple avec un Sigma 400mm une bague allonge très courte fera une notable différence tandis qu'avec un Canon 400mm il te faudra une bague beaucoup plus longue pour obtenir le même résultat. Cela vient du fait que la bague est faite pour allonger la chambre, c'est à dire l'espace entre la dernière lentille arrière de ton objectif et le capteur. Plus cette chambre est longue à l'origine et moins ta bague allonge est efficace. Dans mon exemple du 400mm, la dernière lentille du Sigma est presque collée sur le boîtier tandis qu'avec le Canon elle est située très en avant dans l'objectif.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X