Orthoptère de Corse

Démarré par Hypolimnas, 10 Janvier 2009, 14:12:01

« précédent - suivant »

Hypolimnas

Bonjour et bonne année à tous :mrgreen:

En faisant un peu de rangement dans mes dossiers,je suis tombé sur la photo de cette Sauterelle Corse.

Comme vous pouvez le voir(ou le deviner,c'est celon :roll:) c'est une espèce tres mimétique,que j'ai découvert sur le granit du massif de Bavella à quelques minutes du Trou de la Bombe.Elle mesure un peu plus d'un cm et les antennes font plus de 2cm.

Quel est son p'tit nom???? :mrgreen: J'avais déjà chercher dans la liste des orthoptères du site de l'Office de l'Environnement en Corse mais j'ai fait choux blanc fhfh
Merci d'avance :grin:

bouguy

C'est un grillon. Je connaissais Gryllomorpha dalmatina. ( sur mon guide Delachaux et Niestlé )
Avec la Corse, j'ai approfondi ma recherche : Gryllomorpha uclensis certainement.

Une page avec sa photo :  http://www.shnao.net/corse.htm

Amicales salutations naturalistes, Guy.

emmari

Il ne s'agit pas d'un grillon, mais d'une larve d'une sauterelle, qui appartient au genre Rhacoleis.
On ne peut guère être affirmatif sur des larves, pour autant, compte-tenu de la localité, du biotope et de la bête, je pense qu'il s'agit de Rhacocleis bonfilsi, un mâle.
C'est une endémique corse extrêmement rare : félicitations pour la rencontre !
emmari

bouguy

Citation de: emmari le 10 Janvier 2009, 15:04:16
Il ne s'agit pas d'un grillon, mais d'une larve d'une sauterelle, qui appartient au genre Rhacoleis.
On ne peut guère être affirmatif sur des larves, pour autant, compte-tenu de la localité, du biotope et de la bête, je pense qu'il s'agit de Rhacocleis bonfilsi, un mâle.
emmari

Effectivement, merci Emmari : tu corriges alors que j'étais en train de chercher une espèce de sauterelle car sur le cliché je ne voyais pas les pièces abdominales terminales caractéristiques des grillons... Je suis allé trop vite, tout content d'avoir trouvé un cliché de Gryllomorpha uclensis...
De plus je ne risquais pas de proposer une larve de Rhacocleis bonfilsi ( mâle, oui ) :shock:. Un autre monde, la Corse !

emmari

Citation de: bouguy le 10 Janvier 2009, 15:12:38
Citation de: emmari le 10 Janvier 2009, 15:04:16
emmari

Effectivement, merci Emmari : tu corriges alors que j'étais en train de chercher une espèce de sauterelle car sur le cliché je ne voyais pas les pièces abdominales caractéristiques des grillons... Je suis allé trop vite, tout content d'avoir trouvé un cliché de Gryllomorpha uclensis...
De plus je ne risquais pas de proposer une larve de Rhacocleis bonfilsi ( mâle, oui ) :shock:. Un autre monde, la Corse !

Les grillons et les sauterelles sont tous des ensifères (par opposition aux criquets, qui sont des célifères), donc tu n'étais pas loin ! :wink:
NB. J'ai pas de mérite, la page web que tu mentionnes, c'est moi qui l'ai faite :grin:

bouguy

Oups !
Emmanuel Boitier et la Société Alcide-d'Orbigny :  er4 mais c'est bien sûr !!  :grin:
J'ai zappé votre photo de famille...
Les clichés sont de toi aussi certainement !

emmari

Hypolimnas

:shock:
Merci beaucoup à tous les deux pour la vitesse de vos réponses :grin:
Je suis bien content d'etre tombé(au sens propre comme au figuré :mrgreen:) )sur cette espèce endémique,je ne m'attendais pas à une telle chance! :shock: