Choisir un scanner...

Démarré par fragarien, 21 Février 2006, 08:04:18

« précédent - suivant »

fragarien

Ayant pas mal de dia à scanner, j'envisage d'acheter un scan de film.
A la lecture du dernier Chasseur d'Images, je pense que le Konica Minolta Elite 5400 II est très bien (prix et performances)....mais...il n'est dispo nulle part !

C'est un problème de stock, ou celà a un rapport avec leur retrait de la photo numérique et je vais devoir  chercher dans une autre marque ?

Christophe

JJL

Je suis étonné pour le manque de dispo. A mon avis, c'est pas à cause du rachat par Sony, mais bien à cause du succes de ce scanner ;)

Ensuite, ayant déjà un scanner à dias, je me fais peut-etre l'avocat du diable, mais tout de même:

je lis "pas mal de dias".
J'aurais tendance à penser qu'un scanner, à raison de 4-5minutes *minimum* par dia, c'est peut-etre pas la panacée...
Je pense alors à un element à monter devant un (bon) reflex numérique, pour pouvoir rephotographier les dias.
Tu ferais alors d'une pierre deux coups.

Mais il y a des avantages et inconvénients:
+ nettement plus rapide (disons le temps de régler l'exposition pour la série de dias et le temps de transfert vers l'ordinateur, qqs secondes/dia)
- pas de nettoyage infrarouge des dias
- echantillonnage couleurs moins riche que celui d'un scanner (bien que sur le resultat final, j'ai des doutes).
- si la dynamique de la solution appareil photo est - bonne, tu peux encore prendre 2 photos et combiner les expositions, ca prend quand meme moins de temps (si la dynamique de l'appareil ne suffit pas pour ta dia, tu auras également des difficultés de réglage avec le scanner)

Stan

Sauf que le scanner dia va te sortir 4000 dpi alors que ton appareil va sortir (pour un 20D par exemple) 2430 dpi !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

JJL

oui bien sûr.. mais est-ce nécessaire? si le grain est bien diffusé par l'éclairage, j'imagine que ce n'est pas indispensable pour des tirages jusque 30x45cm...

fragarien

Pour l'appareil numérique, je n'ai pas, et comme je suis en nikon, je n'ai pas les moyens de me payer un D200, et le D70 ne vaut pas tellement mieux que mon F80.

En plus ce scan a un passe vue de 4 dias : en travaillant en télétravail (ce sera bientôt le cas), je pense avoir un flux de production suffisant.

fragarien

Après vérification, c'est bien ce que je craignais...le produit est officiellement discontinué !

Au prix de la chose je ne vais pas prendre de risque avec le SAV  fhfh

Donc je relance la question : que me conseilleriez vous sur le même cahier des charges ?

Christophe

JJL

un ami voulant acheter le même m'a fait aussi constater qu'il était devenu introuvable  :?

En attendant, en faisant de la prospection pour lui, j'ai vu:
- Scanner A4 Epson V700 et V750 (que j'ai cité qqpart dans ce forum)
- Reflecta Dia 4000 (ou qqch comme ca). L'intérêt c'est qu'il ressemble à un projecteur dias, et il n'y a qu'a glisser les chargeurs de dias. A un prix raisonnable pour du travail en serie.

Au niveau qualité, je ne peux rien dire sur aucun des deux.

L'Epson a selon moi l'intéret de gerer tous les formats, et de pouvoir travailler même avec des dias sous verres (si j'ai bien compris il a, comme les scanners dédiés, un systeme de focus. Mais il vaudrait mieux vérifier).

Sinon, Canon et Nikon en valeurs sûres...
(c'est vraiment dommage pour ce Minolta :( )

noonoo

salut moi je te conseille le scan dual 4 de konica minolta ça fais vraiment de très bonnes photos et en plus le rapport qualité prix est très bien
il a eu 4 étoile dans le chasseur d'image le mois dernier

quel merveilleux hasard, je vend le mien... uy8

si tu interressé n'hésite pas.
www.fabnaturepics.tumblr.com

d300"s+300 f4+ 80-200 2,8+500mm a miroir.

fragarien

noonoo : en fait il me faudrait la taille au dessus en résolution, et avec ICE si possible ...

Pour Canon, je constate qu'ils ont également retiré tous leurs modèles de tous leurs sites internet...donc en gros, il ne reste plus que nikon avec du matos à 1500 € pour scanner correctement plus d'une dia à la foi  :shock:

ps : j'ai regardé pour le reflecta, mais c'est une marque allemende avec que des sites en allemand...et là je suis assez largué pour savoir si c'est bien ou pas, si j'aurai un mode d'emplois au moins en anglais, et aussi quelle est la réputation de la marque...

....prise de tête ....

vanvan

Coolscan Super 4000 ED à vendre ! 9a t'interesse?

fragarien

vanvan : si tu n'as pas eu le mp, oui peut-être, ça dépends du prix, de la disponibilité du chargeur de dia et du fonctionnement sous xp.

lepetitpiero

Salut,

Personnelement je possède un Coolscan V est j'en suis très content. Toujours vendu au catalogue Nikon, qqualité des scans nikels! Je suis sur Mac, mais j'ai testé se scanner sous XP aussi... pas de problème rencontré. De plus il est fournit avec un passe vue pour négatifs (bandes de 6 vues) Pour les dias c'ets du vue par vue, mais on peut "automatiser le traitement, à l'insertion d'une diapo le scanner scan/enregistre automatiquement celle-ci (traitement par lot). J'utilise sans problème avec  photoshop

ckonig

Je découvre ce fil et je me permet de rajouter mon grain de sel: expérience faite et si tu as réellement beaucoup de dias à scanner je te recommande un scanner Nikon avec le chargeur 50 dias, au moins pendant que ça scanne tu peux faire autre chose.
Avec tous les autres scanners tu es obligé de rester à côté, car un chargeur de 4 diapos au maximum est juste trop petit pour t'absenter et faire autre chose pendant que ça travaille, ou alors tu seras toujours en train de courrir.
Personellement ça fait depuis 97 que je numérise des diapos et j'en ai passé un paquet.
Pour ma part j'ai un Supercoolscan 4000 ED de Nikon et je scanne en .nef à 14 bits (taille de fichiers de 120 Mo environ) je règle le scan à 300 dpi et 1333% comme ça mes fichiers ont directement à la bonne taille. Le post-traitement se fait avec Nikon Capture, ce qui me permet d'enregistrer les settings de chaque image séparément et d'intégrer les données IPTC de la photo à la volée.

Mon premier scanner un super coolscan 2700 ED (je crois), le second un Microtek Artiscan 4000 T (premier scanner de dias à 4000 dpi) et de nouveau un Nikon avec chargeur cette fois.
Le chargeur m'a fait gagner énormément de temps en production, j'arrive à scanner environ 200 à 250 dias en très haute qualité par jour, je pourrais en faire plus si je le laissait tourner la nuit, mais faut pas exagérer.
Christian König
http://www.konig-photo.com

fragarien

je sui assez d'accord avec toi, mais tous les scanners nikons avec chargeurs sont pour l'instant hors de mon budget, en neuf en tout cas ... C'est pour ça que le minolta m'interressait car même un chargeur de 4 peut me convenir puisque je travaille sur le pc à côté (sur le net principalement) ou par téléphone, et qu'il était dans mes prix.

par contre je retient tes réglages, car je galère encore avec la numérisation.

merci   er4

Viktor

Hors le Nikon LS V (éventuellement le LS IV) point de salut.
avec un peu d'organisation, j'en scanne 20 à l'heure.
Tu en as combien à scanner ?

Viktor

"Tu en as combien a scanner" :
Comprendre, je peux te le prèter jusqu'a disons vers le 22/23 juin.
(entre temps, je vais emmerder les marmottes ! :grin: )

fragarien

au minimum...quelques centaines à moi (les meilleures), quelques centaines mpour mon amie, un gros millier pour des aconnaissances qui en ont besoin et surtout les archives de mes parents et grands parents de 1960 à 1985 (beaucoup de milliers d'images  :mrgreen: dont beaucoup de kodachromes parfois poussiereuses  :sad: ) qui vu leur condition de stockage ne feront certainement pas 20 ans de plus... et je ne suis suffisement libre qu'à partir du 10 juin...

Après j'aimerai aussi ajouter les souvenirs de vacances et là le total augmente assez vite aussi !!!

si tu pense que le débit peut tenir sur moins de 10 jours, je suis plutot OK

JJL

attention tout de même: les dias montées sous verres sont rarement acceptées par les scanners à diapos dédiés...

Viktor

pffftttt ! Non !
Avec l'ICE et le GEM, c'est 3 minutes par diapo.
Sans compter les changements de profils a ajuster en fonction des dominantes, densité, etc...
Quand j'ai numérisé mes archives (après un gros tri), j'ai mis plus de 2 ans ! Faut dire que l'activité n'est pas très passionnante....

fragarien

Un petit up ...
pour savoir si quelqu'un n'aurait pas un coolscan 5000 à vendre ... au pire un 4000 fera l'affaire...

répondre par MP.

@+

snillins

En fait pour numériser mes diapos j'ai essayé avec un scanner à 200 euros mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Après un ami m'a parlé d'un site qui fait le boulot à notre place pour 200 diapos j'en ai eu pour environ 55 euros sur www.numerisations.com et les photos sont en haut définition et de bonne qualité sauf une petite dizaine mais je pense que c'est plutôt à cause de l'état des diapositives... Alors voila c'est plus rapide si vous avez les moyens.