tirage papier et ton foncés

Démarré par sumpateia, 15 Janvier 2009, 16:56:01

« précédent - suivant »

sumpateia

salut,

ça fait plusieurs tirage que je fait chez photoweb et malgré le fait que j'ai une sonde (spyder 2) et que je convertisse mes jpeg avec le profil photoweb j'obtiens toujours des photos plus sombres sur papier qu'a l'écran.

est ce que je dois éclaircir mes jpeg à l'exportation pour corriger ça ou bien ai je un problème de calibration ou...?

Merci.

P-F

Je pense que ton écran est réglé beaucoup trop lumineux.

sumpateia

Pourtant en début de calibration, le logiciel me demande de bien mettre les réglages d'usine, je ne devrais donc pas toucher à la luminosité non?

si oui, par rapport à quoi...

P-F

Est-ce qu'à un moment pendant la calibration le soft fait une mesure de la luminosité et te demande de l'ajuster ? Si oui il faudrait rester aux alentours de 95-110 cd. Les écrans sont souvent réglés très lumineux par défaut mais cela donne une représentation totalement irréaliste si t'essayes d'imprimer.

djinn

Citation de: P-F le 15 Janvier 2009, 17:02:09
Je pense que ton écran est réglé beaucoup trop lumineux.
Par exemple, le mien est descendu à 28% de luminosité et à 72% de contraste après calibrage avec une sonde monaco color... Les réglages d'usine étaient pas loin de 100%.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

sumpateia

ok je vais regarder ça;

Pour info c'est un HP lp2065 si quelqu'un à le même ce serait cool qu'il me dise quels sont ses réglages

bonne soirée

sumpateia

le soft de la spyder 2 express ne me demande que de régler luminosité et contraste selon les réglages d'usine (90% pour les deux).

apparemment, des personnes utilisant cette sonde réglent la luminosité et le contraste sur des mires avant calibration plutôt que de mettre les valeurs d'usine...

Merci

sumpateia

je me dit que je pourrais essayer de régler luminosité et contraste à partir de tirages papier en comparant avec le rendu écran, qu'est ce que vous en pensez?
la difficulté serait de choisir une source de lumière appropriée pour éclairer la photo...?

RvB

Citation de: sumpateia le 15 Janvier 2009, 21:25:20
ok je vais regarder ça;

Pour info c'est un HP lp2065 si quelqu'un à le même ce serait cool qu'il me dise quels sont ses réglages

bonne soirée

Je possède cet écran, et une spyder 2pro... mais je ne suis pas en mesure de te renseigner précisément car je suis en déplacement dans les Vosges pour le rut du renard alors que j'habite Nancy  :mrgreen: (non qu'il n'y ait pas de renards à Nancy, mais je recherche également des biotopes et espèces particuliers)

De mémoire, j'ai descendu la luminosité aux alentours de 30 et le contraste aux alentours de 70... pour une luminosité de 95cd.
C'est de mémoire seulement, mais ça devrait te donner une direction de travail.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Quant à régler l'écran depuis les tirages, c'est... risqué...
D'une part, les résultats varieraient suivant la température lumière de ta pièce au moment du réglage (température qui varie au cours de la journée), à moins d'utiliser un éclairage calibré... et d'autres part, photoweb bien que parmi les meilleurs on the net, est également sujet à de légères variations qualitatives... mais là, pas de miracles, le seul moyen d'être toujours satisfait, c'est probablement de contrôler toute sa chaine graphique soi-même...

Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

sumpateia

Merci pour ces infos.

Si tu peux me donner tes réglages de luminosité et contraste quand tu sera rentré ce serait nickel

RvB

Aaaahhhh, la magie du net...  uy8
Je me souvenais avoir parlé de ma calibration sur Photim il y a un an, et j'ai retrouvé le topic... je vais donc pouvoir t'aider et t'éviter ainsi d'attendre !

1ère méthode, avec le soft spyder2 :
J'avais sélectionné luminosité 55 (origine = 90) et contraste 72 (origine = 80) pour une réponse de l'écran à 110cd/m² (mais c'est trop ! Il faut viser entre 90 et 95cd/m² avec un TFT) et 6500K... avec réglages des curseurs RVB à R92 V84 B68.

Mais je ne procède plus ainsi... car un TFT ne se comporte pas comme un CRT et il est préférable de ne pas toucher aux valeurs RVB.!

2ème méthode, avec le soft Spyder2Pro :
Je sélectionne des valeurs cibles pour le noir et le blanc, respectivement 0,61cd/m² pour le noir et 90cd/m² pour le blanc.
Je vise le gamma 2,2 et ma cible en Kelvin est la température native de l'écran (et non pas les standards 6500 ou 5500K). Le fait de viser la valeur native permet de ne pas triturer lees curseurs RVB et de conserver tout le modelé dans les dégradés de couleurs que permet l'écran.

Résumé :
Si tu possèdes le logiciel pro :
Noir : 0,65 cd/m²
Blanc : 90 à 95cd/m²
Kelvin : Native (sélectionner "Native" dans la liste)
Gamma 2,2

Si tu n'as pas le logiciel pro :
Viser 90 à 95cd/m² depuis les réglages d'origine en diminuant d'abord la Luminosité puis seulement le contraste SI NÉCESSAIRE !
Puis viser 6500k avec le programme en diminuant les curseurs RVB.

Voilà, j'espère que ça t'aidera,
Cordialement,
Hervé

insights

Salut Sympateia,

bienvenue au club, écran calibré aussi(lumino vraiment normale voir faible, on me reproche souvent des photos trop claires) mais photos presque systématiquement sous ex malgré l'utilisation du profil photoweb. Vraiment pénible...

philou_m

je possède cet écran que je calibre avec une DPT94 et le logiciel coloreyes.
j'ai choisi 5500°K et 90 cd/m2

Pour les réglages, ça donne 60 pour le contraste et 25 pour la luminosité. Mais attention, il peut y avoir des différences d'un écran à l'autre...

sumpateia

Merci je vais tester ça.
Question subsidiaire...comment je peux connaitre la luminosité de mon écran en Cd/m²?

P-F

Ton soft ne te permet peut-être pas de mesurer la luminosité. Dans ce cas essaye peut-être la version d'essai du soft disponible ici : http://www.just-normlicht.de

RvB

Citation de: philou_m le 22 Janvier 2009, 08:44:12
Mais attention, il peut y avoir des différences d'un écran à l'autre...

Ce d'autant plus que cet écran peut avoir une dalle IPS... ou pas.

H.

Kiva

Citation de: RvB le 20 Janvier 2009, 20:55:25

Résumé :
Gamma 2,2

Très intéressant. Il faut donc mettre le point noir à 0.6 ou 0.7 cd/m2  ?

RvB

Citation de: Kiva le 22 Janvier 2009, 14:45:11

Résumé :
Gamma 2,2

Très intéressant. Il faut donc mettre le point noir à 0.6 ou 0.7 cd/m2  ?

Là, j'avoue ne pas m'être trop embêté avec ce réglage, j'ai laissé me semble-t-il la valeur par défaut que le logiciel me proposait...
L'ISO préconise un point noir inférieur à 1% du point blanc... donc 0,65 (valeur par défaut) était bon... mais 0,3 aussi  :grin: , et je ne saurais dire ce qu'il est préférable de faire.

L'important, c'est surtout de retenir que pour un écran non graphique, bouger les valeurs RVB est préjudiciable au gamut et qu'il est par conséquent préférable de s'en tenir à la valeur native de l'écran afin de laisser les valeurs RVB à 100.

Un lien qui m'a été très utile car il dissèque chaque étape de la calibration et son pourquoi/comment par rapport à la norme ISO, et que j'ai fini par retrouver !
http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations

Cordialement,
Hervé

sumpateia

Je viens de passer sur ubuntu parce que windows commençait sérieusement à me sortir par les yeux!

DU coup, il extiste un petit programme en ligne de code qui fait fonctionner la spyder 2 express nickel et qui en plus est 10x plus puissant que le soft datacolor! J'ai donc mesure de la luminosité etc..donc réglage nickel.

Pour info je suis à 32 en lumière et 70 en contraste.

Viser 90 à 95cd/m² depuis les réglages d'origine en diminuant d'abord la Luminosité puis seulement le contraste SI NÉCESSAIRE !
Si je procède comme ça je descend la luminosité à 0...c'est pas très indiqué non?

RvB

Citation de: sumpateia le 24 Janvier 2009, 18:40:28
Je viens de passer sur ubuntu parce que windows commençait sérieusement à me sortir par les yeux!

DU coup, il extiste un petit programme en ligne de code qui fait fonctionner la spyder 2 express nickel et qui en plus est 10x plus puissant que le soft datacolor! J'ai donc mesure de la luminosité etc..donc réglage nickel.

Pour info je suis à 32 en lumière et 70 en contraste.

Si je procède comme ça je descend la luminosité à 0...c'est pas très indiqué non?

En effet, ce n'est pas indiqué, mais une telle luminosité indiquerait que tu n'es pas tombé sur une dalle IPS... avec une dalle IPS, la luminosité en sortie d'usine est beaucoup plus basse qu'avec les autres dalles (160cd/m² sur le mien), et baisser la luminosité autour de 30 sur cet écran suffit en général à obtenir un point blanc correct.
Les dalles IPS ont une référence au dos en REV:GSM002 ou un truc du genre, je suis sur du du 2 et des zéros qui précèdent, mais pas de leur nombre, ni du GSM... même si j'ai une bonne mémoire, je peux me tromper sur ces points là  :mrgreen:

Ceci dit peu importe, les valeurs 32 et 70 me semble conforme, et si tu peux calibrer cet écran avec ces valeurs, alors ça devrait aller.

Sinon, si ton logiciel t'autorise à choisir le point noir et le point blanc, alors vise gamma 2,2 avec température native... c'est le mieux afin de garder un gamut le plus large possible.

Hervé

sumpateia

GSM002...c'est la première chose que j'ai regardé quand je l'ai acheté!

Merci.

RvB

Citation de: sumpateia le 25 Janvier 2009, 13:51:44
GSM002...c'est la première chose que j'ai regardé quand je l'ai acheté!

Merci.

Ça me rassure sur ma mémoire...  :mrgreen: