Question aux Nikonnistes.

Démarré par phil21, 18 Janvier 2009, 12:04:03

« précédent - suivant »

phil21

Bonjour à tous.

Je change actuellement de marque et dans un 1 er temps je m'orientais vers un D700. Au fur et à mesure de mes recherches afin de trouver un meilleur prix, je me suis aperçu que l'on trouve des D2X a prix vraiment intéressants. Mon domaine de prédilection est la macro et ce qui m'attire le plus vers le D700, c'est la visée qui permet de travailler confortablement en map manuelle. Je dois dire aussi que je possède (ais) un Canon 20D et que les résultats me convenaient tout à fait. (par contre quel viseur de m...). Le gros avantage du D2x  c'est évidemment le prix qui me permettrait d'acheter le caillou qui va bien tout de suite. Si les connaisseurs pouvaient me conseiller en toute objectivité...  uy8 uy8 uy8

Amicalement.

Philippe.

Clem

Bonjour !

J'utilise un D2x depuis le mois de juillet et j'en suis très content ! Avec un œilleton dk-17m qui grossit 1,2 fois l'image du viseur je trouve que la visée est très agréable et je n'ai aucun problème pour faire la map en manuel. Pour moi la qualité d'image est excellente en bas iso mais dépasser les 500 iso fait apparaître du bruit. Mais bon comme moi aussi je ne fait pratiquement que de la macro ( sur trépied ) ça ne me dérange pas vu que je reste entre 100 et 400 iso. De plus, petit capteur oblige, il cadre plus serré ce qui est pratique pour les insectes farouches. Sinon je trouve que la poignée verticale intégrée est un plus par rapport au D700 ( que j'ai pris en main).
Donc personnellement j'aime beaucoup ce boîtier mais il est certain que si tu fais beaucoup de photos à main levée, la qualité d'image du d700 en haute sensibilité sera un gros plus.
Voila en espérant t'avoir aider.

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Gobymage

Bonjour Philippe,

Comme tu le sais, je fais principalement de la macro et je suis équipé du D300. Si je devais aujourd'hui refaire un achat de boîtier je m'orienterais encore vers le D300 !  uy8
Pourquoi ?
Tout d'abord, le viseur du D300 est 100 % contrairement au D700 qui n'est que de 95 % environ. En macro, pour moi, ce n'est pas acceptable. Je cadre au millimètre près alors j'ai pas envie que l'image soit recadrée sans mon consentement.
Ensuite, le capteur APS-C est un réel avantage en macro grâce à l'augmentation virtuelle de la focale. En passant au 24x36, le changement risque d'être un peu déconcertant au début.
Enfin, oublie le D2x car son capteur est dépassé par celui du D300. Monter en iso, c'est tout de même intéressant quand il manque de la lumière ou pour monter en vitesse. Le D700 serait sur ce point le mieux placé.
Voilà, j'espère t'avoir donné des éléments complémentaires pour faire ton choix définitif.
Amicalement,
Jérôme

phil21

Merci Clément et Jérôme pour vos avis.

Citation de: Clem le 18 Janvier 2009, 12:22:39
Bonjour !

J'utilise un D2x depuis le mois de juillet et j'en suis très content ! Avec un œilleton dk-17m qui grossit 1,2 fois l'image du viseur je trouve que la visée est très agréable et je n'ai aucun problème pour faire la map en manuel. Pour moi la qualité d'image est excellente en bas iso mais dépasser les 500 iso fait apparaître du bruit. Mais bon comme moi aussi je ne fait pratiquement que de la macro ( sur trépied ) ça ne me dérange pas vu que je reste entre 100 et 400 iso. De plus, petit capteur oblige, il cadre plus serré ce qui est pratique pour les insectes farouches. Sinon je trouve que la poignée verticale intégrée est un plus par rapport au D700 ( que j'ai pris en main).
Donc personnellement j'aime beaucoup ce boîtier mais il est certain que si tu fais beaucoup de photos à main levée, la qualité d'image du d700 en haute sensibilité sera un gros plus.
Voila en espérant t'avoir aider.

Clément

Pas de problème pour la limitation en iso, Je pratique la macro exclusivement sur pied avec un 180 mm, alors les hautes sensibilités...  :wink:

Citation de: Gobymage le 18 Janvier 2009, 13:02:51

Ensuite, le capteur APS-C est un réel avantage en macro grâce à l'augmentation virtuelle de la focale. En passant au 24x36, le changement risque d'être un peu déconcertant au début.

Jérôme
ça fait plus de trente ans que je fais de la photo et 4 ans que je suis en APS-C, pour moi c'est plutôt l'APS-C qui a été déconcertant au début  :wink:

Bonjour Philippe,

Enfin, oublie le D2x car son capteur est dépassé par celui du D300. Monter en iso, c'est tout de même intéressant quand il manque de la lumière ou pour monter en vitesse.

Pour moi, le plus important est le résultat  uy8 Comme je l'ai dit, je suis entièrement satisfait du résultat du 20D (quand j'ai réussi à faire une map. correct  :mrgreen: ) Aussi je serais surpris qu'une photo sortie d'un D2X soit moins bonne qu'une photo sortie d'un 20D .

Bonjour Philippe,

Comme tu le sais, je fais principalement de la macro et je suis équipé du D300. Si je devais aujourd'hui refaire un achat de boîtier je m'orienterais encore vers le D300 !  uy8
Pourquoi ?
Tout d'abord, le viseur du D300 est 100 % contrairement au D700 qui n'est que de 95 % environ. 

Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui concerne la qualité d'un D300, par contre, on a toujours, dans cette gamme, un viseur médiocre, et c'est justement ce problème qui me pousse à changer de matos.  :sad: Sinon, il est sur que ça serait la meilleurs option  uy8

Amicalement.

Philippe.

C Ben

Citation de: phil21 le 18 Janvier 2009, 16:13:34
Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui concerne la qualité d'un D300, par contre, on a toujours, dans cette gamme, un viseur médiocre, et c'est justement ce problème qui me pousse à changer de matos.  :sad: Sinon, il est sur que ça serait la meilleurs option  uy8

Amicalement.

Philippe.
Salut!
Perso, je ne fais pas trop de macro, mais lorsque le K10D est sortit et que je l'ai acheté, tout le monde parlait de son fantastique viseur. Là, je viens de passer sur le D300 et le viseur est vraiment top. Si le D300 ne vas pas pour le viseur, et que tu veux du FX/FF, passe au D3 et si t'as les moyens, D3X uy8
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

Gobymage

Citation de: phil21 le 18 Janvier 2009, 16:13:34

OK Philippe, je comprends mieux tes critères de choix.  :wink:
Par contre, je t'assure que le viseur du D300 n'est pas médiocre. Très loin de là et y compris pour le porteur de lunettes que je suis.  uy8
C'est sûr que quand on vient d'un 20D, on a des chances de trouver des satisfactions dans un nouveau boîtier. Pour moi, c'est effectivement le viseur qui prime. Et sur ce coup là, le viseur de D300 est au dessus de celui du D700 à cause de la couverture de champs. En plus, si tu prends tes images au trépied, j'imagine que tu cadres très précisement alors ce serait un peu dommage de conserver un viseur 95 %.
J'ai une idée : D3 !  uy8 Youpi !

Gobymage

Citation de: C Ben le 18 Janvier 2009, 16:23:35
Salut!
Perso, je ne fais pas trop de macro, mais lorsque le K10D est sortit et que je l'ai acheté, tout le monde parlait de son fantastique viseur. Là, je viens de passer sur le D300 et le viseur est vraiment top. Si le D300 ne vas pas pour le viseur, et que tu veux du FX/FF, passe au D3 et si t'as les moyens, D3X uy8
Ben

Ben a lu dans mes pensées !  :grin:

RvB

Le D2X n'a aujourd'hui que l'avantage de la construction... c'est un tank.
Pour tout le reste, le D300 lui est supérieur ou égal... sauf peut-être à bas isos ou le D2X serait plus sharp en raison d'un filtre passe bas particulier... mais il s'agit de différences absolument minimes et passé 400iso, le D2X est (loin) derrière.
De plus avec une poignée (et une belle), le D300 passe à 8i/s contre 5i/s au D2X... hors crop facteur supplémentaire.

Bref... l'achat raison, c'est le D300... sauf si tu souhaites faire de la macro en milieu arctique  :mrgreen:

Hervé

PS : J'ai eu le 20D, et j'ai aujourd'hui un D200... le viseur du D200 est très (très) supérieur à celui du 20D, et le viseur du D300 est encore bien meilleur et 100% !
Comparé au D2X, je dirais que ça doit se valoir... mais n'ayant jamais mis l'oeil dans un D2X, je ne peux être affirmatif.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

phil21

Merci Hervé pour ces dernières précisions. Tu as eu un 20D et ça te permet d'avoir un avis... heu... avisé  :mrgreen: D'autres avis sont les bienvenus  uy8

RvB

Le jour et la nuit... je porte des lunettes et en macro comme pour le reste, la map manuelle devient réellement possible avec un D200 alors qu'elle était vraiment hasardeuse sur un 20D... et avec un D300, c'est encore plus facile.
Ceci dit... tu penses possiblement opter pour un FF et l'écart se creuse encore... un viseur, même excellent, d'un appareil APS-C ne pourra jamais valoir la luminosité (et donc la précision) d'un bon (et bon "seulement") viseur FF.
Le petit miroir du format APS-C entraine une perte de luminosité certaine et mettre l'œil au viseur de l'un puis de l'autre suffira à t'en convaincre... si donc la perte du crop facteur de l'APS-C ne t'ennuie pas, le bon qualitatif du FF devrait te satisfaire, et pas qu'au niveau du viseur ! (attention tout de même au fait que le D700 ne cadre pas à 100%... mais venant d'un 20D, ça ne devrait pas te dépayser)
Pas facile de choisir, je cherche à remplacer mon D200... ou plus exactement à le faire passer en second boitier, et je ne parviens pas à me décider pour un D300 ou un D700 (voire D3 pour le côté tank)... l'un et l'autre ont des avantages certains, mais j'attends surtout de voir ce que la PMA nous réserve afin de voir ce que Nikon réserve au capteur APS-C... si l'abandon du format DX en "boitier pro" se profile (seul le D300 demeure aujourd'hui), acheter un D300 me semblerait un mauvais pari d'avenir.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Salut,

Pour moi, les ptits trucs qui manquent au D300 c'est un 100 iso, un buffer de D2H et un viseur de D2X... ! (avec ou sans DK17M)
Parce que le viseur du D300 est MOINS bon que celui d'un D2.

Bon choix;
Nico

olivierrychner

Salut!

Je ne suis pas vraiment macroteux, mais je viens de passer du D200 au D300, et franchement le viseur est meilleur. Peut-être pas "le jour et la nuit", mais vraiment meilleur, et 100%. Et l'AF qui se met "(presque) où tu veux", c'est pas mal non plus!

Et les hauts ISO sont carrément de l'arrache, même si on n'est pas au niveau du 700 (que j'ai essayé, et failli adopter... seule une super-occase m'a fait renoncer).

Je plussoie donc: D300 si pas carrément D700 (ou D3... il va descendre de prix sans doute, vu le D3x qui se pointe!)

Amicalement,
Olivier