clair obscur

Démarré par jmh, 03 Janvier 2009, 21:56:00

« précédent - suivant »

jmh

Qu'en pensez-vous?

amicalement

Jacques
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

volcelest

je trouve l'image élégante de par sa composition, bravo.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

_Steph

comme l'a dit volcelest , c'est une photo très élégante, en tout cas j'aime beaucoup les tons et la compo, les sujets sont nickels!!
Bravo!
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

1000étangs

J'aime beaucoup le clair obscur, et la tonalité générale de la photo.
En revanche, j'aime moins l'angle de la prise de vue qui a tendance à tasser les papillons.
La graminée aussi mais finalement, bon pas tant que ça. C'est dans la même tonalité.
Ensuite, la fleur fanée...  Esthétiquement, c'est pas superbe... On ne choisit pas où vont se poser les papillons. Personnellement, ça ne me gêne pas.

lebon-zimages

En effet, belle compo avec un beau fond !

krusaf

Citation de: 1000étangs le 03 Janvier 2009, 22:08:37
En revanche, j'aime moins l'angle de la prise de vue qui a tendance à tasser les papillons.

Idem :p
Sylvain

Neottia

Citation de: 1000étangs le 03 Janvier 2009, 22:08:37
La graminée aussi mais finalement, bon pas tant que ça. C'est dans la même tonalité.
Ensuite, la fleur fanée...  Esthétiquement, c'est pas superbe... On ne choisit pas où vont se poser les papillons. Personnellement, ça ne me gêne pas.

Mon ressenti étant très proche de celui de Jérôme .... :wink:

Bravo Jacques pour cette photo pas ordinaire  ))) )))

Gobymage

Jérôme a bien résumé mon sentiment (normal, c'est un Jérôme  :mrgreen:).
C'est l'effet d'emprisonnement du papillon de gauche qui me gêne le plus. Etant donné qu'il y a 2 papillons qui regardent dans des directions opposées, il me semble que le format paysage aurait davantage convenu ou alors un cadrage plus large en vertical.
Amicalement,
Jérôme

phil21

Très classe cette photo  )))) )))) ))))

Amicalement.

Philippe.

Passion Nature

La lumiere est agréable mais il est vrai que l'angle de vue n'est pas le meilleur.

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

jmh

Merci de vos avis.

Je ne partage pas tout à fait les réserves de ceux qui en ont exprimé

Je suis pratiquement à la hauteur des papillons quand je prends la photo. Le plus esthétique chez les lysandrae coridon, ce sont les teintes et nuances fabuleuses du verso des ailes du mâle. Si je m'abaisse encore, je m'en prive, la photo perd son intérêt. Quant à la fleur, elle est légèrement passée, mais non fanée, ce qui évite qu'elle prenne trop d'importance dans la composition, malgré sa taille. Enfin, la femelle regarde vers l'objectif, non vers le bord du cadre, son regard n'est donc pas "emprisonné"

amicalement,

Jacques
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

NatViv

En dehors de la graminée qui me paraît ne rien apporter à la photo, pour le reste je la trouve très agréable avec sa chaude lumière .
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

chrystyan

tu as raison, la fleur un peu passée est un + dans ce cas précis, car elle aurait pris trop d'importance par rapport aux papillons

jmh

Merci, Jean Claude et Christian, de vos avis

amicalement,

Jacques

Ben Coucou

je n'ai qu'un commentaire à faire c'est trop propre chez toi  :mrgreen: :mrgreen:
elle est superbe  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Dylan Koller

Gobymage

Citation de: jmh le 04 Janvier 2009, 14:29:22
Merci de vos avis.

Je ne partage pas tout à fait les réserves de ceux qui en ont exprimé

Je suis pratiquement à la hauteur des papillons quand je prends la photo. Le plus esthétique chez les lysandrae coridon, ce sont les teintes et nuances fabuleuses du verso des ailes du mâle. Si je m'abaisse encore, je m'en prive, la photo perd son intérêt. Quant à la fleur, elle est légèrement passée, mais non fanée, ce qui évite qu'elle prenne trop d'importance dans la composition, malgré sa taille. Enfin, la femelle regarde vers l'objectif, non vers le bord du cadre, son regard n'est donc pas "emprisonné"

amicalement,

Jacques

Mazette Jacques ! Pas d'objection votre honneur !  :mrgreen:
Je comprends tout à fait ta vision de ton image. Pour ce qui me concerne, en effet, j'ai mal choisi l'expression "emprisonnement" dans mon commentaire. Je voulais simplement dire que le papillon de gauche était très près du bord du cadre et c'est ce qui me gêne le plus. Autant dire que c'est une bricole car l'image reste superbe. J'ajoute même que j'aime aussi les images où les supports (la fleur) sont parfois en fin de vie comme ici. Cela reflète bien le cycle des saisons.
Amicalement,
Jérôme

Nico55

ce que j'en pense?

du bien, du bien... l'angle de vue sur les papillons est ok pour moi, comme tous tes arguments, c'est cohérent!

j'espère que tu as encore plen de perles à nous distiller pendant la mauvaise saison!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Yohan T.

Superbe! J'adore la compo et cette lumière "tamisée" est très reposante.