300 mm 2.8 à 12 MP ou 200 mm 2.8 à 18 MP

Démarré par mathias4208, 10 Octobre 2009, 15:55:36

« précédent - suivant »

feanolas

A cercle de confusion identique, un 200/2.8 recadré aura la même profondeur de champ que le 300 non recadré: la profondeur de champ n'est pas fonction de la focale, juste de la distance et du diaphragme. Maintenant, entrez dans l'équation un cercle de confusion different (densité de pixels supérieure), et je ne sais plus que faire de ces belles équations!  :? Déjà, c'est quoi le cercle de confusion d'un numérique?  :shock:

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: feanolas le 15 Octobre 2009, 14:59:03
. . . . . .  la profondeur de champ n'est pas fonction de la focale, juste de la distance et du diaphragme. . . . 

J'ai toujours défendu ce principe "A cadrage égal, la pdc ne dépend pas de la focale" . . jusqu'à ce que je fasse un essai systématique avec le 300 f2.8 et le transtandart f2.8 règlé à 30. . . . Et maintenant, je te jure que je n'y crois plus.  Peut-être que, après avoir défini le cercle de confusion, la pdc est la même dans cette zone mais je te jure qu'avant et après la zone dite nette, la netteté varie suivant une courbe bien différente.
Avec le 300, le fond est lisse de lisse alors qu'il n'est que flouté avec le 30 mm.   C'est juste une constatation de terrain, je n'ai pas d'explication . . . et je cherche.  Avis aux "cracs"  Merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

BZHades

Les lois de l'optique étant ce qu'elle sont, à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend effectivement que de l'ouverture, en revanche, attention, les perspectives changent énormément en fonction de la focale utilisée. Ainsi, avec un grand angle, étant proche du sujet, on aura un arrière plan très large. A 300mm, au contraire, l'arrière plan sera une petite zone !

J'ai pu tester entre 20 et 200mm ... et j'ai rigoureusement la même zone de netteté. J'ai pas fait gaffe à l'arrière plan sur le cou en revanche, du fait de ce que je viens de dire.

De même, pour le bokeh, il dépend largement du diaphragme. Souvent, j'ai constaté une bokeh plus nerveux sur les zoom, là où sur des focales fixes je le trouve plus crémeux et agréable. Si en plus on utilise un nombre différent de lamelles, on a des résultats différemment comparables.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr