Cratère Dolomieu+maj 20/01

Démarré par Farinelli, 18 Janvier 2009, 15:24:54

« précédent - suivant »

Farinelli

Bonjour...

Voici une petite image réalisée lors de mon dernier bivouac au sommet du Piton de la Fournaise. Pas le grand spectacle éruptif, mais le Dolomieu effondré reste toujours aussi impressionnant, avec ses fissures et ses éboulis fréquents , qui vous empêchent de dormir :mrgreen:...

tianine

waouw ca doit être génial ....

sascha
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.    [Stefan Edberg]

GLaG

Il manque un peu de lave bien rouge au centre pour que ce soit parfait  :grin:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Farinelli

Merci à vous deux...

La lave, ben elle voulait plus sortir :?!

lebon-zimages

Citation de: Farinelli le 19 Janvier 2009, 09:35:34
La lave, ben elle voulait plus sortir :?!

Fallait descendre en bas avec une pioche et une pelle  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien vu ta photo, ça vient on dirait...  uy8

742steph247

Et bien faut pas être timide pour dormir là-haut :shock: :mrgreen:

Belle image!!!

Une petite question, j'y connait pas grand chose en volcan  :oops: (pourtant j'habite en Auvergne  :mrgreen: bon d'accord ils sont endormient :lol:) mais pas trops risqué de dormir là haut? ils risquent pas de péter d'un coup s'en prévenir er4

Farinelli

Citation de: 742steph247 le 19 Janvier 2009, 11:15:57
Et bien faut pas être timide pour dormir là-haut :shock: :mrgreen:

Belle image!!!

Une petite question, j'y connait pas grand chose en volcan  :oops: (pourtant j'habite en Auvergne  :mrgreen: bon d'accord ils sont endormient :lol:) mais pas trops risqué de dormir là haut? ils risquent pas de péter d'un coup s'en prévenir er4

Il faut surtout ne pas être trop regardant sur le confort...Concernant les risques, pas vraiment de risques majeurs, car le piton de la Fournaise reste un volcan plutôt calme en général. Le dynamisme le plus courant est le dynamisme hawaïen, caractérisé par l'ouverture de fissures d'où s'échappent des coulées fluides et des fontaines de lave (ici de 10 à 200m de haut, généralement 40-70m). Sur ces fissures, se construisent des cônes de scories soudées, et le dynamisme tourne souvent au "strombolien" faible à modéré :projections rythmiques de bombes et lapilli, avec la persistance des coulées de lave.
Les plus grands risques viennent de la météo capricieuse qui peut tourner au cauchemardesque, et dans une moindre mesure du terrain, surtout lorsqu'il faut sortir des pistes balisées...Actuellement, le facteur de risque "terrain" est accentué en raison de la fragilité des bords du cratère sommital, récemment effondré (le Dolomieu) ou se déroulent les éruptions. Certaines zones sont à éviter, même si je ne les évite pas toujours  :mrgreen:
Après, tout peut arriver, mais je suis plus tranquille la haut qu'au volant de ma voiture!

lebon-zimages

Pour vous montrer a quel point ce n'est pas risqué, je vous met cette petite photo aérienne d'un collegue (Mr Martel)
A vous d'en juger  :mrgreen:

Si elle dérange la photo, je l'enléve illico Willy !

Farinelli

Tu peux la laisser Fabrice...

Farinelli

Bonjour...Voici 3 nouvelles images!

no2: un petit nuage passait par la...
No3: le Dolomieu, sous un mix de lumière lunaire et de jour naissant.

Farinelli

No4: dans le cratère Bory, au lever du jour.

lebon-zimages

J'aime beaucoup la 2 et 3 avec une tite pref pour la 2 !
Beau rendu en tout cas !