les jaseurs arrivent !!!

Démarré par noel, 28 Décembre 2008, 17:29:15

« précédent - suivant »

noel

et bien celui ci il est en cravatte  :grin:

Joc

Mais c'est très bon tout ça!!! uy8

Bee

Génial !

J'ai hâte de les voir, il parait qu'il y en a autour de chez moi...  uy8

caty

belle série et un plus pour la dernière !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Matile

Une série de rêve avec de très beaux fonds! Ce sont vraiment des jaseurs de fête!  ))) ))) )))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: Ce n'est pas la grande invasion, comme il y a 4 ans déjà, mais des petits groupes...

gde

Citation de: PITOUX91 le 28 Décembre 2008, 18:43:29
Combien de temps restent-ils? Et Pourquoi l'oiseau de la peste?

Oiseaux de la peste, car au moyen-âge, les invasions de Jaseurs semblaient précéder les épidémies de peste.

Combien de temps restent-ils?

Difficile à dire, disons qu'ils arrivent à la fin d'une année pour repartir au début de la suivante. Cela peut être assez variable. En 2004, en Suisse, les jaseurs sont arrivés au début décembre pour repartir à mi-mai pour les derniers. Le max étaient à fin janvier. Toujours en Suisse, pour comparer, l'invasion de 2004 à commencé environ 2 semaines plus tard que celle-ci. Toutefois, en cette fin d'année, les chiffres sont 5x moindres à même date. (Bon, toutes les observations ne sont pas encore connue et ce chiffre peut évoluer.)

Pour suivre l'évolution en Suisse, une carte de la situation en temps réel à été mise en place ici : http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=30005. Pour la France ou les autres pays, je sais pas si de telles cartes sont disponible.

toune

Belle série toute douce, d'un oiseau que j'aimerais bien voir arrivé chez moi.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Merops Apiaster

Belles images avec ce fond qui se marie à merveille avec le plumage de l'oiseau, dire que je l'ai "loupé" il y a 4 ans...

Frédéric

jeanlouis83

belle série, vivement qu'ils arrivent en provence

PITOUX56

Citation de: gde le 29 Décembre 2008, 02:56:04
Combien de temps restent-ils? Et Pourquoi l'oiseau de la peste?

Oiseaux de la peste, car au moyen-âge, les invasions de Jaseurs semblaient précéder les épidémies de peste.

Combien de temps restent-ils?

Difficile à dire, disons qu'ils arrivent à la fin d'une année pour repartir au début de la suivante. Cela peut être assez variable. En 2004, en Suisse, les jaseurs sont arrivés au début décembre pour repartir à mi-mai pour les derniers. Le max étaient à fin janvier. Toujours en Suisse, pour comparer, l'invasion de 2004 à commencé environ 2 semaines plus tard que celle-ci. Toutefois, en cette fin d'année, les chiffres sont 5x moindres à même date. (Bon, toutes les observations ne sont pas encore connue et ce chiffre peut évoluer.)

Pour suivre l'évolution en Suisse, une carte de la situation en temps réel à été mise en place ici : http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=30005. Pour la France ou les autres pays, je sais pas si de telles cartes sont disponible.

Merci à toi GDE pour ta réponse, je dormirai mieux ce soir, c'est très sympa.
Bonne fête de fin d'année à tous
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!