Delta de la Sauer

Démarré par sebbri, 12 Janvier 2009, 18:29:50

« précédent - suivant »

sebbri

Quelques modestes images de ce réservoir naturel alsacien.

Au plaisir de vous lire.

1.

2.

3.

sebbri

Je profite de ce fil pour poser une petite question.

Les deux premières sont prise au grand angle (17mm). Ce type de composition est très utilisé par bon nombre de photographes très talentueux présents sur ce forum. Je suis toujours ébahi par le fait que les horizons sont parfaitement droits. Or, ce type de compo exige d'être au raz du sol et en plongé, du coup, il y a une forte distorsion de l'horizon. Comment faites vous pour y remédier en post-traitement ? perso j'ai du mal.

Si les experts pouvaient m'aider, ça se trouve c'est tout bête.

astrodav68

Citation de: sebbri le 12 Janvier 2009, 18:45:10
Or, ce type de compo exige d'être au raz du sol et en plongé, du coup, il y a une forte distorsion de l'horizon. Comment faites vous pour y remédier en post-traitement ? perso j'ai du mal.

Salut sébastien,

je ne sais pas si les photos dont tu parles sont faites réellement à ras du sol... et concernant la focale, peut-être sont-elles faite à 24mm et pas à 17mm ? Mais peut-être aussi que je me trompe...

Après, si 50cm de haut c'est à ras du sol, là on est d'accord (la hauteur  d'un trépied non déplié en faite).

Sinon, pour la distorsion, je crois que DxO le corrige très bien, mais tu dois mieux le savoir que moi.

Les conditions pour réaliser ce genre de photos sont idéales en ce moment, et tu as su en profiter. Tu as bien de la chance.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

sebbri

Merci David. Non je crois bien qu'elles sont parfois faites à 17mm (enfin en ultra grand angle) (cf. les images d'Emmari).

Je n'utilise pas DXO (je l'ai juste testé).

Pour mes images, oui les conditions sont idéales mais malheureusement c'est bientôt terminé le redoux arrive en Alsace.

En tout cas mes images n'ont pas l'air de déchainer les passions  :mrgreen:

Tout avis et critiques sont les bienvenues.

astrodav68

Citation de: sebbri le 13 Janvier 2009, 09:26:03
Non je crois bien qu'elles sont parfois faites à 17mm (enfin en ultra grand angle) (cf. les images d'Emmari).

Autant pour moi dans ce cas, je pensais que ses dernières productions étaient faites avec le 24-70mm (qui à l'air superbe!).

Oui le redoux arrive, cela se sent déjà aujourd'hui. Évidemment quand j'aurais fini mes exams, la glace aura fondu... c'est le coup classique ! :mrgreen:

Concernant les images, il est vrai que cela manque d'une âme je trouve... peut-être la lumière qui pèche... ou tout simplement le lieu ?

sebbri

La lumière n'était pas top c'est vrai et ce lieu n'est pas aussi beau qu'un lac d'altitude dans les Alpes. Toutefois c'était un matin bien sympathique et cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de photos...

Au fait, on doit se faire une petite sortie un de ces jours ?  :) ;)

petiteplume

Joli j aime beaucoup la 2

astrodav68

Citation de: sebbri le 13 Janvier 2009, 11:29:04
Toutefois c'était un matin bien sympathique et cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de photos...

A n'en pas douté ! Et c'est bien çà le plus important, se faire plaisir avant tout.
Bien sûr, si les images plaisent, c'est une satisfaction supplémentaire. Et ta série sur l'Ecosse est encore dans les mémoires  uy8

Pour la petite sortie, ce sera avec grand plaisir. J'aurais fini mes exams fin janvier ;)

cali31

Jolie série bien glaciale....  :grin:
J'ai une préférence pour la compo de la une

Pour l'ultra grand angle, pour limiter les déformations, je veille à être le plus possible parallèle au sol..... Dès que l'objo pique du nez, ça devient impossible.... Je m'aide pour cela d'un petit niveau à bulle fixé sur la griffe de flash...

Niveau logiciel, tu as DXO ou ptlens, beaucoup moins cher.... 

henri buffetaut

les photos sont bonnes!
j'aime bien ces compos tès efficaces!

Sinon tu as la correction de la distortion sous photoshop cs3.  :grin:
Site web:

742steph247

Moi aussi je suis fan de ces compos trés dynamique 8)

La deux pour moi, avec la douce lumière du soleil uy8

sebbri

Merci beaucoup pour vos critiques. Pour la compo, j'avais un doute, vos avis me rassurent

emmari

Citation de: sebbri le 13 Janvier 2009, 09:26:03
Merci David. Non je crois bien qu'elles sont parfois faites à 17mm (enfin en ultra grand angle) (cf. les images d'Emmari).

Sébastien,
Mes dernières images de glace ont été faîtes au 20 et au 24 mm. Pour avoir un horizon à peu près droit sans trop de distorsion, je me sers sur le terrain du niveau intégré à mon appareil (très pratique !), et au post-traitement j'utilise Capture NX ou Photoshop avec un petit plug-in très pratique : PTLens.
Moi j'aime bien tes photos :!:
emmari

sebbri

Merci beaucoup pour ta réponse et le partage   :)

ZeSly

C'est une jolie série. J'ai une préférence pour la 2 et ses couleurs.
J'attendais de voir les réponses des autres a propos des distorsions. Je n'en vois pas sur tes photos et je n'ai pas l'impression que ce soit un gros problème.
Sylvain - zesly.net - dA

Muriel.S

Une préférence pour les compo des 2 premières, l'avant plan glacé est superbe !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

sebbri

Merci à vous toutes et tous  :grin:

J'hallucine, je viens de découvrir "Correction optique" sous CS3, merci Henri !

J'avais vraiment pas les yeux en face des trous  :mrgreen:

astrodav68

... et les photos d'emmari n'étaient pas faites à 17mm !  :mrgreen:

Samuel Bitton

De bien belles images, au goût du jour en plus!
J'accroche surtout sur les deux premières.

Amitiés
Samuel

emmari

Citation de: astrodav68 le 13 Janvier 2009, 20:32:16
... et les photos d'emmari n'étaient pas faites à 17mm !  :mrgreen:

Tu triches David, tu savais pour le 24-70 depuis que tu as voulu me le voler à Montier ! :mrgreen:

astrodav68

Citation de: emmari le 13 Janvier 2009, 20:36:49
Tu triches David, tu savais pour le 24-70 depuis que tu as voulu me le voler à Montier ! :mrgreen:

Mais que fais la Police ?  :mrgreen:
en attendant, je ne suis toujours pas passé au full-frame. Un jour viendra peut-être...  uy8

Hervé Dugoujon

Belle série: autre logiciel et en plus peu cher: PT Lens.
Amitiès

Hervé

--Vincent

J'ai beaucoup la première Sébastien !
Les tons monochromes se marient bien aux formes je trouve ;)

sebbri

Merci pour vos critiques, cela fait plaisir surtout après une longue interruption coté photo.  :)

Oui david, tu avais raison. Ceci étant, j'ai donné les photos d'Emmanuel comme exemple mais il y a d'autres images du même type faites en deça de 20mm.

En fait grace à ce fil, j'ai découvert le filtre de CS3. PTLens, je l'ai utilisé pendant un temps, il n'est pas très cher et plutôt efficace. Toutefois, sauf si là encore je n'avais les yeux en face des trous, il ne corrige que la distortion "native" de l'obtique et non celle provoqué par le "décentrement" de l'horizon avec un très grand angle.

lebon-zimages

3 belles photos, un plus pour la 2 avec le soleil !