jumelles Leica 8x50....pas HD

Démarré par ganoche, 21 Janvier 2009, 14:14:01

« précédent - suivant »

ganoche

Bonjour à vous,

j'aurais aimé avoir votre avis sur cette paire de jumelles , les 8x50 de Leica, mais pas les HD, (ah oui, j'oubliais, il s'agit tout de même des ultravid)...

Il y a un magasin à genève qui les solde: genre 1700CHF au lieu de 2800CHF...

Sans être sûr d'être prêt à mettre une somme pareille pour des jumelles, je me demandais si la différence entre des verres HD et des verres non HD se fait sentir lors d'observations crépusculaires?

De plus, je pense que le poids n'est pas à négliger non plus... est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'engin????

D'avance je vous remercie!

Nicolas

rascal

si tu peux faire l'effort vas y ! j'ai jamais entendu personne être déçu d'une ultravid.

je ne sais pas combien ça fait en euros mais la baisse de prix à l'air importante.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Eric Sch.68

La différence entre des Ultravid HD et non HD tient à peu de différences ; à acquérir sans hésitation si tu peux te le permettre.

WALDAN

Bonjour,
personnellement j'ai essayé les ultra HD et non HD, je suis reparti avec les non HD,
franchement pas de grosse différence pour la différence de prix,

amicalement
arnaud

ganoche

Merci pour vos messages, qui je dois bien le reconnaitre, me font sacrément réfléchir.... (je dois avouer que c'était plus un rêve d'achat lors du post de mon message...) mais du coup, c'est vrai que je me dis que c'est surement une sacrée occas'!!!!!

Juste, pou être encore un peu plus sur... j'ai pour l'instant des 10x42 de chez opticron , les WR à prisme de porro...(qui vont très bien du reste...!). Mais est-ce que la différence en début de nuit, ou même par une nuit biagnée d'un beau clair de lune sera vraiment importante??? C'est vrai que des fois, je suis un peu limité par ces 10x42...

Merci d'avance!

nicolas

Benoit68

Ci-dessous jr remet mes impressions de Décembre 2007 à propos des Ultravid 8x42 :

Bonjour,

je remonte ce vieux fil pour vous transmettre mes impressions après 3 mois d'utilisation des Leica 8x42 Ultravid.
Alors d'abord la qualité d'image :

- La journée par luminosité normale : l'image est, bien sur, très claire et très détaillée jusqu'aux bords. Un vrai plaisir.

- La journée par très faible luminosité ( en sous-bois sombre à la tombée du jour par exemple ) : c'est là que ces jumelles montrent leur fantastique potentiel : l'image reste très lumineuse et toujours incroyablement détaillée. On dirait que ces jumelles fabriquent de la lumière.
En sous bois très sombre on distingue tous les détails des troncs d'arbres, des brindilles ou des animaux observés.

- La nuit : alors là je n'en revient toujours pas encore, ces jumelles fabriquent de la lumière.

* Par nuit sombre ( temps couvert sans Lune ) à l'oeil nu, je vois environ 5 à 10 mêtres devant moi puis c'est le noir total.
Et bien dans ces conditions, avec les jumelles je vois à environ 30 mêtres devant moi.

* Par nuit légèrement claire ( pas de nuages et un petit quart de Lune ) avec les jumelles on voit très bien les formes jusqu'à environ 200 mêtres et l'on distigue le relief à plusieurs kilomètres.
Un soir de retour d'affût, je m'arrête au bord d'une grande clairière. La nuit était totalement tombée depuis une bonne heure et à l'oeil nu je ne voyait pas âme qui vive. Je mets tout de même un petit coup de jumelle et oh surprise, un gros Sanglier fouille et retourne tranquillement l'herbe de cette prairie à une centaine de mêtres de moi.

- Autre grand avantage, c'est qu'on peut observer vraiment longtemps sans aucune fatigue ou douleur des yeux. 15 minutes montre en main sans problèmes. En fait l'oeil regarde normalement sans efforts ( genre pincement, plissement ou ouverture exagérée de l'oeil )

- Elle sont petite, légère et utilisable avec une seule main. Le règlage de profondeur de champs est très facile et précis.

- Sinon, le règlage des deux oculaires ( 17mm de course ) permet de s'adapter très précisément à l'oeil avec ou sans lunettes.

Bref, 100% satisfait.

Par contre, depuis que j'ai ces jumelles, je photographie beaucoup moins qu'avant.
L'observation à la jumelle est tellement nette, claire et précise que je rechigne à passer au viseur petit et sombre du Canon 30D.

A+ Benoit

ganoche

Merci Benoît pour ce commentaire!

C'est vrai que me trouvant des fois un peu juste niveau luminosité avec mes 10x42, je m'étais dit, quitte à changer, autant prendre des 8x50!

Hier, je suis passé dans un autre magasin pour tester et comparer encore différents modèles... et là, en 8x50, ils avaient des leica trinovid BA pour 1400CHF... mais j'ai quand même essayé les swaro EL 8.5x42 .... et bien, j'ai été surpris en super bien par ..... les swaro! Je m'attendais à un net avantage des leica niveau luminosité...et puis, finalement, la vision dans les swaro me semblait plus claire! Bon, c'est des tests qui ne sont pas fait sur le terrain: ils avaient éteint un coin du magasin où il y avait des photos et des "mires"... mais voilà... que de doutes!

rascal

les leica BA c'est pas un ancien modèle ?

mais c'est de notoriété que Swaro est au moins au niveau, voire meilleur (souvent) que Leica. Mais souvent (toujours ?) plus cher aussi
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

ganoche

Oui effectivement, c'est un ancien modèle..... Et oui, là aussi, les swaro sont plus chères.... 2200CHF (= 1480EUR)  pour les EL 8.5x42....

Eric Sch.68

Attention toutefois à ne pas tout mélanger ; les Leica trinovid sont d'excellentes jumelles ( j'ai eu une une paire de 10x42 durant dix ans, je parle par expérience ) mais sont de conception "ancienne" ; les premiers modèles datent de 1988 ! Si tu les compares à des Swaro dernier cri il est clair que tu les trouveras meilleures ; mais à un autre tarif.
Si maintenant ton budget est limité, une paire de Trinovid à prix cassé ou une bonne occas constitue une bonne alternative, sans oublier qu'il y a une garantie de 30 ans !
J'ai vendu les miennes sur ebay pour 650 euros et à ce moment là j'ai constaté qu'il y en avait pas mal en vente à des tarifs tournant entre 500 et 700 euros ; le rêve à "porter de main".
Une piste à explorer.

Eric