Phoque de Noël à Tardinghen... maj du 11/01

Démarré par Phil59, 27 Décembre 2008, 21:18:04

« précédent - suivant »

Fabien Gréban

la vague de la 5eme apporte du dynamisme à l'image, ce sera ma préférée de la série  ))))

julien-68

Ca donne envie... en tout quoi, moi ça me donne envie  :mrgreen:

Phil59

Merci à vous trois pour votre message...
C'est vrai que ça donne envie car ce site entre le cap Gris-nez, Wissant et le cap Blanc-nez est absolument magnifique...
Et avec la lumière de dimanche dernier...
Voir aussi mes bécasseaux photographiés le même jour...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,72067.0.html
Philippe

orca

Salut Phil 59,

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur les deux premières de phoques gris dans ta maj, il y en a un qui c'est pris dans un filet de pêche (étranglement au niveau de l'encolure).
Photographier ce genre de désagrément est très utile car cela permet de montrer au plus grand nombre les problèmes et accidents que peuvent rencontrer les phoques et les mammifères marins en général.
J'ai pu observer le même problème en Angleterre sur une femelle. Les gardes côtes et un centre de soins voulait la capturer pour la soigner mais ils ne l'on pas localisé.

Phil59

Merci Orca, j'avais remarqué un problème mais n'avais pas compris qu'il pouvait s'agir d'un filet de pêche... j'ai envoyé un mail à l'association de protection...
En espèrant qu'ils puissent agir...
Cordialement
Philippe

babbay

Effectivment il y a un probléme. Tenez nous au courant si vous avez des nouvelles de l'assos.

Vous pouvez envoyer un mail au CRMM : centre de recherche sur les mamiféres marins de la Rochelle, le seul centre scientifique de France. Ils ont vraiment les moyens de résoudre ce genre de probléme, car malheureusement les associations ne les ont pas toujours. 

J'ai réfléchi mieux encore il y océanopolis en Bretagne à Brest, qui par contre se déplaceront sans probléme ce qui n'est pas toujours le cas du CRMM  fhfh

ps  : si vous n'avez pas le temps , je veux bien m'en occuper mais vos renseignements seront plus utiles et efficaces, je compte sur vous pour tout faire pour que la situation s'arrange. !!!! ))))

Photos excellentes, mais histoire bien triste.  :sad: :sad: :sad:

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

JLJ

on ne se lasse pas de ce genre d'image!
merci pour le partage et encore!!!!!!
amitiés
JLJ
JLJ

insights

Un bol d'eau très agréable, une préférence pour le surfeur (la 5ème).

Phil59

Merci pour vos messages...
Les correspondants locaux de la CMNF et de la LPA de Calais, tous deux font parti du Réseau National d'Echouage et interviennent dans le suivi de populations des phoques et sur les
animaux échoués dans le 62, ont été prévenus... Mais, à priori, sauf échouage de ces phoques,
il semble très difficile d'intervenir...
Philippe