Pourquoi pas du jpeg?!

Démarré par sumpateia, 27 Janvier 2009, 15:38:50

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Travailler sur du RAW ne prend pas plus de temps que du JPEG mais permet de mieux travailler le post traitement; il ne faut pas considérer que le RAW permet de récupérer une photo ratée, là on est dans le bistouillage de récup et la frustration du temps perdu suivra.  Si la photo est bien prise, le RAW est génial, ne fût ce que par exemple pour la gestion de la t° de couleur ou les hautes et basses lumières.

Et puis, sous Nikon, cela permet de laisser l'entièreté de toutes les variantes de post traitement dans un seul fichier; on ne trimbale plus "x" fichiers partout où plus tard on perd son latin.  Sous Capture NX2, tu peux garder un seul fichier sur ton disque dur, sauf bien entendu si un postraitement plus précis est nécessaire sous PhotoShop ou autre

Perso je passe par ViewNX qui visualise très rapidement le RAW, j'élimine tout ce qui n'est pas bon à l'écran (flou, cadrage, compo, ...) et je garde le bon pour passer sous Capture NX2.  Ensuite, quand le traitement des RAW est fini, j'exporte d'un seul coup tout en JPEG sous un autre répertoire.

Didou

C'est tout pareil en Canon, sauf que c'est gratuit puisque fourni avec le réflex...  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

PatrickCroix

Bonsoir Didier,

tu peux nous expliquer en Canon, car j'ai des copains en Canon qui voudraient justement avoir l'equivalent de Capture NX2 avec un seul fichier multicouche réversible qui gère l'ensemble

bàt

gde

Citation de: Pat. le 18 Février 2009, 18:34:53
tu peux nous expliquer en Canon, car j'ai des copains en Canon qui voudraient justement avoir l'equivalent de Capture NX2 avec un seul fichier multicouche réversible qui gère l'ensemble

Peux-tu expliquer comment ils font pour avoir plusieurs fichiers ? DDP gère toutes les "couches" dans un seul fichier et tout est réversible. Il n'y a pas d'autres solutions !

Didou

Merci gde, j'allais le dire... :mrgreen:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

PatrickCroix

C'est réversible après avoir enregistré le fichier et quand on y revient plus tard ?

cela m'intéresse...

gde

Citation de: Pat. le 18 Février 2009, 23:43:22
C'est réversible après avoir enregistré le fichier et quand on y revient plus tard ?

cela m'intéresse...

Oui, certes, il faut appuyer sur tous les boutons "reset" des différents onglets (RAW, RGB, correction optiques, gestion du bruit, etc...) , mais c'est tout à fait faisable.

En tout cas, les données elles-même ne sont jamais altérées.

Denis38

Citation de: gde le 18 Février 2009, 23:47:56
Citation de: Pat. le 18 Février 2009, 23:43:22

cela m'intéresse...

Oui, certes, il faut appuyer sur tous les boutons "reset" des différents onglets (RAW, RGB, correction optiques, gestion du bruit, etc...) , mais c'est tout à fait faisable.

En tout cas, les données elles-même ne sont jamais altérées.

il suffit de faire "Réglages/revenir aux paramètres de prise de vue"

gde

Citation de: Denis38 le 22 Février 2009, 22:11:31
il suffit de faire "Réglages/revenir aux paramètres de prise de vue"

Merci, je l'avais pas vu celle-là (même qu'elle est accessible directement par Ctrl+Shift+z)