AFS 500/4 VR vs AFS 200-400/4 VR

Démarré par Isard, 30 Décembre 2008, 11:29:02

« précédent - suivant »

Isard

Bonjour à tous

Voilà... j'ai actuellement un 200-400 VR et je m'interroge sur le fait de le changer par un 500 VR... quelqu'un a-t-il fait ce saut ? avez-vous des retours d'expérience ? Quelle différence en terme de qualité ?

Je connais la souplesse qu'offre le zoom... ce que je souhaite savoir, c'est la différence de qualité, de piqué, de bokeh...

Merci de votre aide ! :wink:

Benoist

nica

perso, je franchirais immédiatement le cap vers le 600. Amitiés

Isard

Trop lourd pour un nomade comme moi !  :grin:

franue

La même question que je me suis posé..... Il y a quelques mois  :grin:

Le pas est franchi, dès qu'on se pose la question  uy8

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

tonio

salut Benoist
200 400 pour la polyvalence + un beau  600

Foufy13

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

christophe

salut benoit

demande a krispols il a fait le changement  il doit avoir quelques images  pour comparer

Isard

Merci à tous

Christophe, Krisprols a en effet fait le changement : il semble que le 500 soit meilleur que le 200-400 à 400...

nica

rien de bien nouveau à l'horizon, le 200-400 pique un poil moins fort comparativement à des focales fixes à p.o. Mais ce serait oublier la polyvalence redoutable de ce zoom et son rapport de grossissement unique en son genre. Proxi possible sur certains insectes (libellules, papillons,...). De plus, poids et encombrement raisonnable (mais tarif très musclé!). Pour ma part, c'est vraiment le complément idéal avec un 600, même si ce dernier est (très) encombrant. Avec un 500, l'écart ne me semble pas assez significatif.

Down_Under

Je suis du meme avis que nica, ayant travaille avec ces 2 optiques. Par contre, la qualite optique du 600 VR est d'un autre monde ! :shock:

Isard

Merci à tous pour vos avis. L'idée n'est pas de compléter mon 200-400 par un 600 (même si dans l'absolu ça me plairait bien) :mrgreen: mais de le changer par un 500 VR. Je sais que certains l'ont fait... j'aimerai savoir pourquoi...

franue

insights

Citation de: nica le 01 Janvier 2009, 16:03:07
rien de bien nouveau à l'horizon, le 200-400 pique un poil moins fort comparativement à des focales fixes à p.o.
En fait ça dépend pas mal d'avec quoi on l'utilise, j'avais été vraiment enthousiasmé par mon essai avec d3 et complètement déçu une fois monté sur d300. Vraiment dommage puisque ça s'améliore nettement dès f/5 mais un 400 f/5 ça devient d'un coup beaucoup moins intéressant surtout au vu du poids et de l'encombrement.
Donc le 200-400 sur capteur pas trop dense en pixel est très bien mais il est le moins bon à 400 et f/4(nette baisse de piqué à partir 350-360). La différence s'accroit ensuite nettement dès qu'on lui ajoute un 1.4x. le 500 ne perd pas trop en piqué, alors que 200-400 nettement plus. J'ai pas pu comparer les deux en même temps, mais sur d300, le 500+1.4 donne des résultats vraiment proches du 200-400 à 400 f/4 seul. Donc pas négligeable selon les utilisations qu'on en fait.

Enfin l'af sur des sujets sombres et/ou contre jour est vraiment aléatoire sur le 200-400, avec régulièrement des map imprécises. Mais sans ça, la polyvalence est un réel plus. Finalement, je le verrais comme un bon complément d'un 600 alors que je lui préférerais sans doute un 300 f/2.8 pour compléter mon 500 actuel.

franue

Entièrement d'accord avec toi Christophe.

Suivant les utilistations : 500 ou 300  uy8

Franue