[identifié] Araignées

Démarré par ojeff, 31 Décembre 2008, 16:45:53

« précédent - suivant »

ojeff

2 espèces qui me posent problème :

La première ressemble beaucoup a Hogna radiata mais les 3 points sur l'abdomen me gênent. Peut être une Lycose de Narbonne mais les colorations brunes sur l'abdomen sont d'habitude plus marquées/nombreuses (photo prise dans l'Hérault).

La seconde me fait penser également au genre Lycose mais qui n'est pas sensé tendre de toile ... Région de Montpellier également

Merci par avance

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

ojeff

Pour la seconde photo je penche pour le genre Tegenaria. La toile en forme de tunnel (que j'ai sur une autre photo) et la morphologie semblent correspondre. Si quelqu'un a idée pour l'espèce précise ?
Merci par avance.
Jérôme

bouguy

Bonjour Jérôme.

Je repasse sur ton fil et j'ai pris le temps de me replonger dans les araignées que je photographie également.

Pour la 1, j'élimine tes 2 propositions ( Hogna radiata et Lycosa narbonensis ): je penche, d'après les caractères visibles sur ton beau cliché, pour une espèce ressemblante mais d'une autre famille , les Zoropsidae , Zoropsis spinimana femelle.

Pour la 2, que j'ai déjà photographiée sur sa toile, c'est Agelena labyrinthica femelle (famille des Agelenidae )

Meilleurs Voeux 2009
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ojeff

Cela me parait excellent  :grin: Gui !  Bon, j'ai des circonstances atténuantes vu que les Zoropsidae sont réputés ressembler aux Lycoses  :?

Pour ce qui est de Agelena labyrinthica, effectivement l'image sur mon guide ressemble en tout point à mon cliché (là je suis bien passé au travers  :sad:...).

Merci encore et bonne année à toi également.

Jérôme