Question aux possesseurs de Sideckick

Démarré par bgabbud, 19 Décembre 2008, 00:06:56

« précédent - suivant »

bgabbud

Voilà je suis très tenté par une rotule pendulaire et le côté pratique et aussi plus léger du Side me plait bien mais, car il faut bien un mais, si je comprend bien le fonctionnement de la Wimberley avec l'ensemble boitier-objo suspendu et le mouvement très fluide...j'ai de la peine à imaginer la même fonction sur Sideckick alors que l'ensemble est suspendu de côté, donc pour moi l'ensemble pars en avant ou en arrière quand il est lâché, chose qui n'arrive pas avec la Wim...Non???
Merci d'éclairer mes lanternes.
Et aussi quelle rotule boule utilisé avec le Sideckick pour un 500? Une rotule hydrostatic de Manfrotto suffira ou me conseillez-vous un modèle supérieur? Lequel?
Merci d'avance et montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

cos1

l intérét du sidekick est effectivement qu une foit equilibré c est autostable.

si tu garde ton hydrostatic il faudra changer le plateau pour un abaptable arcaswiss.

perso j ai une markins20 c est genial

roro_0041

Pour ma part rotule Arca Swiss, une fois l'objectif placé juste le tout est parfaitement équilibré. Et l'avantage est de pouvoir utiliser la rotule normalement et si besoin ajouter le Sideckick pour les plus gros objos. Pour le choix de la rotule, il faut effectivement une rotule avec plateau compatible Arca ou alors le changer pour un Arca. La rotule dois aussi supporter le poids du couple objo + boitier.

Pouillot pouilleux

Sur le sidekick, l'ensemble est fixé par un plateau de type Arca, qui peut donc être déplacé d'avant en arrière pour équilibrer le tout. Il suffit d'avoir un plateau assez long pour l'objectif et c'est OK!

Pour la rotule, je ne connais pas la Hydrostatic, mais ici aussi, le sidekick se fixe avec un plateau Arca. Moi j'ai une markins M10 (plus petite que la M20), et pour mon 300/2.8 c'est pas de souci. Plus de détails ici: http://www.tripodhead.com/products/sidekick-compatibility.cfm

Cordialement

Anatole

bgabbud

Merci de vos réponses.
Encore une question, pour que l'ensemble fonctionne est-ce que le trépied doit être pafaitement de niveau?? Je fais de la photo en montagne et le niveau pas toujours évident et surtout pas rapide à trouver. Ou alors pour mon utilisation je devrais garder seulement une rotule ball.
Merci de m'aider
Montagnardes salutations
Bertrand

RvB

Je n'utilise pas encore cette combinaison mais suite à un sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps j'ai défini une solution pour porter mon futur 400 VR composée d'un Sidekick + rotule ball (Really Right Stuff) RRS BH-55. C'est une rotule nettement moins répandue que la rotule Arca (en France en tout cas) mais de tous les avis glanés en France (pour l'Arca Z1) et sur des forums étrangers et ici-même pour la RRS BH-55, j'ai retenu cette rotule qui fait l'unanimité absolue de tous ses utilisateurs.

Le topic : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,69945.0.html
Le site de RRS vers les rotules ball : http://reallyrightstuff.com/ballheads/02.html

Bon choix  :grin:
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pouillot pouilleux

Pour la question du niveau: Je trouve que la rotule avec Sidekick supporte assez bien un petit décalage, mais c'est vrai que si le trépied est trop de biais et que la rotule (rotation horizontale) est pas serrée, ça peut devenir pénible. Il faut alors "retenir" l'appareil pour qu'il ne tourne pas horizontalement et au niveau stabilité, je pense que c'est bof bof... Mais c'est probablement le cas avec tous les systèmes pendulaires?

Cordialement

Anatole

RvB

P'têtre ajouter une base de mise à niveau ?... pour récupérer rapidement les petits écarts d'horizontalité (dans une certaine mesure).

Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

bgabbud

Citation de: RvB le 22 Décembre 2008, 19:56:49
P'têtre ajouter une base de mise à niveau ?... pour récupérer rapidement les petits écarts d'horizontalité (dans une certaine mesure).

Hervé

Est-ce qu'on trouve cette base pour Manfrotto parce que j'en ai déjà entendu parler pour Gitzo mais pas vu pour mon pied Manfrotto.
Merci de vos explications
Bertrand

ROMU

perso je n'utilise pas de base de mise a niveau,et a moins de mettre le trépied dans de très fortes pentes, sans réglé les pieds du trèpièd (ce qui est dangereux avec n'importe rotule avec des objo comme le 500), il y a aucun problème, par contre ne lésine pas sur le trépied prend du costaud et si possible du carbone qui élimine bien les vibrations générés par l'utilisation de gros cailloux.

comme rotule j'ai une benro qui fonctionne bien mais je pense prendre a terme une markins (m20)
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

RvB

Citation de: bgabbud le 23 Décembre 2008, 14:15:23
Est-ce qu'on trouve cette base pour Manfrotto parce que j'en ai déjà entendu parler pour Gitzo mais pas vu pour mon pied Manfrotto.
Bertrand

Bonne question : aucune idée.
J'ai un 055 Pro B pour le moment, mais rien de vraiment lourd dessus et pas de sidekick... et j'envisage de prendre le lot Gitzo + rotule ball + sidekick lorsque j'achèterai mon 400 VR... mais sans base de mise à niveau.

H.

ROMU

Citation de: bgabbud le 23 Décembre 2008, 14:15:23

Bertrand

oui il existe une base de mise a niveau chez manfrotto je connais pas la ref par cœur mais regarde dans les rotules panoramiques cela fait parti des acessoires rotule pano
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

lucky-one

Sur la Sidekick le principe est que l'objectif est au centre du point d'équilibre du fait qu'il est fixé horizontalement , ce qui n'est pas le cas de la Wimberley II et de ce fait on doit déplacer le berceau en hauteur  pour équilibrer , gros défaut de la Dietmar qui elle ne peut pas être réglé autrement que par le changement de l'embasse d'objectif , donc sur la Sidekick il est relativement facile d'équilibrer le toute si le plateau Arca swiss est assez long ( et très cher malheuseusement )

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

calidris

Pour la question du niveau : un pied horizontalisé est important en tout cas  si l'horizon est visible sur ta photo : si le pied n'est pas horizontal ,l'horizon va pencher d'un coté , eventuellement de façon tres génante, lors du suivi d'un oiseau en vol;  mon gitzo 3540 a un petit niveau à bulle sur sa base qui est tres utile pour une mise en station rapide  ; un niveau à bulle sur la griffe de flash peut rendree le meme service .
Le sidekick est plus leger , moins cher et plus polyvalent associé à une bonne rotule , qu'une Wimberley classique mais est aussi à l'origine de quelques belles gammelle de 500 et 600mm du à des plateau mal serrés ... En outre je pense que la rotule doit etre excellente ( Arca Z1 ou Really Right Stuff RRS BH-55 ) car elle travaille avec tout le poids en porte à faux et non plus dans l'axe vertical ( il y  a eu des cas de casse avec Z1 + sidekick avant qu'elle ne soit modifiée )
Cordialement
Philippe

albertson

Arca-swiss + sidekick = ok ça marche.

Knut

J'ai une petite question...

J'ai une rotule Manfrotto Hydrostatique (La version avec plateau rapide Manfrotto). C'est ce modèle:
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/2314?livid=80|81&lsf=81&child=2

Y a-t-il moyen de changer ce plateau Manfrotto pour un plateau Arcaswiss?

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

bgabbud

Et pour rebondir sur la question de Knut peut-on utiliser cette rotule pour l'emploi avec Sidekick????
Est-ce qu'il y en a ici qui utilise cette combinaison? La rotule hydrostatique est prévu pour 16kg est-ce que ça suffit pour un 500 mm??
Des retours???
Merci d'avance et montagnardes salutations
Bertrand

Grib92

Trépied Feizol CT-3442 + rotule Arca Swiss Z1 (mise en conformité à Besançon) + Sidekick + 500 mm = nickel, rien à redire ! En retirant le Sidekick, je peux utiliser le trépied et la rotule ball pour tes focales plus courtes ; un ensemble très polyvalent, le tout conseillé par Marc de chez Jama.

albertson

Citation de: objectifnum le 04 Janvier 2009, 11:00:28
Trépied Feizol CT-3442 + rotule Arca Swiss Z1 (mise en conformité à Besançon) + Sidekick + 500 mm = nickel, rien à redire ! En retirant le Sidekick, je peux utiliser le trépied et la rotule ball pour tes focales plus courtes ; un ensemble très polyvalent, le tout conseillé par Marc de chez Jama.
Tricheur!!!!!! :mrgreen:

Grib92

Pourquoi, tricheur ? N'aurais-tu pas voulu dire copieur ?!!!  :grin:

albertson

Citation de: objectifnum le 04 Janvier 2009, 15:47:44
Pourquoi, tricheur ? N'aurais-tu pas voulu dire copieur ?!!!  :grin:

Ok d'accord pour copieur :grin:
et comme je suis loin de toi on peut même dire : télécopieur :)